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châssis bien utiles en Oe

MessagePosté: 01 12 2006 à 17:21
par Tyrphon
J'ai trouvé d'occasion ce modèle Roco:

Image


En mesurant son entraxe d'essieux, j'ai trouvé 41mm, ce qui correspond sensiblement à 1,80m en Oe.

1,80m, c'est l'entraxe des locotracteur Gmeinder et LKW. Pour ces derniers, il pourrait figurer, sous une caisse LSL-GEMME, un modèle à voie de 60, à châssis extérieur.

Notons que l'empattement du châssis Bachmann, fourni avec le LSL, est trop court de 3 à 4mm.

1,80m, c'est aussi l'empattement des 030 HFB, reproduites en HOe par Roco. pour les matériels français, je n'ai pas encore cherchè.

Bref, un matériel bien tentant si vous le trouvez d'occasion pas trop cher

MessagePosté: 02 12 2006 à 13:24
par Storm
J'ai démonté ce chassis pour mon père qui possède le diesel LSL/Gemme. Il y a deux versions selon l'époque de sortie: une précablée digitale et l'autre non. A surveiller lors de l'achat #B5

MessagePosté: 02 12 2006 à 15:03
par eric fresné
A priori, l'empattement serait correct pour un Billard T80D3 en Oe. Peut être aussi pour un Schneider militaire mais c'est moins sûr.

Intéressant aussi pour reproduire une bicabine des CFC.

Rien d'autre ne correspond à ma connaissance.

MessagePosté: 02 12 2006 à 16:08
par pelican
que pensez vous du bogie moteur Tenshodo ?? vu chez Jocadis, mais difficile à digitaliser, parce que le châssis est conducteur !

MessagePosté: 02 12 2006 à 16:14
par eric fresné
Primo, sur un Tenshodo, le châssis est en plastoc donc absolument pas conducteur.

Deuxio, les prises de courant sont extrêmement simples à modifier pour le rendre apte au digital, en gros, deux traits de scie suffisent.

tertio, pour en avoir utilisé un certain nombre, j'ai toujours constaté d'énormes différences de fonctionnement entre les séries, au sein d'un même modèle. Le ralenti est en plus assez mauvais et il faut lester de manière conséquente pour espérer en tirer quelque chose.

Quarto, pour une même utilisation, mieux vaut se procurer des black beetle autrement plus souples et plus puissants.

MessagePosté: 02 12 2006 à 23:52
par pelican
merci pour les renseignements !!:D
d'après Jocadis, c'est pas facile à placer un décodeur !! mais bon, on verra à l'usage, le président directeur fondateur des saroulmapoul en a acheté un ! et compte placer un décodeur dessus ! wait and see !

MessagePosté: 03 12 2006 à 01:17
par Storm
Dis lui que ça ne roulera pas sur ses modules! H6 H6 H6

MessagePosté: 03 12 2006 à 10:07
par pelican
comme toujours chez Jocadis, Mr Witmeur a déballé le bogie et l'a placé sur le circuit d'essais : sans lestage, c'est parti tout seul ! #B6

MessagePosté: 03 12 2006 à 11:12
par POMidi
Sauf à contrarier certains, je ne vois pas trop ou serait le problème pour digitaliser ce style de bogie moteur. Il suffit par un moyen quelconque de couper les 2 bandes de cuivre qui relient les prises de courant à l'intérieur du bogie, de souder les fils rouge et noir venant du décodeur sur la bande de contact et d'alimenter le bogie depuis le décodeur à l'aide des 2 contacts électriques situés sur le dessus. Il me semble que la plupart d'entre vous font d'ordinaire des choses beaucoup plus complexe.

Maintenant il faut savoir que si ce type de bogie me semble avoir un fonctionnement correct il n'est pas réputé pour se force de traction. Les roues ne sont pas bandagées se qui à:
- l'inconvénient d'obérer les possibilités de remorquage
- l'avantage de permettre une prise de courant par les deux bogies d'un engin, gage de bon fonctionnement.

Enfin il existe en différents entraxes de roues.

Salutations amicales.

Pierre

MessagePosté: 03 12 2006 à 11:17
par eric fresné
Ton message rejoint celui que j'ai posté hier à ceci près que je suis devenu encore plus circonspect quant à l'utilisation de ce truc compte tenu des mauvais ralentis et de la venue du Black Beetle bien meilleur.

MessagePosté: 03 12 2006 à 11:45
par Galloping Goose
Simplex a écrit:Ton message rejoint celui que j'ai posté hier à ceci près que je suis devenu encore plus circonspect quant à l'utilisation de ce truc compte tenu des mauvais ralentis et de la venue du Black Beetle bien meilleur.

je suis bien d'accord, le seul bogie de ce type que j'ai acheté pour équiper un petit loco en On30 :oops: , ne m'a pas laissé un souvenir imperissable....car malgré un lestage "à mort" les qualités de roulement sont vraiment aléatoires #B8 , quand au ralenti, n'en parlons même pas.....

MessagePosté: 05 12 2006 à 19:58
par papibocfil
#B6 Je vote pour le Black Beetle.
Rien à voir avec Tenshodo. Pour le même encombrement on a un ralenti bien meilleur et une souplesse incomparable (pub non payée) #B6

MessagePosté: 05 12 2006 à 21:01
par Tyrphon
Et, encombrement mis à part, comment se situe le Black Beetle par rapport à un bogie Halling, avec ses volants d'inertie?

MessagePosté: 05 12 2006 à 21:04
par pelican
ou achète t'on le black Beetle ( à part AA) ??

MessagePosté: 05 12 2006 à 21:42
par Galloping Goose
ICI:
http://home.waterfront.net.au/~sem/bbeetle.htm

Attention, ce sont des Dollard Australiens.....