Tracteur Simplex en SM32

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Tracteur Simplex en SM32

Messagepar pdussartd » 07 11 2014 à 14:58

Cher tous,

Un petit projet rapide avant de reprendre la construction de ma motrice SNCV série 9411-25 (voir un autre fil).

IP Engineering vend une série de tracteurs à voie de 32 mm (échelle SM32 ou 16mm par pied anglais, soit en gros du 1/20ème). On peut choisir entre 32mm et 45mm d'écartement.
Suffisamment proche du G/IIM, je me suis mis à cette construction.
En deux semaines et +/- 12 heures de travail, le kit est monté et opérationnel.

Seul hic: le moteur 4,5V est alimenté par 2 piles de 1,5V, il est chinois (pas robuste) et la transmission sur un axe est tout plastic et faiblarde.

Les cotes étant semblables, sans aucune transformation, j'ai donc décidé d'installer un moteur Mashima 1824 12 Volts, plus un volant d'inertie, une transmission hélicoïdale en métal.
J'ai adapté la captation du courant sur les 4 roues.
Transmission par 2 chaines sur les deux axes (comme les vrais Simplex et de nombreux petits tracteurs). La mini-chaine est en plastic, mais suivant mes calculs, environ 8x plus résistante que la transmission d'origine.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Tracteur Simplex en SM32

Messagepar Russell » 08 11 2014 à 00:03

Arghh il est mimi... :rod_coeur Tu l'as monté en 32 ou 45 mm :D3
Par contre c'est vrai que les kits IP engineering c'est assez folklo et qu'il faut pas mal modifié....
Super la motif de la mécanique, cela fait penser à celle du Simplex 40HP de chez Swift Sixteen que j'ai commencé à monter.
Tu l'as commandé chez IPEngineering directement, il a tendance à forcer un peu sur les frais d'envoi parait il. :C6 J'aimerai en savoir plus.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Re: Tracteur Simplex en SM32

Messagepar pelican » 08 11 2014 à 09:14

Beau ... :rod_coeur

encore mieux avec un lien ;)

http://www.ip-engineering.co.uk/acatalog/shop.html
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Tracteur Simplex en SM32

Messagepar pdussartd » 09 11 2014 à 13:48

Cher tous,

Je l'ai monté en 32mm. La version 45 mm est "standard". Si on commande en 32 mm, on reçoit en plus 2 trains de roues 32 mm non isolées. Les roues 45 mm sont isolées. Etant donné ma tranformation d'alimentation par rails, j'ai monté les roues 45 mm sur les axes 32 mm. Note: il y aurait moyen de réduire à 30 mm l'écartement des roues.

Pour la livraison: il vaut mieux chercher un autre distributeur. La livraison coûte 40 UKP (avec assurance et n° de suivi) Comme j'avais commandé d'autres bricoles, cela allait, mais c'est limite.

Fournitures: moteur Mashima, volant d'inertie, pignon et engrenage hélicoidal chez le Train Magique (http://www.micro-modele.fr/). Bronze phosphoreux en bandes de 4mm pour captation du courant chez l'Octant. La transmission par chaine (voir http://www.motionco.co.uk  section Chains and Sprockets) Les axes fournis font 1/8ème de pouce, soit 3,2mm. Sur le site motionco divers diamètres de moyeu sont disponibles.

Note: The Motor Rail & Tramcar Company a été crée en 1911. Elle a produit quelques tramways à moteur à pétrole (notamment pour l'Inde) et c'est en 1915 qu'elle met au point le tracteur Simplex 20 H.P. utilisé en France, Belgique, Egypte, Palestine et de nombreux autres lieux du conflit 14-18. Une version blindée de 40 H.P. était également de la partie. Le modèle construit est la version 20/26 H.P., produite à partir des années 30, suivant les même principes mécaniques du modèle de 1915: disposition du moteur, siège, radiateur, etc. Seuls des détails diffèrent. La seule "grosse différence": au départ, les ailes des poutrelles de chassis en U étaient apparentes et cintrées. Vers les années 1930; le côté plat des poutrelles droites était apparent. Ce type de disposition a été construite jusqu'en 1992 !!, sur base du stock d'anciennes pièces reprises par Alan Keef Ltd, société qui existe toujours. (style Patry français)

Salutations,
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 264
Enregistré le: 19 09 2006 à 16:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Tracteur Simplex en SM32

Messagepar oie galopante » 12 11 2014 à 18:18

Ton beau modèle m'a amené à rechercher mes archives de photos pour quelque chose de similaire.

En Avril 1979, j'ai photographié ce Motorail à Moseley Industrial Tramway Museum, près de Manchester au Royaume-Uni. Mon record montre qu'il est MR 6333/1938.



La collection de Moseley Railway Trust a maintenant déménagé à un nouvel emplacement:

http://www.mrt.org.uk/
Malcolm

Monsieur Google m'aide avec mon français. S'il vous plaît excuser nos erreurs.
Avatar de l’utilisateur
oie galopante
 
Messages: 1115
Enregistré le: 01 08 2014 à 17:24
Localisation: Rushden (Angleterre) ou Nieul-le-Virouil (Charente Maritime)


Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités