Merci Tyrphon et rail1435 pour vos précieux comentaires .
Je vous comunique une copie du courriel qui est une vraie mine d'or d'informatio au sujet de l'impression 3D de ma bicabine.
L'auteur du courriel que j'ai reçu ce matin , est Eruc Ufarte employé chez ... DRIM 3D
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Bonjour M. Bourdouxhe,
Nous avons bien reçu votre fichier et j'ai procédé à la première analyse de celui-ci.
Analyse numérique :
Défaut numérique : aucun
Format STL : codage correct (quelques anomalies corrigées par nos outils)
Vos modèles 3D ne nécessitent aucune correction numérique.
Analyse géométrique :
Modèle monobloc :
Les cabines en un seul modèle nécessitent du support en quantité pour l'impression du toit : tout l'intérieur de la cabine en sera rempli.
Pour consommer moins de matériau, il serait judicieux de séparer le toit (au niveau du haut des fenêtres) et de l'imprimer à part. Le cout de l'impression serait moindre.
Parois latérales :
Le meilleure état de surface est obtenu sur les faces supérieures des pièces imprimées (sur le dessus). En imprimant les 4 parois latérales ensemble, donc verticalement, il y aura des traces correspondant à la montée de support nécessaire pour les parties creuses ou en relief (les 4 rectangles et le rond sous les fenêtres par exemple). L'état de surface de ces zones est un peu plu mat que sur les Autres parties, sans support.
Afin d'obtenir la meilleure qualité d'impression, nous conseillons de séparer les parois latérales afin de les imprimer à plat, horizontalement. La face de dessus sera donc de la meilleure qualité possible. Vous pouvez ainsi y apporter des détails supplémentaires si vous le souhaitez (rivets, poignées, main courante, etc.) Ces détails pourront être imprimés et seront très fins (0,2mm est un minimum d'épaisseur conseillée, plus si possible).
Bien sur, séparer votre cabine en plusieurs pièces implique la création de formes d'assemblage, mais le rendu est nettement mieux.
Bien que cette façon d'imprimer prenne plus de surface d'impression, elle est moins couteuse car le temps d'impression est réduit de près de 70%. En effet, c'est la hauteur des pièces qui donne le temps d'impression, et c'est le premier critère dans le calcul du cout ...
Il vaut mieux procéder à 2 ou 3 impressions "courtes", plutôt qu'à 1 seule très longue.
Cheminée :
La cheminée, ou l'aérateur (?), situé sur le toit peut être imprimée avec le toit. Cependant, pour les mêmes raisons de trace de support, il est préférable de l'imprimer à part, et de prévoir un trou d’assemblage.
Toit :
Le format STL est un maillage de triangles généré par les logiciels de conception 3D. Il est plus ou moins fin, précis, selon les paramètres renseignés. Pour le toit, le maillage est trop gros, on peut apercevoir des facettes et celles-ci seront imprimées. Les facettes se verront sur le toit imprimé car nos machines sont précises : entre 29 microns et 16 microns d'épaisseur de couches. Il faut donc augmenter la densité de maillage (plus fin) afin de réduire cet effet de facettes.
Voilà pour mes premières remarques. Vos modèles peuvent être imprimés sans modification, mais ils gagneraient en qualité avec ces quelques arrangements.
Je voulais également bien vous préciser que nous sommes situés en France et que nous pouvons bien sur expédier au Canada selon votre préférence : au départ de La Poste française en colis international, ou par les services de messageries habituels (Chronopost, UPS, FedEx, etc.)
Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d'impression 3D et pour tous renseignements dont vous auriez besoin. N'hésitez pas !
Bien cordialement,
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Il ne me reste plus qu'a retourner à ma table à dessin.
J'ai cependant demandé une estimation du prix de la bicabine imprimée en monobloc car j'aimerais la comparer avec le modèle reçu de Shapeways..
L'estimation du coût chez FineLine est de ... 230$
, je pensais avoir par mégarde avoir choisi l'or massif comme matérieau d'impression
Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )