bicabine, haussette et couvert TTm Shapeways

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

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Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar 3DMetrique » 28 10 2014 à 21:12

Actuellement, c'est sans doute Drim3D qui donne la meilleure qualité de finition, mais à un coût supérieur à Shapeways. La meilleur orientation des pièces est, pour les faces, la position horizontale. Les montées de murs verticaux sont très difficiles pour les imprimantes 3D, et pour peu qu'il y ai un relief sur ce mur, on a en général une traîné en dessous de ce relief qui est très difficile à faire disparaître.
C'est pour ça que je découpe mes modèles suivant les cinq faces et je les reconstruit après impression, je profite ainsi de :
1) Un coût bien moindre car pour les imprimantes haute définition c'est l'épaisseur de l'objet qui compte.
2) Un état de surface parfaitement lisse
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Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar Biased turkey » 29 10 2014 à 23:07

Merci Cyril pour ces precieuses explications concernant la disposition du modele pour l'impression 3D.
J'ai reoriente la bicabine ( voirf ) photo et ai fait de meme pour le wagon a haussettes.
Je vais les faire imprimer chez Drim3D , FineLine et Shapeways .
Mais rien n'empeche ces compagnies , de modifier l'orientation des pieces lors de l'impression.
Ta methode de production fait perdre un des grands avantages du 3D qui est de produire le modele en une seule piece. Mais je serai put-etre moi aussi obliger d'en arriver la pour avoir un modele impeccable
J'ai comence la conception d'un "sucrier" couvert SNCV et le micro tuto avance.

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Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar Tyrphon » 29 10 2014 à 23:33

Je ne trouve pas que le fait de produire une caisse en une seule pièce soit un grand avantage, si l'assemblage est bien conçu. Ca évite surtout du travail de conception par ordinateur.
Quant à l'orientation "couchée" de la caisse, je ne sais pas si l'état de surface de la face inférieure est aussi bon que celui de la face supérieure. Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet.
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Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar rail1435 » 30 10 2014 à 12:58

Il y aura des rainures verticales sur les faces avant.
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Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar Biased turkey » 30 10 2014 à 20:58

Merci Tyrphon et rail1435 pour vos précieux comentaires .

Je vous comunique une copie du courriel qui est une vraie mine d'or d'informatio au sujet de l'impression 3D de ma bicabine.
L'auteur du courriel que j'ai reçu ce matin , est Eruc Ufarte employé chez ... DRIM 3D
____________________________________________________________________________________________________________________-

Bonjour M. Bourdouxhe,

Nous avons bien reçu votre fichier et j'ai procédé à la première analyse de celui-ci.

Analyse numérique :

Défaut numérique : aucun
Format STL : codage correct (quelques anomalies corrigées par nos outils)

Vos modèles 3D ne nécessitent aucune correction numérique.

Analyse géométrique :

Modèle monobloc :
Les cabines en un seul modèle nécessitent du support en quantité pour l'impression du toit : tout l'intérieur de la cabine en sera rempli.
Pour consommer moins de matériau, il serait judicieux de séparer le toit (au niveau du haut des fenêtres) et de l'imprimer à part. Le cout de l'impression serait moindre.
Parois latérales :
Le meilleure état de surface est obtenu sur les faces supérieures des pièces imprimées (sur le dessus). En imprimant les 4 parois latérales ensemble, donc verticalement, il y aura des traces correspondant à la montée de support nécessaire pour les parties creuses ou en relief (les 4 rectangles et le rond sous les fenêtres par exemple). L'état de surface de ces zones est un peu plu mat que sur les Autres parties, sans support.
Afin d'obtenir la meilleure qualité d'impression, nous conseillons de séparer les parois latérales afin de les imprimer à plat, horizontalement. La face de dessus sera donc de la meilleure qualité possible. Vous pouvez ainsi y apporter des détails supplémentaires si vous le souhaitez (rivets, poignées, main courante, etc.) Ces détails pourront être imprimés et seront très fins (0,2mm est un minimum d'épaisseur conseillée, plus si possible).
Bien sur, séparer votre cabine en plusieurs pièces implique la création de formes d'assemblage, mais le rendu est nettement mieux.
Bien que cette façon d'imprimer prenne plus de surface d'impression, elle est moins couteuse car le temps d'impression est réduit de près de 70%. En effet, c'est la hauteur des pièces qui donne le temps d'impression, et c'est le premier critère dans le calcul du cout ...
Il vaut mieux procéder à 2 ou 3 impressions "courtes", plutôt qu'à 1 seule très longue.
Cheminée :
La cheminée, ou l'aérateur (?), situé sur le toit peut être imprimée avec le toit. Cependant, pour les mêmes raisons de trace de support, il est préférable de l'imprimer à part, et de prévoir un trou d’assemblage.
Toit :
Le format STL est un maillage de triangles généré par les logiciels de conception 3D. Il est plus ou moins fin, précis, selon les paramètres renseignés. Pour le toit, le maillage est trop gros, on peut apercevoir des facettes et celles-ci seront imprimées. Les facettes se verront sur le toit imprimé car nos machines sont précises : entre 29 microns et 16 microns d'épaisseur de couches. Il faut donc augmenter la densité de maillage (plus fin) afin de réduire cet effet de facettes.

Voilà pour mes premières remarques. Vos modèles peuvent être imprimés sans modification, mais ils gagneraient en qualité avec ces quelques arrangements.

Je voulais également bien vous préciser que nous sommes situés en France et que nous pouvons bien sur expédier au Canada selon votre préférence : au départ de La Poste française en colis international, ou par les services de messageries habituels (Chronopost, UPS, FedEx, etc.)

Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d'impression 3D et pour tous renseignements dont vous auriez besoin. N'hésitez pas !
Bien cordialement,
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il ne me reste plus qu'a retourner à ma table à dessin.
J'ai cependant demandé une estimation du prix de la bicabine imprimée en monobloc car j'aimerais la comparer avec le modèle reçu de Shapeways..

L'estimation du coût chez FineLine est de ... 230$ :shock: , je pensais avoir par mégarde avoir choisi l'or massif comme matérieau d'impression
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Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar Storm » 30 10 2014 à 22:53

Y'a un truc marrant tout de même, cette réponse correspond à ce que l'on dit avec Cyril depuis que tout le monde découvre l'impression 3D.... Au moins, là, vous ne pourrez plus dire qu'on raconte des conneries :E1 Autre petite chose, je pense bien avoir dit que quand on bosse avec des pros, la réponse est différente qu'avec des boîtes qui font du chiffre... :rod_siflet

Oui, je sais, j'ai le triomphe modeste... Désolé :C6 :oups2: Mais je viens de passer une journée un peu dure au boulot avec le même type de problèmes... :H2 H4
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Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar Beyer-Garrat » 30 10 2014 à 23:12

C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant le mail de Drim, Pascal
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Bicabine [b]Monobloc[/b]vicinalTTm Shapeways

Messagepar Biased turkey » 31 10 2014 à 03:31

Storm personne sur ce forum ne met en doute tes judicieux conseils et ceux de Cyril concernant l'impression 3D.
Hier j'ai envoyé mon fichier .sdl chez DRIM 3D mais leur site web ne mentionne pas le Canada dans la liste des pays vers lesquels DRIM 3D expédie les modèles imprimés.
Je n'ai donc pas acheté mon modèle et ai quitté leur site web sans contacter personne.
J'ai été surpris de recevoir le courriel de ce Mr. Eric Ufarte , employé chez DRIM 3D,dont j'ignorais totalement l'existence .
Ce courriel était surtout pour m'indiquer que DRIM 3D expédie vers la Canada et dans la foulée Mr. Ufarte , comme un bon professionel , suggère des améliorations que je peux apporter à mon modèle.
Ce courriel à le gros avantage de synthétiser en une seule place les réponses aux questions qu'un novice en matière d'impression 3D , tel que moi , se pose.
Mon tuto sera intitulé : " Coment utiliser Sketchup pour créer une bicabine monobloc qui ne vous aportera que des soucis lors de l'impression 3D"
Je vais certainement suivre vos conseils et décomposer ma bicabine en 5 éléments.
Amicalement.
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Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar Tyrphon » 02 11 2014 à 00:44

Beyer-Garrat a écrit:C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant le mail de Drim, Pascal


Moi aussi, mais je viens d'avoir une conversation qui a ébranlé mes certitudes. J'ai préféré ouvrir un nouveau fil:

viewtopic.php?p=321623#p321623
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Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar Biased turkey » 02 11 2014 à 18:54

Suivant les judicieux conseils des specialistes de l'impression 3D sur ce forum et ceux de Mr. Ufarte j'ai decompose la bicabine en 5 elements . Comme exemple voici une des faces laterales.
Image

Je devrais donc avoir une meilleure finition ( et malheureusement une solidite moindre ) qu'avec la bicabine monobloc .
Je vais aussi devoir assembler et coller les elements.

Quel sorte de colle est utilisee ? cyanoacrylique ?

Coment aligner les pieces lors du collage ? utiliser le systeme de trous et "goujons" employe pour le collage des 2 demis fuselages des modeles reduits d' avions en plastique ? autre alternative ?


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Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar Biased turkey » 12 11 2014 à 19:39

Sur les conseils des gourous 3D de ce forum et de DRIM 3D je suis retourne a ma table a dessin et ai separe la bicabine monocoque en ses composants.
J'ai envoye le fichier a la sucrerie de Tirlemont pour un test rapide et bon marche. le resultat confirmera ou non si la qualite des pieces s'ameliore quand celles-ci sont disposees horizontalement.
Si l'experience est concluante je passerai commande chez DRIM 3D.

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Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar YVES » 17 11 2014 à 13:32

Ouf, 3D rim, ce sont des gens sérieux.
Sinon..Tu risques de te faire avoir...
Chez Shapeways, tu ne maitrise pas le sens d'impression, donc, tes pièces à plat, ils pourront tout aussi bien te les imprimer à la verticale !!! Et alors, bonjour les vagues et les ondulations de surface.
Je sais, j'ai testé...
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Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar Biased turkey » 21 11 2014 à 01:01

Merci YVES de prendre un peu de ton temps et d'apporter to commentaire a ce fil.
Mon mini reseau ne necessitera pas une "flotte" de bicabines donc contrairement a un artisan , tel que Cyril , je ne peux pas recouper le cout d'un modele unique de Drim3D que je copierai par moulage et vendrai a des milliers d'exemplaires
Je recevrai les pieces de Shapewways.la semaine prochaine et ferai part du resultat.
L'ideal , dans mon cas , serait de trouver un fournisseur offrant une qualite , et des prix intermediaires entre ceux de shapeways et de DRIM3D.

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Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar DjiPi » 21 11 2014 à 11:34

Salut les z'amis,
Je vais peut-être recevoir ma vapeur allemande Shapeways aujourd'hui, je vous ferai part de mes impressions (en 2D seulement H6 ) mais sans photos (rien à faire, je n'y arrive pas malgré la lecture du fil sur le sujet, ch'uis trop nul)
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Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar Tyrphon » 22 11 2014 à 01:18

Biased turkey a écrit:...contrairement a un artisan , tel que Cyril , je ne peux pas recouper le cout d'un modele unique de Drim3D que je copierai par moulage et vendrai a des milliers d'exemplaires...
Jacques


Waouh! C'est Cyril qui va être content! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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