bicabine, haussette et couvert TTm Shapeways

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

bicabine, haussette et couvert TTm Shapeways

Messagepar Biased turkey » 25 10 2014 à 01:26

Apres nombreux mois loin du modelisme ( raison de sante ) je suis de retour.
Ma bicabine faite ( laborieusement et patiemment ) de plaques de styrene et de profiles Plastruct a fait une chute de 120 metres ( a l' echelle TT of course ) et je ne suis plus en etat de la reparer.
Donc dans mon cas c'est du materiel roulant de chez Shapeways ou ... pas de materiel roulant du tout.
La maitrise du logiciel Sketchup , grace a l'enorme quantite de tutos , est facile .
Apres 3 semaines de travail j'ai reussi a creer un fichier Sketchup:
Image

2 semaines plus tard j'ai recu la commande :ipb-251 et voila le resultat:

Image

La peinture atendra le mois de decembre ( apres la chirurguie de la cataracte qui me rendra mon oeil de lynx ).
Les fichiers de format .skb et .stl de cette bicabine sont mis gracieusement a la disposition des honorables membres de ce forum, envoyez-moi un message prive avec votra adresse de courriel.

Le wagon a haussettes sera termine cette fin de semaine.


Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 05:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar Zébu » 25 10 2014 à 09:18

Encore attendre jusque décembre ?
Pfff !


Bravo, elle a l'air très bien.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar YVES » 25 10 2014 à 17:04

Bon courage, pour l'opération et la peinture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar Biased turkey » 27 10 2014 à 04:01

Grand merci Yves et Zebu pour les encouragements.

Je suis satisfait de ma premiere experience 3D , la piece s"emboite parfaitement sur le chassis Bachmann Plymouth, les dimensions sont bien respectees.
Le gros inconvenient est la finition: surfaces rugueuses. Mais je ne peux pas reclamer car ce defaut est inherent au processus d"impression 3D et je le savais avent de passer ma commande chez Shapeways.
Le prix est raisonnable: 18$ la piece.
Je suis pret a debourser plus pour une meilleure finition existe-t-il une autre compagnie offrant une meilleure finition ? i.materialize ?

Une photo prise sous une lumiere rasante accentue les defauts:
Image
Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 05:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar pelican » 27 10 2014 à 08:59

Vivement la mise en peinture :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar rail1435 » 27 10 2014 à 10:05

Belle allure, je me réjouis de voir l'avancement. #B6
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar Tortillard » 27 10 2014 à 13:05

J'ai présenté mes achats Tebee by Shapeways dans la rubrique "Nouveautés Matériels...." et comme toi j'en suis très satisfait.
Certes, il y a ce problème de rugosité bien atténué toutefois après peinture, au moins à l'oeil.
Ces modèles concernent la qualité WSF (White, Strong and Flexible). L'autre qualité FUD (Frosted Ultra Detail) est beaucoup plus lisse,
plus chère mais avec un choix et une variété de matériels infiniment moindre.
Bonne continuation. Je suivrais de près l'évolution de ton modèle.


.
Avatar de l’utilisateur
Tortillard
 
Messages: 54
Enregistré le: 04 02 2011 à 11:59

Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar Buffalo Bill » 27 10 2014 à 20:44

Concernant l'aspect morceau de sucre voilà une petite recette entendue ce week-end dans les allées de l'exposition de modélisme de Coutances (50) une vaporisation d'acétone sur l'objet provoquerait un lissage de la matière mais avec en contre partie un retrait d'environ 1/10eme..... #B9 reste plus qu'a demander aimablement "tu peux me les faire un peu plus grands monsieur Shapeway" :rod_siflet
Nonobstant les réserves d'usage sur ce genre d'opération "corrosive" qui s'y collera ? je serai curieux d'en connaitre le résultat (essais à faire sur une chute de grappe....la maison ne rembourse pas les catas... C7
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar Biased turkey » 28 10 2014 à 07:42

Wagon a haussettes envoye hier chez Shapeways

Image

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 05:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar rail1435 » 28 10 2014 à 09:43

Cette impression 3D commence à ... m'impressionner. Quel logiciel utilises-tu? As-tu imprimé ta bicabine en une pièce ou en quelques pièces "à plat" que tu as assemblées? Comment t'y es-tu pris pour les dimensions afin que ça colle pour l'ajustage au châssis?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar Storm » 28 10 2014 à 11:55

Buffalo Bill a écrit:Concernant l'aspect morceau de sucre voilà une petite recette entendue ce week-end dans les allées de l'exposition de modélisme de Coutances (50) une vaporisation d'acétone sur l'objet provoquerait un lissage de la matière mais avec en contre partie un retrait d'environ 1/10eme..... #B9 reste plus qu'a demander aimablement "tu peux me les faire un peu plus grands monsieur Shapeway" :rod_siflet
Nonobstant les réserves d'usage sur ce genre d'opération "corrosive" qui s'y collera ? je serai curieux d'en connaitre le résultat (essais à faire sur une chute de grappe....la maison ne rembourse pas les catas... C7


Testé au boulot ce matin: aucun effet #B8 Pourtant la pièce d'essai possède le même aspect "morceau de sucre"… L'acétone n'a d'effet que sur très peu de résine :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar Buffalo Bill » 28 10 2014 à 13:09

C'est bien ce que je subodorai.... :rod_siflet
Désolé ! Biased turkey et les autres "Shapeway'fans" devront continuer à faire rouler leurs "sucriers ferroviaires" bruts de décoffrage... C7 :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar chris31 » 28 10 2014 à 19:54

L'acétone est parfait pour l'ABS, qu'il permet de coller pour ne pas dire souder.
On peut donc, lorsque l'on utilise cette matière en fusion de fil chaud, imprimer à plat et monter ensuite le modèle.
Mais ce n'et pas ce genre de matière qu'utilisent les imprimantes à frittage. Pas étonnant que ça ne fasse rien.

J'ai le même genre de problème avec le transparent de rétroprojecteur que je donne à découper à Crafty pour faire des rambardes et autres grilles : pas encore trouvé de solvant.
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar Biased turkey » 28 10 2014 à 20:40

Grand merci Pelican , rail1435, Tortillard, Buffalo Bill et Storm de prendre un peu de votre précieux temps pour m'encourager et aporter voc précieux comentaires au sujet de mes ... sucriers SNCV

Tortillard, ton post au sujet de Tebee by Shapeways e bien instructif incluant les commentaires de YVES et Beyer-Garrat.
Si j'ai Il semble y avoir une relation entre l'orientation lors de l'impression de la pièce et la qualité de finition.
Shapeways oriente l'impression de la pièce pour une rentabilité maximum

Existe-t-il une compagnie d'impression 3D qui , lors du choix de l'orientation de la pièce pour l'impression , favorise la qualité et non la rentabilité ?

Buffalo Bill et Storm , voici le lien vers cette "expérience" avec da l'acétone. un membre du
http://hackaday.com/2013/02/26/giving-3d-printed-parts-a-shiny-smooth-finish/

Certains sugérent même de l'heptane asthmatiques s'abstenir.

rail1435, tel que mentionné dans l'introduction du sujet j'utilise le logiciel gratuit Sketchup.
Comme tu le suggère mon idée de départ était d'imprimer une face avant et une face latérale, de faire un moule , créer plusieurs copies de ces faces et de les assembler par collage..
j'ai dessiné ces faces mais avec cette expérience acquise j'ai réalisé qu'il n'était pas beaucoup plus compliqué de créer la bicabine au complet en une seule pièce.
Je vais essayer de faire un mini tutorial de Sketchup appliqué au modélisme. Laisse-moi quelques jours de délai.

Voici un lien intéressant concernant la finition des pi'eces imprimées en 3D :
http://railnscale.com/conseils-francais/


Jacques

P.S. Il faudra que je pense à changer mon avatar, ce n'est pas les Rayban et la Rochefort qui manquent à la maison.
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 05:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Bicabine vicinalTTm Shapeways

Messagepar Storm » 28 10 2014 à 21:04

J'ai regardé la vidéo.... Un peu zappé le reste :oups2:

Le type utilise une machine à fil, on la voit travailler en arrière plan :B3 Donc sûrement de l'ABS ou un plastique du même genre. La effectivement, l'acétone va agir mais comment? En provoquant la fusion du plastique sur sa couche externe (c'est pour ça que l'on peut s'en servir de colle) je te laisse deviner ce que ça donne sur des détails en dessous du millimètre D9

J'ai fait mon test avec une pièce fritée, d'abord avec de l'acétone sur un chiffon: rien #B7 Ensuite j'ai directement versé l'acétone sur la pièce: toujours rien #B7

Si tu veux tester ce type de "truc" sur ton prochain modèle, tu ajoutes une éprouvette "martyr" (un simple rectangle) et tu test avec différents solvants. Mais tu peux dire adieu aux angles vifs ainsi qu'aux détails :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités