[HOm] Le verney X224 Atlas

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Victor le chat » 05 11 2014 à 20:06

Tu ne donnes plus que dans le touristique dis moi :F9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 11 2014 à 20:38

Désolé M. Storm (on se connaît ?) d'arriver un peu tardivement avec mes documents :rod_siflet , mais seules les automotrices possédaient un tamponnement séparé de la caisse, si je peux dire (et je le peux). Et encore, le X 224 était aussi comme ça du côté opposé au moteur, pas les autres apparemment ! Oui, je sais...
Autrement dit, sur les remorques, le tamponnement et tout le brol autour sont fixés sur la caisse, il n'y a pas de découpe. Je suppose tout de même que les fixations vont chercher le châssis derrière... :D :



Bien vu pour le phare unique à chaque extrémité #B6 . Ben vi, faire comme les motrices devait être trop facile ! Où vont se nicher les économies, quand même...
Voilà, pour ceux qui ne les ont pas, les dimensions du matériel (déjà donné pour le X 224). Je sais, ça vient de la revue MTVS donc "c'est pas sûr" : mais comme les cotes correspondent à mes relevés persos que c'est moi qui les ai faits en ce qui me concerne, je dirais que ça doit être bon. Les dessins de J-P Soudet, par contre...


Voilà aussi quelques (mauvaises) photos de ce que j'avais fait en H0 en 1980, sans doute. J'avais utilisé des pièces de détaillage de chez Bémo, astucieusement mélangées, heu, adaptées. Tampons et boisseaux venaient d'une caisse de BB Lima acheté à Vil Prix, commune proche de Bakou.
Mais nom d'une pipe, qu'est-ce que j'ai fait de ce Verney ?


Et voilà le tamponnement du X 224 et son cache-nez :

Une autobotrice enrhubée, ça doit pas être terrible pour l'adhérence après un éterdubent... Rhôôô

Je pense que je vais me mettre au châssis et au moteur ce ouiquende : c'est mieux que si je crie "zanthème !!!" partout, on va encore m'interner... :crazy

Le lapin fou
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Victor le chat » 05 11 2014 à 21:06

Salut Patrick :F5
Merci pour tes photos, elles seront très utiles.
Ton Verney a l'air bien joli, tu n'aurais pas d'autres photos par hasard ? :F9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 11 2014 à 23:07

Salut, le chat fou.

Bon, comme ça m'énervait un peu, j'ai recherché des photos. et trouvé des diapos de 1986.
Voilà ce que ça donnait.


C'est photographié sur un panneau destiné à aller dans une vitrine fermée pour y exposer nos modèles, à notre premier Expométrique : pas de courant dans les rails de la gare de... GEMMES, tirée d'une maquette plastique Jouef. panneau et décors qui ont disparu durant le rangement en fin d'expo, pas perdu pour tout le monde ! :C1


Et puis une autre à Romo, en guise de clin d’œil, pas datée.


Je me souviens maintenant que, faute de châssis moteur en H0m, j'avais juste monté des roues de wagons Jouef ramenées à 12 mm mais beaucoup trop grandes, d'où la garde au sol de Jeep : c'était juste pour la présentation.
Les vitrages affleurants ont été réalisés en collant un adhésif sans traces de doigt à l'extérieur de la caisse, et en coulant en 4 fois de la résine à inclusion par l'intérieur, un côté par jour. Déjà, à l'époque (1985 sans doute), j'étais pô bien...


Il y avait un aménagement intérieur qu'on aperçoit très mal sur les photos.

Allez hop ! Dans mon terrier, à reposer les yeux jusqu'à demain : j'ai trouvé des photos intéressantes des remorques, et... une surprise !

Ha-haaaaa :-P
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 11 2014 à 19:53

Salut les belettes !

Chose promise...
Deux remorques de Verney au programme du soir, l'une toute pimpante, peinture pas sèche, au dépôt de Romo (quel numéro ? Pas la 701 en tout cas) :


L'autre prise depuis le château d'eau en gare de Valençay -ouais, les lapins ça grimpe partout comme les chats :prrrt: -, avec une belle vue de la toiture et sa partie peinte en gris (en vert pour certains...). Celle-là, c'est la XR 701:


Une vue arrière d'un autorail au tamponnement fixé comme les remorques, donc châssis non apparent, mais je n'ai pas noté son numéro.
La différence vient peut-être des versions récupérées du POC et des commandes complémentaires ?


Et pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leur modèle ATLAS, il reste toujours cette possibilité D9 :


Non, je ne sais pas duquel il s'agit, mais il a peut-être eu une 2e vie en version modernisée, celle qui ressemble encore plus à un parpaing...
Pas fait d'autres photos, dommage H4 , mais je me souviens qu'il n'avait plus de moteur,et qu'il fallait prier St Taufère pour la carrosserie... :mdr2:

Cette fois, je crois que j'ai fait les fonds de tiroir de mon terrier !

Que nuitée vous soit bonne :D2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Storm » 06 11 2014 à 20:08

Si tu regardes les photos sur le fil de la SABA, le plaques "de tamponnement" sont bien apparentes sur les remorques... Idem pour les photos que j'ai de ces remorques en gare de Romo #B5 Je suis donc conforme de ce côté là :B3 Par contre, si j'ai bien ajouté la Kéops et la prise électrique, le câblot de frein est un poil fantaisiste... :oups2:

Pour le Verney Atlas, il y a aussi la version "après rencontre d'un camion de paille" qui pourrait le faire: même si c'est un modernisé qui à morflé on ne reconnaît plus trop la face avant C7 :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Beyer-Garrat » 06 11 2014 à 20:46

Oui une version très seyante qui convient très bien a l'Atlas :rod_mdr2 :rod_mdr2

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Storm » 06 11 2014 à 21:11

:rod_mdr2 #B6 Bon, va falloir trouver une bâche SNCF :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar YVES » 06 11 2014 à 21:43

Vous imaginez les commentaires, si Atlas avait réalisé des modèles à l'échelle et justes !!!
#A8 #A8 #A8
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 11 2014 à 22:10

Storm a écrit:Si tu regardes les photos sur le fil de la SABA, le plaques "de tamponnement" sont bien apparentes sur les remorques... Idem pour les photos que j'ai de ces remorques en gare de Romo #B5 Je suis donc conforme de ce côté là :B3 Par contre, si j'ai bien ajouté la Kéops et la prise électrique, le câblot de frein est un poil fantaisiste... :oups2:

Pour le Verney Atlas, il y a aussi la version "après rencontre d'un camion de paille" qui pourrait le faire: même si c'est un modernisé qui à morflé on ne reconnaît plus trop la face avant C7 :rod_siflet :rod_mdr2



Tiens, c'est vrai ça ! Même sur les photos que j'ai faites, il y a les 2 modèles, avec ou sans plaques de tamponnement !
Bon, alors moi aussi je ferai n'importe quoi... :C6

:D5 :D5 :D5 :D5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 11 2014 à 19:33

Salut tas tous

Bon, 19h00, il est temps de se mettre à la motorisation du bestiau.
Je vais utiliser un boggie moteur Halling calé à l' "entraxe intermédiaire", c'est-à-dire en décalant un seul essieu, évidemment. Du coup, la traverse de pivotement se trouve décentrée, ce qui peut faciliter le passage dans les courbes serrées. À moi de voir de quel côté il faut décaler, puisque l'étroitesse anormale de la caisse ne facilite pas le débattement des boggies.


Les roues semblent trop grandes en Ø, elles le sont un petit peu. En fait ce sont celles de chez ATLAS qui sont bien trop petites.
La traverse devra être recoupée aux extrémités, pour les mêmes raisons (qui avaient déjà évoquées). Et comment je la fixe ? En faisant des cavaliers.


Concernant le châssis, j'ai d'abord pesé le pour et le contre :F9 :

1/ Conserver le châssis métallique
* Bonne masse
* Bonne rigidité
* Centre de gravité très bas
* Métal très dur, qui fait la peau à la Bockfill et aux limes (ce que j'ai voulu faire sur un autre modèle de la série, abandonné pour l'instant)
* Comment fixer la traverse du boggie ?

2/ Réaliser un châssis en feuille de plastique
* Pas assez lourd, donc lest à prévoir : où, comment ?
* Facile à travailler sans sortir l'artillerie lourde de la caisse à outils pour les grands
* Permet de supprimer la partie vue latéralement de l'extrémité des vis châssis/caisse en remontant celles-ci dans la caisse (meuh non, sans que ça déborde sur le toit... Sots, va :H2 ...)
* Fixation de tout ce qui sera rajouté par simple collage.

...et puis le métal et moi...

Bon, je me lance dans la version 2, sachant que je pourrai toujours revenir à la 1, puisque le châssis d'origine reste intact et ne sert que de gabarit (contrepèterie ferroviaire).

À suivre
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 11 2014 à 19:45

...en attendant la suite, voici la version bâchée (désolé, c'est pris de nuit au télé, pour pô me faire repérer...) :rod_mdr2
Fichiers joints
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 11 2014 à 22:32

Quelques tracés et coups de bistouri plus tard, le lapin revient la queue basse...
Le problème rencontré est le suivant : si je veux pratiquer une entaille suffisamment importante pour permettre l'inscription sur ma boucle de retournement, voilà ce que ça donne :


Il est évident que ça va casser entre cette découpe et celle nécessitée pour la passage des portes, là où qu'il y a le carré rouge.
Une solution serait de réduire l'épaisseur de caisse sous les portes, puisque leur retrait commence plus haut côté extérieur :


De plus, je pourrais renforcer le châssis en bordure, idée qui m'est venue au moment du traçage .
D'où le plastique d'un millimètre d'épaisseur au lieu des 2 initialement prévus (En fait, il en faut 3 pour arriver à l'alignement du bas de caisse, dimension qui peut toujours servir).
Mais bon, c'est un peu risqué et pas facile à faire proprement.

Je me suis penché sur le châssis double Halling, mais Léopold ne m'a pas gâté en entraxe de roues, qui ne correspond à aucun des boggies.
Et en plus, ça bouffe l'aménagement intérieur plutôt bien fait.
M**de :C1 :


La nuit portant conseil, j'espère trouver plein de petits mots sur l'atelier demain...
de la part de la nuit !

Je file dans les bras de la fille à Morphée :D5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Victor le chat » 08 11 2014 à 23:53

Salut le lapin fou :F5

De mon côté je garde le châssis d'origine, et je vais prendre un Vario, que j'ai bien envie de fixer par bouton pression dans la caisse. #B6
J'ai fait le bogie porteur : deux profilés en "I" pris en sandwich par 2 plaques de laiton. Les deux I sont percés pour passer les axes d'essieux, provenants eux d'un lorry de draisine Jouef. J'ai soudé des circuits imprimés pour fixer les prises de courant et les flancs de bogies. On obtient un truc comme ça. Ça roule bien #B6 (il manque un trou pour le pivot et la vis)





Un forêt de 0.5 pour les mains montoires et zou passage en peinture :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Tyrphon » 09 11 2014 à 10:37

Bonjour ô Grand Maître carotivore!

Il me semble que tu pourrais réduite la largeur du trou dans le plancher aux extrémités, puisque le bogie est nettement moins large à l'extérieur des roues. De plus tu peux renforcer ce plancher par des longerons en profilé plastique le long des parois. Ca obligera à rogner un peu en largeur le bas de l'aménagement intérieur, mais ça ne se verra guère.

Pour le minou, je préfère un pivot bas comme celui de Halling à un pivot haut au-dessus du moteur.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités