Essai fait, les brides ouvertes, ça marche !
Pour la fixation de l'ensemble châssis/aménagement côté moteur, j'ai créé une butée qui évoque le capot moteur : hauteur 14 mm, largeur 6, profondeur 7. J'ai fait le haut un peu bombé.
Le dessous de cette pièce sera à 3 mm du bas de la caisse.
À peindre avant de coller en place, parce qu'après, pour peindre le dessus...
Bon, pendant que la peinture du châssis et de l'intérieur (enfin, une évocation...) séchait,
je me suis attaqué aux flancs de boggies. J'ai utilisé 2 méthodes différentes.
D'abord,
le côté moteur :
Dégrafer prudemment par l'une de ses extrémités le dessous du boggie, en essayant de ne pas sortir les roues parce que bonjour pour remettre les lamelles de prises de courant en place.
Bien nettoyer la graisse, puis la poussière en fin de travail : la poussière dans les engrenages
Entailler le fond comme sur la photo, "en appui sur quelque chose" : la boîte de l'engrenage d'un côté, la butée centrale de l'autre. Je rappelle que le boggie n'est plus symétrique puisque nous avons décaler un essieu. Donc la fixation des flancs ne l'est pas non plus. C'est normal, puisque je vous le dis.
J'ai utilisé de la tige de laiton de 0,8 mm, qui permettra éventuellement de "torturer" la chose pour parfaire les alignements.
Percer à mi-hauteur au même Ø les flancs de boggie en regard des fils, qui sont à recouper après réglage en largeur au plus près des flasques de roues (attention, il y a un léger jeu latéral).
Vérifier l'aspect sur un tronçon de rail. J'ai eu du bol, c'est tombé bien du premier coup !
Sinon, on tord les tiges de laiton...
Et dire que tout à l'heure il va falloir démonter. Si si, vous verrez...
Ensuite,
le côté porteur :
J'en rigole encore ! Il suffit de coller de chaque côté au bas des flancs une entretoise de 7 mm de largeur, 4 d'épaisseur et de 3 hauteur. Du coup, la colle s'infiltre entre les deux moitiés du boggie, qui n'est plus démontable. J'aime pas, tant pis
. Si quelqu'un a une autre idée...
Coller les flancs de boggie et vérifier
immédiatement la hauteur sur un rail en prenant l'autre boggie comme référence : j'utilise de la colle UHU Plast qui prend assez vite !
Normalement, on arrive à ceci :
Bon, on va tout remonter. Oui sauf que le moteur se place par dessus, et les flancs ne passent pas par la lumière dans le châssis ! Je vous l'avais dit. Donc déclipsage du dessous, mis en place du moteur dans ses encoches en tenant les roues, ramassage de tout ce qui vient de tomber par terre (roues, engrenages, ...
). Après un pur malt 12 ans d'âge
, la zénitude revient.
Le moteur en place, on referme le dessous par... dessous, et le tour est joué. Je vous promet qu'on ne le démontera plus !
Et pour finir, on remonte encore une fois tout le reste, la vis avant en plus, un coup d’œil à l'aspect général (faudra que je réduise la hauteur de l'appui avant), et on essaie : oh, ça fonctionne toujours...
Bon, dans la semaine, je vais m'intéresser à la caisse, sachant que je n'ai pas l'intention de tout refaire puisque je ne vais pas redessiner les décalques (j'ai pas ce qui faut, je sais pas comment faire, et puis ça va vite me gaver).
Tout ça évidemment ne peut se faire qu'avec un établi propre et bien rangé, chaque outil étant à sa place
À plus tard au bourg
lapinus maquetis