[HOm] Le verney X224 Atlas

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Buffalo Bill » 13 11 2014 à 22:51

"Ce matin un lapin à tué un chasseur.".... :E9 H5
Première fois que je vois lester un châssis au 12 juxtaposé Manufrance à 30 mètres :rod_mdr2
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Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar pelican » 14 11 2014 à 08:36

on peut aussi lester avec du plomb de pêche ... ;)
excellent, ce tuto :ok
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Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar YVES » 14 11 2014 à 12:06

Ce lapin devait habiter les garennes bordant la voie du BA, pour si bien s'y connaitre en vert nez.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 11 2014 à 13:43

Arrrrh ! Kollozales plaizantéri-eu !
"Lester au fusil de chasse", celle-là, je la replacerai.

Bon, ce que j'ai fait n'a pas lesté beaucoup, on va dire que c'est suffisant...
Pour améliorer, on peut toujours faire un moule en plâtre des sièges, et y couler le plomb (pêche ou chasse), qu'on fera fondre de préférence dehors et sur un réchaud genre Campingaz.

Le plomb fond vers 300°, donc commencer par quelques billes puis rajouter progressivement la quantité nécessaire dans le plomb déjà fondu. Local bien ventilé (vapeurs très toxiques), installation stable, vêtements en coton, lunettes de protection et pas de projection d'eau dans le plomb en fusion, sinon c'est projection de plomb ! D9 . Bref, gaffe.
Pour enlever la croûte de scories et toute autre intervention, une cuillère en acier (...pas en étain ... #B5 :D ) et un épais manche en bois feront l'affaire.
J'avais acheté une petite casserole réservée à cet effet : le plomb, en se refroidissant, se rétracte de la casserole et peut être démoulé pour conserver la galette.
On a fait ça avec les Mougel, dans le temps : regardez vos sièges de De Dion ML !

À ce soir pour de nouvelles zaventures

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Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 11 2014 à 23:45

Ce soir, j'en termine.
Aménagement intérieur, avec Marcel aux commandes :


j'ai posé de l'adhésif chromé sur la carotte de fixation qui traverse la caisse, je trouve qu'elle passe plus inaperçue que peinte en noir.
Et je n'avais plus de peinture transparente :H1 .

Reproduction des phares, à la place des pastiques ATLAS (les mêmes que les aérateurs de toiture !). Mode d'emploi :
1 - Percer au centre à 6/10e ou plus petit
2 - Créer la parabole à l'aide d'une carotte fraise sphérique. Le perçage guide la fraise
3- Mettre un bout de rond plastique (ou laiton, ou tarlatane gommée) de 6/10e dans le trou, en le faisant un peu dépasser dans la part à bol pour imiter l'ampoule
Peindre le tout en chromé, y compris le rebord du phare. Il doit bien y avoir des entourages à l'échelle à vendre chez quelqu'un mais j'ai pas le temps de chercher et d'attendre le colis ! #B7
4 - Quand c'est sec, coller devant une rondelle de plastique fin, genre emballage thermoformé. Découpe à l'emporte pièce Ø 2 mm : sur les 15, il y en aura bien 4 qui ne seront pas loupés...
La vitre rouge, c'est simplement du vernis TAMIYA X-27 passé sur le plastique transparent.
En remplaçant le rond imitant l'ampoule par un morceau de fil de pêche de 200 g, euh pardon "de fibre optique", on peut même rendre les phares opérationnels ! Je l'ai fait dans une autre vie (c'était du H0 voie bâtarde : 1,435 m :rod_mdr2 ).


Pour la caisse, juste un coup de chrome sur les protections des marches de portes, un coup de jaune paille sur le 2e tuyau d'échappement arasé, un peu de salissure à droite-à gauche, mais aussi devant-derrière, et sur le toit (un cache en papier et un coup de bombe noir mat). J'ai souhaité reproduire un Verney des années 75/80, donc récemment repeindu et pas plein de pètes et de rouille... :rod_siflet

J'ai réduit l'épaisseur des tampons, en donnant une forme arrondie sur les bords, et ça restera comme ça : j'avais bien dit que je ne me casserai pas la nénette.
Donc pas d’ouïes sur le 2e côté du moteur, pas d'élargissement de caisse.


Comme ça, je le trouve déjà très bien, et en plus, à ma grande surprise, il roule !!! :ipb-251

Bon, maintenant, je vais m'attaquer à un tracteur de mine en H0e. Ça vous intéresse ?

...mais d'abord...
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Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar 05mogul05 » 15 11 2014 à 18:49

Ça méritait bien un bon graudodo ! E2
Voila une affaire menée a bon train ! :rod_siflet pour un résultat comme je les aimes, avant tout se faire plaisir, même si il manque un rivet par-ci, par-la :E1
Et ce lapin là, il a l'air d'en prendre du plaisir à faire ce qu'il fait ! (très, très bien, d'ailleurs)
D'autres (c'est moi) sont beaucoup plus lent, genre tortue, même :oups2:
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Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Storm » 15 11 2014 à 19:02

Fallait tout de même le faire pour arriver à ce résultat #B6 Tu pourrais nous redonner les côtés de largeur et de longueur Patrick stp :D3 Que je compare avec ma caisse Apocopa :maitre:

Ici les bogies de la remorque avancent doucement, une fois terminés le plus dur sera fait :B3
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Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 11 2014 à 19:54

Merci merci, vous me mettez mal à l'aise :oups2: :oups2:
Mais comme je travaille à mi-temps (12 heures par jour...), dès qu'il y a 3 ou 4 jours d'affilée et que je ne suis pas occupé ailleurs dans nos terriers, je maquette à donf !
Sinon, ça n'en finit pas, et c'est comme ça que j'ai perdu mon "premier" Verney, quelque part entre 2 déménagements. 'Doit encore être dans un carton jamais déballé...
Et puis je ne vous ai fait voir que ce qui allait bien ! Là, je viens juste de casser un flanc de boggie avant, au droit d'un des percements de fixation avec les tiges de laiton : trop fragile.
Donc, 'faut trouver un autre système... À suivre
... et Storm, il la voit comment la fixation pour sa remorque ?

Les cotes du Verney ATLAS :
Longueur sans les tampons = 201 mm
Largeur des faces = 27 mm
Largeur au centre de la caisse = 29,2 mm

Les cotes que j'avais prises sur le 224 à Romo :
Longueur sans les tampons = 17,20 à l'angle + 20 cm de museau de chaque côté → 17,60 m (H0 :202,3 mm. Hé, pas si mal le modèle ATLAS ! :^) )
Largeur des faces = 2,50 m (H0 : 28,7 mm. Bon, je reviens pas dessus... #B7 )
Ou je n'ai pas pu mesurer la largeur au centre, ou j'ai perdu la cote !!! H4 désolé...
Bon, je dis pas que tous ont les mêmes cotes...

Le modèle de Max semble nécessiter du mastic à faire livrer en bidons de 250 l pour enlever les bulles... :C4

Bon, je passe dans l'île de Ré sur le chapitre ad hoc.
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Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar 05mogul05 » 15 11 2014 à 20:26

"Patrick ze rabbit Deludin" a écrit:

et puis je ne vous ai fait voir que ce qui allait bien ! Là, je viens juste de casser un flanc de boggie avant, au droit d'un des percements de fixation avec les tiges de laiton : trop fragile.
Donc, 'faut trouver un autre système... À suivre


Ouf, je suis rassuré ;) C"est pas tout du premier coup :rod_siflet
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Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Storm » 16 11 2014 à 11:45

Pour l'Apocopa:
Longueur: 200mm
Largeur: 27,2mm
Hauteur: 29mm



Je n'ai pas le souvenir de billage excessif sur ce modèle mais ça remonte à 2005 pour la déco :oups2: Je pense le décaper et le passer en rouge/crème on verra donc ce qu'il y a dessous :maitre: Pour la fixation, pas encore réfléchi à la chose... :C6
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Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 11 2014 à 12:13

Ah bon, il ne sera pas en 2 tons de vert ??? C7 :rod_mdr2
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Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2014 à 12:38

J'ai collé une épaisseur de dépron entre les roues , le flanc est collé dessus des traverse sont installés en bout pour tenir l'ensemble bien parallèle
comme je l'avais fait avec les Billards. :maitre:
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Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Storm » 16 11 2014 à 12:51

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Ah bon, il ne sera pas en 2 tons de vert ??? C7 :rod_mdr2


Non pourquoi :E1 Il n'est pas comme ça à la SABA C7 Mais je t'avoue que j'aimerais bien, je trouve ces teintes plutôt sympas :B3
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Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Storm » 16 11 2014 à 17:51

Petit comparatif 2005-2014:



Et les dessous de la chose:



Refaire les bogies change complétement l'allure du modèle... Encore quelques coups de lime pour passer sur le R380mm Bémo (pour être tranquille :B3 ) et ça sera bon :maitre: Toujours rien cherché pour la fixation caisse/châssis Patrick, pour le moment il n'y a que des cormières qui assurent l'appuis :oups2:
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Re: [HOm] Le verney X224 Atlas

Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2014 à 19:09

Tu vois que ce n'est pas si dur de faire ses bogies :rod_siflet #B6
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