Page 1 sur 19

Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

MessagePosté: 04 09 2014 à 11:15
par Beyer-Garrat
Comme je vous sent bien chaud sur les kits laiton vapeur et prêt a en découdre avec nombre de kits, je vous propose donc avec ce fil une modification du châssis moteur (juste pour le fun :B3 ) de cette belle
machine, qui a été acquise par un certains nombres de modélistes, d'après les ventes, et monté remisé dès l’achat C7

Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

MessagePosté: 04 09 2014 à 13:47
par Marcel
Prem's ! :o)

Je m'installe au premier rang !

Sûr que la mienne dort encore dans son petit carton, notamment à cause de cette absence de paliers qui m'a (un peu) déconcerté.
(Ensuite, je suis parti sur d'autres projets, comme vous savez...)

Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

MessagePosté: 04 09 2014 à 16:42
par Beyer-Garrat
C'est ce qui m'a sauté aux yeux en premier Marcel que j'ai donc réalisé, ensuite l'essieu central libre ne demandait qu'a recevoir une vis sans fin.

Dernier point l'entrainement par courroie si ce principe ne pose pas de problème sur la machine d'origine avec deux trois wagons TdA il n'en est pas de même
avec mes wagons laiton " qui roulent lourd " très vite au deuxième wagon j’obtenais un patinage qui m’agaçait un brin :B3 j'ai donc substitué a cet ensemble un ensemble
a trois étage d'entrainement par pignons me ramenant au passage plus de 40 ans en arrière dans d’infâmes calculs mécanique :H2

Une reconstruction s'imposait donc C7

Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

MessagePosté: 04 09 2014 à 18:05
par Zébu
Je suis assis !
J'attends !
Ils commencent quand les cours ?

Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

MessagePosté: 04 09 2014 à 18:57
par Beyer-Garrat
Maintenant go !

Retour sur le modèle pour ceussent qui ne connaisse pas

Sympathique modèle en kit laiton Hom produit par AUBERTRAIN

030_m_02_600.jpg
Photo AUBERTRAIN
030_m_02_600.jpg (133.61 Kio) Vu 10027 fois


030_m_01_300.jpg
Photo AUBERTRAIN
030_m_01_300.jpg (17.62 Kio) Vu 10027 fois


030_m_06_300.jpg
Photo AUBERTRAIN
030_m_06_300.jpg (19.44 Kio) Vu 10027 fois

Ici modèle Aubertrain

Storm en a décrit le montage ICI je n'y reviendrai donc pas pour le montage de la superstructure
sauf détails bien entendu #B5

D'origine le châssis se présente comme ceci (chuut... j'ai piqué ces photos a Storm :H1 )

030_BM_TB-3.jpg
030_BM_TB-3.jpg (26.3 Kio) Vu 10026 fois


030_BM_TB-6.jpg
030_BM_TB-6.jpg (69.19 Kio) Vu 10026 fois


Deux essieux sont entrainés parvis sans fin a l'aide d'un arbre de transmission lui-même entrainé par courroie , l’essieu central étant libre pour permettre une bonne inscription en courbe
Voilà pour le châssis d'origine. :maitre:

Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

MessagePosté: 04 09 2014 à 19:00
par 020 n°15 Corpet-Louvet
Sa tombe bien !! :D
Je vais me créer un convoi TS et la loc je vais l'acheter d'ici peut ! ;) :rod_coeur

Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

MessagePosté: 04 09 2014 à 19:05
par Storm
Et mes droits d'hauteur :E1 :prrrt: :rod_mdr2 J'ai monté tes plaques (merci #B5 ) et placé une équipe de conduite… Plus que la lanterne et le décodeur H4

Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

MessagePosté: 04 09 2014 à 19:05
par Victor le chat
Je m'installe aussi, j'aime les fils de JP, on en ressort avec plein de leçons #B6 :maitre: c'est pas pour faire le fayot :oups2:

Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

MessagePosté: 04 09 2014 à 19:37
par Sixtifs
Je m'installe aussi alléché par les modifications annoncées.
Surtout le changement de courroie par des engrenages, car je crains le vieillissement de LA courroie sans source identifiée pour le remplacement.

Et pour être chaud, je fais plus de laiton que je n'en montre, et pas que du kit ! :mrgreen:

Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

MessagePosté: 04 09 2014 à 20:01
par YVES
"C'est Pôo juste", comme dirait Titeuf !
Tout ceux qui ont déjà monté leur kit vont avoir du vague à l'âme...
#B7 #B7 #B7

Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

MessagePosté: 04 09 2014 à 21:57
par Beyer-Garrat
Qui ? Je n'en connais que deux pour le moment sans compter la mienne :B3

Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

MessagePosté: 04 09 2014 à 22:36
par Beyer-Garrat
Sixtifs a écrit:Je m'installe aussi alléché par les modifications annoncées.
Surtout le changement de courroie par des engrenages, car je crains le vieillissement de LA courroie sans source identifiée pour le remplacement..............


Tout a fait c'est une de mes craintes j'ai déjà rencontré quelques pbs avec des motorisations Nigel Lawton de 5 ans
Déformation au stockage et patinage :maitre:

Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

MessagePosté: 04 09 2014 à 23:14
par Zébu
Idem pour la Garrat de Jocadis.
Saloperie de courroie !

Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

MessagePosté: 04 09 2014 à 23:22
par Victor le chat
Je commence à m'inquiéter avec les productions Trains d'Antan (ou plutôt Hollywood Foundry :maitre: ), heureusement que je n'ai pas pris ma terrible décision de coller les capots des BB400 ! D9

Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

MessagePosté: 05 09 2014 à 08:55
par Beyer-Garrat
A voir dans un an ou deux !

Pour en revenir a notre châssis livré pré-montée au niveau de la poulie moteur et de l'arbre de transmission un démontage soigneux s'impose pour modification
for heureusement l'emmanchement a force des ces éléments est très léger et peut être démonté grâce a un extracteur .

Commençons par l'arbre moteur sur lequel je vais ajouter une vis sans fin centrale




Juste une petite poussée après blocage grâce a la plaque en V