Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

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Modérateur: SteamyStef

Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 21 11 2014 à 09:49

Je ferais pas mon coming out. Na ! :H1
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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 21 11 2014 à 09:53

Après l'inversion de la gamelle de freinage nous allons aborder la question de la digitalisation de ce modèle,mécaniquement parlant puisque je me propose
de poser un décodeur (un MX63 retrouvé dans ma boite a brol de ma période digitale :H2 ) dans une des caisse a eau quelques modifs s'imposent avant assemblage :maitre:
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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar mlm » 21 11 2014 à 10:22

A mon humble avis, :maitre: :maitre: ,JP, toi l'as du fer à souder, le machin au bout de la flêche....normalement c'est un truc pour le cric de relevage.....là, je suis certain que le cric va riper.

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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 21 11 2014 à 10:40

Nous en avons déjà parlé plus haut Michel, l'épaisseur de ces pièces et la présence d'un trait de gravure marqué font que si l'on plie au delà d'un certain seuil
cette pièce minuscule se rompt j'ai volontairement fait l'impasse les rivets venant de gravure :maitre:
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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar mlm » 21 11 2014 à 10:52

Excuses moi JP, j'avais perdu le fil....je ne me souvenais plus de ce détail de conception.
Vite la suite de la petite bête :F5
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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 21 11 2014 à 10:54

Si vous vous souvenez du début de ce fil j'ai choisi de ne pas utiliser le lest ( empilement des plaques ) prévu d'origine dans les caisses a eau préférant libérer cet espace
pour y insérer un décodeur, il y aura du lest nous y reviendrons C7

Voici le MX 63 :


le jeu consiste a pouvoir l'installer et le démonter une fois l'assemblage effectué , pour ce faire nous allons limer le coté du châssis de la caisse a eau sans réserve de charbon (la place y est beaucoup plus importante )
visible sur la photo ci-dessous :


Pas de problème de rigidité grâce a la présence des couvres mouvements supplémentaires livrés en option par Aubertrain (je ne vous en ai pas parlé ? C7 )

Vérification par un positionnement a blanc avec mes gros didis



Les pions de centrage des couvercles de caisse a eau visible sur la photo au-dessus sont ensuite meulés pour permettre l'insertion du décodeur :


Un petit test et hop c'est dans le sac :maitre:


@ Kazh du Tu peux d'ores et déjà prononcer tes vœux avec ce qui va suivre après le montage de cette 030 #B5
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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 21 11 2014 à 10:55

mlm a écrit:Excuses moi JP, j'avais perdu le fil....je ne me souvenais plus de ce détail de conception.
Vite la suite de la petite bête :F5


Ne t'excuses pas ta remarque est très juste #B6
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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar mlm » 21 11 2014 à 11:10

Astucieux #B6 .....Mais attention aux courts circuits H4 H4 :C1, si le film transparent se déchire.... :rod_siflet :rod_siflet
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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Kazh du » 21 11 2014 à 11:57

Beyer-Garrat a écrit:@ Kazh du Tu peux d'ores et déjà prononcer tes vœux avec ce qui va suivre après le montage de cette 030 #B5

M'en fous, ils font un super fromage aux noix et des pâtes de fruit de premier ordre :ipb-251
mlm a écrit:Mais attention aux courts circuits H4 H4 :C1, si le film transparent se déchire.... :rod_siflet :rod_siflet

Je doute que le film se déchire et au cas où, un adhésif spécial électricité 3M et là plus de souci #B5
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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 21 11 2014 à 22:10

C'est un film épais et j'ai prévu de tapisser l"intérieur de la caisse à eau d'isolant :maitre:
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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Kazh du » 22 11 2014 à 12:06

Ce n'est pas une sorte de gaine thermorétractable transparente?
Certains décodeurs sont dans ce genre de gangue mais en noir et ça me paraissait un blindage bien efficace ne nécessitant pas de précautions supplémentaires :D3
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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 22 11 2014 à 18:03

C'est surement thermo rétractable mais qui enserre moins et reste souple contrairement a la gaine noire classique qui devient cassante avec le temps.

L'assemblage est terminée il reste deux ou trois bricoles a corriger, c'est vraiment petit, limite a mon avis de ce que l'on peu faire en kit laiton Hom avec ce niveau de détails :maitre:





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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar 05mogul05 » 22 11 2014 à 21:15

Finalement, y'a une chose qui est identique entre les chefs-d'oeuvre de B.G. et les miens: c'est la grosseur des doigts :rod_siflet

Chapeau pour le montage de cette 030 :maitre:
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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Fr. Tavernier » 23 11 2014 à 11:55

Très beau travail, mais c'est effectivement petit, très petit... #B6
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Re: Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Sixtifs » 23 11 2014 à 12:07

vindiou la belle loco !

As tu fabriqué une panne en tire bouchon pour souder dans les coins ?
C'est terriblement serré tout ça.
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