Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Messagepar Storm » 05 09 2014 à 13:08

Victor le chat a écrit:Je commence à m'inquiéter avec les productions Trains d'Antan (ou plutôt Hollywood Foundry :maitre: ), heureusement que je n'ai pas pris ma terrible décision de coller les capots des BB400 ! D9


Il ne faut pas tomber dans la psychose avec les courroies #B8

Première chose, on en trouve en remplacement: Chez N. Lawton ou Micro Model pour ne citer qu'eux… Il y a d'ailleurs sur le site de Nigel un tableau (format Excel) qui permet de choisir sa courroie en fonction des diamètres des poulies et de leur entraxe… très utile :B3

Ensuite si on sait que le modèle ne va pas tourner pendant un certain temps, il faut libérer la courroie. On évite ainsi la mémoire de forme due à la tension.

Pour ce qui est de la transmition de puissance, si la machine patine, ce n'est pas la courroie qui est en cause #B8 Alors oui, la transmition d'effort est moins importante qu'avec des engrenages mais bon… La résistance étant moindre qu'un couple VSF/roue dentée, je ne sais pas si la solution de JP rendra la machine plus puissante. Ajouter un essieu moteur et de la masse ça oui, c'est évident :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Messagepar Beyer-Garrat » 05 09 2014 à 13:44

Heu Storm pas de psychose, mais chercher un remplacement et détendre la courroie (qui suppose le démontage partiel voir complet de ses réalisations après peinture) y ressemble furieusement non ?

Et si tu te souviens bien ton Billard T75 avais la fâcheuse manie de se mettre a patiner au bout de 15 a 20 mns de fonctionnement #B5 :B3

Perso je préferre éviter préventivement :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Messagepar Storm » 05 09 2014 à 14:03

20 minutes sur ton module (rampe forte sur le HOe) en fonctionnement continu avec combien de wagon au cul ?

Je ne nie pas les problèmes mais les relativise #B5 Mais ne devions pas, j'ai bien envie de voir comment tu vas t'y prendre sur des améliorations que j'avais envisagé pour ma seconde machine :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Messagepar Zébu » 05 09 2014 à 17:33

Storm a écrit:Ensuite si on sait que le modèle ne va pas tourner pendant un certain temps, il faut libérer la courroie. On évite ainsi la mémoire de forme due à la tension.


Je n'y avais pas pensé. A force d'être en statique, ça peut s'expliquer pour la Garrat.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Messagepar Victor le chat » 05 09 2014 à 18:59

Je note aussi, mes locos n'ont pas fonctionné depuis un moment :maitre: :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Messagepar Beyer-Garrat » 05 09 2014 à 20:06

Pour le moment je pose du plancher suite demain :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Messagepar Storm » 05 09 2014 à 20:11

Moi j'ai attaqué le montage d'une station service Faller, chacun ses occupations du WE C7 Ça fait des années que je n'avais pas acheté et monté de maquettes plastiques de bâtiments :C4 Amusant… #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Messagepar Victor le chat » 05 09 2014 à 20:15

Beyer-Garrat a écrit:Pour le moment je pose du plancher suite demain :H1

Fffffffff :H2 :H2
Tu vas nous de' rire tout le montage de la loco ou simplement de ZE modification ? :F9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Messagepar Storm » 05 09 2014 à 20:18

Beyer-Garrat a écrit:Comme je vous sent bien chaud sur les kits laiton vapeur et prêt a en découdre avec nombre de kits, je vous propose donc avec ce fil une modification du châssis moteur (juste pour le fun :B3 ) de cette belle
machine, qui a été acquise par un certains nombres de modélistes, d'après les ventes, et monté remisé dès l’achat C7


Pour le reste comme écrit plus bas, se référer à mon superbe fil… C7 :prrrt: :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Messagepar JJB » 05 09 2014 à 23:22

Bonsoir Beyer
Pour les possesseurs de 030 montés, tu peut me rajouter, sympa à monter, malgré mes gros doigts ...... :rod_siflet
Mais pas encore peinte comme toutes les autres ....... Faut vraiment que je m'y mette! H4
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1931
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Messagepar Beyer-Garrat » 06 09 2014 à 07:39

Et de trois ! #B6 nul doute que nous allons faire sortir les monteurs de leur repaire . :B3

Bienvenue a bord Jean Jacques :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Messagepar pelican » 06 09 2014 à 08:40

Beyer-Garrat a écrit:Pour le moment je pose du plancher suite demain :H1

Madame a dit ... C7 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Messagepar rail1435 » 06 09 2014 à 13:23

J'ai regardé si cela pouvait être une base pour une machine de Voie-Etroite ou Genève-Veyrier (des SLM): à part les châssis-moteur, il y a trop de différences, chaudières, jupes ... Que dalle! #B8
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Messagepar Beyer-Garrat » 06 09 2014 à 13:33

pelican a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:Pour le moment je pose du plancher suite demain :H1

Madame a dit ... C7 :rod_mdr2


Petite vengeance j'ai démonté le lit #B1 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Messagepar Beyer-Garrat » 07 09 2014 à 07:14

Bon ayé on est demain C7

La vis sans fin récupéré dans la boite a rabio est enfilé sur l'axe mais non collé elle sera après positionnement de l’essieu central pour éviter toute surprise
la vis du dernier essieu reprend sa place, que l'on a au préalable marquée d'un trait sur l'axe, en serrage.



Le pignon de l'essieu central , acquis auprès de l’Octant après mesure et comptage des dents, sans surprise le modèle est identique a celui équipant les autres essieux.Sauf que je me suis planté sur le diamètre de l'axe :H2 ,pas grave je l'ai bagué avec un tube laiton (pièce Nigel Lawton)

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités