Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar 1CC1 3700 » 10 09 2014 à 22:48

J"en doute pas un instant. ;)
Mais je suis toujours pas convaincu :oups2: que le "troisieme essieu moteur" apporte une amélioration au fonctionnement.
Le vrai plus aurait été un essieu moteur palonant, mais le travail sur le chassis n'aurait pas été du tout le même.
Mais le principal, dans ton cas, c'est que ça marche mieux aprés qu'avant. :rod_siflet :rod_mdr2
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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 10 09 2014 à 22:54

Il vaut mieux :H1 #B6
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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Storm » 11 09 2014 à 00:13

La prise de courant sur le troisième essieu est une modif que j'avais fait tout de suite… Et effectivement, elle apporte un essieu "flottant" :B3 Pour les paliers, je pense le faire aussi sur ma seconde machine: Là je suis comme JP, à force, ça va s'user… #B9 Pour le reste, je ne suis pas convaincu mais pas opposé non plus: pour moi, le gain de puissance se fera sur la masse: c'est la loco qui patine, pas la transmition… Ensuite, en confrontation, si on est à masse égale, tu gagneras mais pas sur la durer car tu sollicites plus ton moteur… Bref, pour moi, si cette belle machine me tracte ses 16 essieux réglementaires, ça m'ira très bien :B3 Ce n'est pas le cas en montage "standard" c'est un fait même avec du TdA derrière :maitre:

Maintenant, même sans être d'accord à 100%, j'admire la modif :B3 #B5 #B6
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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 11 09 2014 à 09:13

Il est évident que la masse adhérente de l'ensemble jouera #B6 Je reste néanmoins fidèle a mon crédo en modélisme toutes roues motrices et preneuses de courant ..on ne se refait pas ! :H1

La perte de puissance restera minime et facilement compensable sur un Mashima en jouant sur la tension, ce qui aurait été impossible avec un micro moteur.

Débat intéressant sur les différentes approches "motoristes " :maitre:

Après maint calculs (réduction et encombrement) et vérification des disponibilités des différentes tailles d'engrenages ,une plaie en modélisme ! J'ai commandé en denture droite au
module de 0,3 le pignon moteur alésage 1,5 en 9 dents , le pignon intermédiaire a l'identique en 12 dents et le pignon d'arbre alésage 2 mm en 20 dents. Le tout en laiton ...du moins au début
le pignon moteur s'étant révélé indisponible , j'ai du me rabattre sur le modèle acier , je n'aime pas trop les mixtes (laiton/acier) peu conseillé mais j'ai du m'en contenter #B7

Attaquons le montage avec le pignon moteur (je n'ai pas pris de risque sur ce coup ) :H1 Pour l'instant tout va bien ............



Pour ceux que cette modification intéresse quelques rappels sur les notions de modules ,de taille réelle etc etc...

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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 11 09 2014 à 10:22

Et si nous faisions un peu de math ?

Tout d'abord couchée sur le papier la transmission complète #B1

Pour trois pignons en cascade. Z1,Z2,Z3 Pignon menant appelé Z1
pour le premier couple de pignon R1=Z1/Z2 appelé Z2
pour le deuxième couple de pignon R2=Z2/Z3 Pignon mené appelé Z3
Vis sans fin 1/5 appelé Z4
Pignon essieu 14/5 appelé Z5

Calculs de la nouvelle transmission

Z1=9 dents Z2=12 dents
R= Z1/Z2 = 9/12= 0,75
donc Z2 tourne 0,75 fois moins vite que Z1

Z2=12 dents Z3 = 20 dents
R= Z2/Z3 = 12/20 = 0,6
donc Z3 tourne 0,6 fois moins vite que Z2

Hyper simple Il suffit de résonner par couple de pignon. :B3

Le rapport total de la nouvelle transmission est R1*R2 =Z1/Z2 * Z2/Z3= Z1/Z3
soit 0,75/0,6 =1,25 moins vite (hors vis sans fin et pignon essieu)

Bon j'en vois qui baillent au fond :H2
Séance de rattrapage avec les principes de base du calcul des transmissions dans cet excellent post ICI
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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Zébu » 11 09 2014 à 13:20

Heu ! :F9
Tu peux recommencer ?
:rod_siflet
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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Sixtifs » 11 09 2014 à 16:39

Zébu a écrit:Heu ! :F9
Tu peux recommencer ?
:rod_siflet


Zébu, c'est simple, tu clique sur le bouton "raffraichir" ou "actualiser"
oui pour toi, "actualiser" c'est mieux, "raffraichir" tu vas croire que c'est pour commander une mousse et tu vas être déçu
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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 11 09 2014 à 17:16

Biesse ! :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 12 09 2014 à 18:40

Je vois que les maths n'inspirent pas beaucoup :H1 Dommage vous allez échapper au calcul total du coeff de réduction avec le nombres de tours moteur ,le diamètre des roues et l'age du capitaine C7

Le pignon de l’arbre de transmission a été directement soudé en place. Le problème a résoudre provenait du pignon intermédiaire (pignon "fou" sur arbre fixe ou ensemble arbre+pignon tournant
entre deux flaques ) ?
Le choix a été rapide comme je souhaitais conserver les deux vis de fixation moteur, j'ai opté pour un arbre mater sur une embase plate elle même fixée par soudure ,
L'arbre a ensuite été consolidé par brasage rapide.Le pignon est fou et simplement maintenu en place par un morceau de tube polyester résistant a la chaleur protégés par des rondelles laiton. #B6

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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar 05mogul05 » 12 09 2014 à 18:45

Il est vraiment fou H4 .........le pignon :rod_mdr2
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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 12 09 2014 à 19:29

:crazy :crazy
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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Sixtifs » 12 09 2014 à 22:12

Avec l'image, l'équation devient plus simple :paf :idea
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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Victor le chat » 12 09 2014 à 22:26

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Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 13 09 2014 à 07:13

Après vérification que la nouvelle transmission tourne correctement, il ne reste plus qu'a terminer le châssis.
Positionnement de la vis sans fin centrale et fixation.



Insertion des axes et mise en place du deuxième flasque.

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Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Messagepar Fr. Tavernier » 13 09 2014 à 20:12

Storm a écrit:
Victor le chat a écrit:Je commence à m'inquiéter avec les productions Trains d'Antan (ou plutôt Hollywood Foundry :maitre: ), heureusement que je n'ai pas pris ma terrible décision de coller les capots des BB400 ! D9


Il ne faut pas tomber dans la psychose avec les courroies #B8

Première chose, on en trouve en remplacement: Chez N. Lawton ou Micro Model pour ne citer qu'eux… Il y a d'ailleurs sur le site de Nigel un tableau (format Excel) qui permet de choisir sa courroie en fonction des diamètres des poulies et de leur entraxe… très utile :B3

Ensuite si on sait que le modèle ne va pas tourner pendant un certain temps, il faut libérer la courroie. On évite ainsi la mémoire de forme due à la tension.

Pour ce qui est de la transmition de puissance, si la machine patine, ce n'est pas la courroie qui est en cause #B8 Alors oui, la transmition d'effort est moins importante qu'avec des engrenages mais bon… La résistance étant moindre qu'un couple VSF/roue dentée, je ne sais pas si la solution de JP rendra la machine plus puissante. Ajouter un essieu moteur et de la masse ça oui, c'est évident :maitre:


C'est bizarre ce que vous dites à propos des courroies...Les courroies de Nigel Lawton sont des courroies en chloroprène (type de courroie utilisée dans les lecteurs de cassettes audio) qui ne sèchent pas, ne se détendent pas...Je vois pas bien où est la mémoire de forme, et ce que cela pourrait entrainer ? Ces courroies ne se détendent pas normalement grâce au chloroprène...et la mémoire de forme, même s'il y a, n'entraine pas de gène réelle...

Perso j'utilise des courroies en nitrile (ou nitro-butène) ronde...de 1mm de diamètre....

Le problème que vous devez plutôt rencontrer c'est un manque d'adhérence. Avec des courroies "carrés" dans une gorge en V, ce n'est pas très étonnant surtout avec des poulies en laiton qui est un métal "gras"...On pallie au problème en badigeonnant l'intérieur du V de la poulie avec du colophane que l'on trouve dans toutes les bonnes boutiques d'instruments de musique...Mais idéalement les poulies devraient être en matière synthétique...pour améliorer l'adhérence...

Dans mon cas, je ne rencontre pas ce problème, les courroies rondes d'ailleurs sont toujours préférées pour les micro mécanismes. Mais la poulie doit avoir une gorge en V à 60°, ce qui permet d'avoir une adhérence à toute épreuve ou presque, la courroie ronde venant se "pincer" et donc se coincer dans la gorge en V, lors des efforts de traction, ce qui évite à la courroie de patiner et d'avoir une très forte adhérence...Plus l'effort est important, plus la courroie se coince et adhère donc à la poulie...Évidement, si vous tirez une charge de malade, la courroie finira par patiner également... #B5
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