Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Messagepar Beyer-Garrat » 07 09 2014 à 19:35

En dehors de l"entrainement de l'essieu central ce qui me chagrinais était l’absence de paliers sur les différents axes en acier.Ceux-ci tournant directement a travers le laiton
avec le risque d'une ovalisation. (risque mini ce n'est pas les 100 ou 150 m que l'on va faire parcourir a cette machine ...) mais bon :B3

On trouve des paliers chez différents fournisseurs Anglais .J'ai préféré utiliser un stock de coupelles en ma possession (pourquoi en avis-je acheté autant ? :F9 ) percées délicatement
au diamètre avec une drille a main .La légère forme évasée permettantde jouer sur quelques dixièmes au moment de la pose en cas d'écart lors de l’agrandissement des passages d'axes .

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Modification de la 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Messagepar Beyer-Garrat » 09 09 2014 à 06:05

Mise en place sur l'arbre moteur , un seul coté est plié pour pouvoir mettre en place les essieux. :maitre:



Les passages d'essieux ont été repris a l'équarrissoir pour permettre la mise en place des paliers .
Attention a l'essieu central les passages sont d'origine ovalisés verticalement pour lui donner un peu de jeu
l'agrandissement se fera a la lime ronde de Genève horizontalement. #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar pelican » 09 09 2014 à 08:09

la différence entre une drille à main et un joyeux drille ??? :prrrt:
pff ... on est scotché par les photos ... :C4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 09 09 2014 à 08:37

La différence ? Y'en a pas dans les deux cas il a du mal a percer :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Kazh du » 09 09 2014 à 08:39

Une nouvelle histoire de Tonton Beyer....super #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 09 09 2014 à 09:48

:F5

Il est grand temps maintenant de s'occuper du moteur d'origine celui-ci doit d'abord être débarrasser de sa poulie d'entrainement en images









Si vous avez des questions n'hésitez pas ! :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar 05mogul05 » 09 09 2014 à 14:24

Pourquoi des questions, tout parait si simple . . . . . . . . :maitre:
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Sixtifs » 09 09 2014 à 19:00

Merci pour tes explications et toutes celles qui vont suivre.
Pour l'instant c'est très clair, et les questions que je me pose seront résolues dans la suite de ton montage.
La première chose qui me chagrinait, c'est la courroie, je l'ai déjà dit.
La seconde c'est le bloc chassis dans lequel les axes sont enfermés après soudure de la boite.

Je serais bien tenté de remplacer ce montage soudé par un montage avec entretoises et vis, mais c'est petit, et il faudrait peut être des vis de 1mm.

Pour l'ovalisation des trous, j'utilise un forêt pris dans un roule goupille (manche) et je fais des mouvements comme avec une lime.
Je préfère cela à la lime aiguille qui est généralement conique (ou conoïdale).
Je fais aussi cela quand le trou est tout petit, plus petit que mes limes aiguilles. Mais il faut y aller doucement.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 10 09 2014 à 09:51

Rendre démontable le châssis supposerait ,a mon avis d'avoir des tôles plus épaisses pour pouvoir utiliser des vis têtes fraisées comme les châssis Géco .je ne pense
pas que le gain soit vraiment justifié.

Le but étant de remplacer la courroie il me fallait réétudier une transmission par pignons en respectant les cotes d'encombrement sans grosses modifications .
Les cotes étant posées sur papier une transmission a trois étages était réalisable en respectant le cahier des charges que je m'était fixé ( puissance et rapport réduction)
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar 1CC1 3700 » 10 09 2014 à 19:16

Bonsoir Jean Pierre, pourquoi avoir passé ton châssis en système hyperstatique?
Pas sur que se soit une grosse amélioration. Surtout pour la prise de courant sur une aussi petite machine. :oups2:
Laurent
1CC1 3700
 
Messages: 134
Enregistré le: 16 12 2009 à 23:52

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 10 09 2014 à 21:48

Bonsoir Laurent
J'y vois plusieurs avantages les paliers déjà qui me semble le minimum en mécanique ensuite comme je l'ai
expliqué plus haut je "roule lourd" avec des wagons laiton ,un renforcement du nombre de roues motrices toutes
preneuses de courant ne peut être que bénéfique. Surtout que dans ce cas la modif est facile .

Dernier point l'entraînement par courroie , cela fonctionne bien c'est indéniable mais car il y a toujours un mais :H1
l'expérience m'a appris (même sur des modèles récents) que ce principe n'aime pas le stockage en tension en
formant une "poche" et comme je n'ai nulle envie de démonter l'entraînement après chaque utilisation #B8

Autant passer aux pignons en ajoutant pour parfaire le ralenti un volant d'inertie C7

Le modèle de base fonctionnant correctement ces modifs restent une piste pour les monteurs désirant aller plus loin #B6

La confrontation avec un modèle non modifié lors du RAMMA va être intéressante parce que niveau ralenti la
mienne ........ :E1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar pelican » 10 09 2014 à 21:50

Pour rouler lourd, il roule lourd .... :H2
j'ai récupéré 2 wagons montés par Tonton, j'te dis pas ... H4 H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar 1CC1 3700 » 10 09 2014 à 22:11

Beyer-Garrat a écrit:Bonsoir Laurent
.../...
La confrontation avec un modèle non modifié lors du RAMMA va être intéressante parce que niveau ralenti la
mienne ........ :E1

Re Jean Pierre, c'est pas un probleme de rouler lourd ou pas.
Pour la courroie, je ne dit pas le contraire, mais pour la transmission je suis moins d'accord. Déjà, une vis sans fin en final de transmission c'est pas térrible et il vaut mieux éviter. Deux vis, ça va pas s'améliorer. Mais trois...
Ensuite, le rendement du reducteur sur des petites mécaniques comme celle çi, et avec notre precision d'usinage d'amateur, je suis loin d'être convaincu du rendement.
Et dernier point, que je pense le plus important, la prise de courant: passer d'un systeme avec cinq points de contact au pire grace au systeme isostatique de la "suspension" de l'essieux central, à un systeme a trois points de contacts au pire ( aux jeux prêt) hyperstatique, je ne suis pas sur que tu soit gagnant. :oups2:
Laurent
1CC1 3700
 
Messages: 134
Enregistré le: 16 12 2009 à 23:52

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 10 09 2014 à 22:14

pelican a écrit:Pour rouler lourd, il roule lourd .... :H2
j'ai récupéré 2 wagons montés par Tonton, j'te dis pas ... H4 H4 H4


C'est pas des kits de tafioles :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 10 09 2014 à 22:25

En fait il n'y a pas d'origine de suspension ou de prise de courant sur l'essieu central simplement une légère ovalisation
c'est tout..De ce côté là aucune diminution des caractéristiques. :maitre:
Et je peux te garantir qu'après rodage j'obtiens un superbe ralenti le moteur décollant sans volant des 3,5 V #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités