Modifications et remotorisation 030 Sarthe Aubertrain (Hom)

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Sixtifs » 13 09 2014 à 21:27

Serait-ce mieux d'avoir une poulie en alu qui a un coefficient de friction plus important que le laiton ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar YVES » 14 09 2014 à 10:11

Pour répondre à Franck :
- J'en apprends toujours...
Colophane : Résidu solide de la distillation de l'essence de térébenthine, employé à la préparation de savons, de colles, d'encres d'imprimerie, de plastifiants et de vernis. (Les musiciens l'utilisent pour faciliter l'attaque des cordes par l'archet.) - Dictionnaire Larousse.

- Toutes les poulies (pulley) et courroies (drive belt) de Nigel Lawton :
http://www.nigellawton009.com/DriveComponents.html
Il existe aussi un petit tableau excel, téléchargeable, sur cette page "Drive belt lengh calculator".

- Donc, où trouverais-tu des poulies en matière synthétique ?
Merci.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Fr. Tavernier » 14 09 2014 à 13:38

Yves, pour les poulies en matières synthétiques ici :

http://www.gizmoszone.com/shopping/agor ... y;ppinc=1a

Il faut faire une recherche sur le net...

Perso je les tourne moi-même en laiton avec un outil à fileter à 60°.. #B6, rien n'empêche de faire la même chose dans un jet de delrin par exemple... #B5
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2081
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Storm » 14 09 2014 à 21:51

Euh, si il y a un truc qui gêne: faut avoir un tour :prrrt: C7

Sinon, histoire de parler :rod_siflet Ma 030TS m'avait posé quelques soucis à Sedan (mauvais calage de roues :H2 ) et n'avait pas tourné depuis… Aucun soucis C7 Même les soucis de puissance de traction sont oubliés :ipb-251 Là où je rejoins JP, c'est sur les paliers à mon avis indispensable si on veux rouler souvent et en expo :B3 Pour le reste, ça restera en état sur ma seconde machine. J'ai même réussi à épater Olivier qui était tout content de faire une vidéo et des photos ce dimanche avec la courte rame Sarthe de Cyril #B5

Mon Petolat équipé en Lawton fonctionne bien aussi par contre, les courroie qui équipent les BullAnt sont visiblement de moins bonne qualité: changement obligatoire pour des kits resté dans leur boîte plus d'un an. C'est d'après ce constat que je parle de mémoire de forme Franck: une courroie qui perd sa souplesse et garde un creux rend le fonctionnement du modèle mauvais #B7 D'ailleurs, pour ceux qui ont du Lawton fonctionnant par friction ou la draisine de Marcel qui est sur le même principe, vous feriez bien de vous méfier des joints: s'il se déforme et qu'il y a un creux là où appuis l'axe, ça tournera moins bien… De mon côté, grâce à la petite modif que j'ai faite, je desserrerai la vis avant ce qui limitera la pression :B3 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Sixtifs » 14 09 2014 à 22:41

Merci pour l'avis sur les joints des mécaniques à friction NL.
Heureusement pour ceux là, les rechanges sont assez faciles à trouver en articles de plomberie.
Pour les courroies, c'est moins facile.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 15 09 2014 à 08:57

Poursuite du montage, qui est maintenu devenu un jeu d'enfant :B3

Mise en place des paliers d'essieux ,vérification du jeu à fond de dents et de l’absence de point dur #B6
un léger jeu latéral de l'essieu central sera conservé pour améliorer l'inscription en courbe ,mais bon l'empattement n'étant pas très important ..........



Le moteur qui n'est maintenu que par une tôle mince en face avant avait tendance a vibrer ,ce qui est logique sur ce type d'entrainement une cale plastique a résolu le problème
doublement en assurant un point de contact sur l’arrière ,permettant au passage une petite sur-élévation de quelques dixièmes bien pratique pour la suite.

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23677
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar 05mogul05 » 15 09 2014 à 12:44

Bien sur, ça n'a rien à voir :oups2: , mais le système (cale en CP) est bien pratique ! #B6 pour "ajuster" le jeu du couple infernal "pignon-vis sans fin" :maitre: :maitre: :maitre:
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Fr. Tavernier » 15 09 2014 à 14:07

JP,

Comment règles-tu le débattement des axes latéralement, sinon les roues ne seront pas axées sur les vis ? Par un carter ?
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2081
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Fr. Tavernier » 15 09 2014 à 14:11

Storm a écrit:Mon Petolat équipé en Lawton fonctionne bien aussi par contre, les courroie qui équipent les BullAnt sont visiblement de moins bonne qualité: changement obligatoire pour des kits resté dans leur boîte plus d'un an. C'est d'après ce constat que je parle de mémoire de forme Franck: une courroie qui perd sa souplesse et garde un creux rend le fonctionnement du modèle mauvais #B7 D'ailleurs, pour ceux qui ont du Lawton fonctionnant par friction ou la draisine de Marcel qui est sur le même principe, vous feriez bien de vous méfier des joints: s'il se déforme et qu'il y a un creux là où appuis l'axe, ça tournera moins bien… De mon côté, grâce à la petite modif que j'ai faite, je desserrerai la vis avant ce qui limitera la pression :B3 #B5


Ah ok, je comprends mieux maintenant ! #B5 Cela est surement du à la matière utilisé, qui doit être trop "rigide", ce qui effectivement peu créer un "dur" voire un soubresaut à chaque tour...

Les courroies que j'utilise sont des joints toriques de section ronde de 1mm en nitrile comme indiqué précédemment, je n'ai jamais eu de souci de déformation ou mémoire de forme..Par contre pas d'utilisation en roue de friction, donc peux pas dire comment le joint se comporte avec le temps... #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2081
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 15 09 2014 à 15:56

Fr. Tavernier a écrit:JP,

Comment règles-tu le débattement des axes latéralement, sinon les roues ne seront pas axées sur les vis ? Par un carter ?


Montage d'origine, un carter inférieur vient fermer le tout, les vis en bout permettant de fixer aussi la caisse.
Ne pas oublier l'ouverture supplémentaire pour le pignon central :B3
Le châssis calculé pour le Hom, permet juste la pose de 2 rondelles intercalaires (livrées avec le kit) par axe pour être à la cote .
Les axes étant livrés beaucoup plus long que nécessaire peuvent être tronçonnés. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23677
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar jpvapeur54 » 15 09 2014 à 20:09

Bonjour à tous !
M'eur,je ne trouve pas le même résultat ! :E1
Quand il y a trois pignons en cascade, pour ce qui est de la réduction,le pignon intermédiaire compte pour du beurre !
Z 1= 9 dents Z 3 = 20 dents : Je trouve 2.22 tours de moteur pour un tour de l'arbre supportant les vis ( C'est facile a vérifier sur le modèle )

Pour ma part: Je préfère une cascade de pignons à une courroie ( Expérience faite avec un A 80 D Mougel que j'ai dus modifier )

Bonne soirée à tous ! :D5 :D5 :D5
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Fr. Tavernier » 15 09 2014 à 20:56

Exact, le pignon intermédiaire ne compte pas...

Pour les A80 D Mougel, même réflexion, la courroie devait être un bandage d'adhérence comme sur les feu Jouef, quand aux poulies, si elles étaient plates, ben pas bon ! De même si la courroie était plate ou de section rectangulaire, la poulie devait être bombée pour améliorer l'adhérence...

Le problème est que les systèmes poulies courroies que l'on a eu sur nos modèles n'ont manifestement pas été étudiés à l'époque comme il se devait, ce qui a entrainé ce que l'on a tous connu...Pour autant, prenez vos lecteurs de DVD, CD radio cassettes, et j'en passe, ils sont tous équipés de poulies courroies qui fonctionnent impeccablement !

Perso jamais rencontré de souci avec mes courroies en joint torique en nitrile, Otto Schouwstra qui m'a fait adopter ce type de transmission m'a rapporté que son Simplex au 1:35 sur base Scale Link avait tourné plus de 500 heures en expo sans aucun souci...La conception et le respect des lois de mécanique est indispensable... #B5 :B3 :B3
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2081
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Beyer-Garrat » 15 09 2014 à 21:35

Marrant pour mes calculs je m'était basé sur les écrits d'un modéliste bien connu sur un forum lui aussi bien connu

:rod_mdr2 comme quoi on écrit des conneries la bas aussi excellent !!!

Pour les Mougel les courroies étaient de sections ronde sur poulies creuse et j'ai eu entre les mains nombre de lecteurs
de cassettes ou de VHS dont les courroies étaient détendues comme quoi......
Disons que je préfère éliminer toutes sources de pannes a priori que de demonter après coup (cf les difficultés rencontrés par Storm sur les Hollywood) :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23677
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar YVES » 15 09 2014 à 22:00

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Modification motorisation de la 030 Sarthe Aubertrain (H

Messagepar Storm » 15 09 2014 à 22:04

Je n'avais pas tilté non plus :C6 :H2 :rod_mdr2 Et après tu viendras me dire que ma loco est câblée à l'envers :E1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron