Bonsoir à tous !
Depuis un petit moment, j'avais cette épave qui trainait dans le placard :
Boudiou k'c'est laid !
ça date de 2009, pis ça s'est aggravé pendant le déménagement
Décision prise de la décaper, de remouler une extrémité pour la greffer de l'autre côté etc. L'idée m'est venue de pondre une SY rénovée pour pouvoir s'affranchir du raccord avec les couvres-joints. Mais quelques échange avec un membre du forum (je ne sais pas s'il veut être cité, c'est ce pourquoi je lui laisse le soin de se citer
), et hop, une surprise dans ma boîte aux lettres !
Aimant le travail de bagnard (mais attention, bien fait hein !
), je me lance dans la fastidieuse étape du l'image des couvres-joints, pour pouvoir faire ceci, la X306
Voici la bête ce soir, il va falloir boucher certaines vitres, en faire d'autres, encore un peu de boulot, mais j'aime bien ...
Me suis bien enquiquiné à reconstituer les montants sur cette face
Sur l'autre, seul un à survécu,l'autre est en miettes, j'ai même pas réussi à la différencier des autres bouts de résine contenus dans le sachet
"bin ... Pourquoi l'a des grumeaux sur le toit ?!" Pfff, inculte
j'ai triché , ça c'est la 307 corse, mais ça change rien Grand merci à G.A. pour la photo, qui est elle de R.S. !!
Ce fil va donc servir à présenter le montage de la SY Apocopa, n'hésitez pas à poster des photos des vôtres, des montages, etc. Comme vous le voyez dans le titre, je n'ai pas mis "Apocopa" pour que ceux qui ont des caisses en laiton (ex : Storm, Alain) ou autre (ex : Benjamin !
) de les présenter, n'hésitez pas à montrer, et partager vos expériences et vos retour !
Personnellement je pense motoriser ma mienne avec un châssis double de tramway Halling
mais si certains ont fait autrement (même, certains ont fait autrement !
), vous pouvez en parler !
Rappel :
L'autorail SY, ou CFD, su nom de son constructeur, a été créé au tout début des années 70 (mais étudié un peu auparavant) pour les besoins pressants de la ligne Nice-Digne des CP. Un gabarit de 2m70 est fixé sur un autorail Renault pour valider le gabarit. En décembre 1971, la CL-01 est déchargée à Nice (CL pour Collectivités Locales), et mise en essais. Elle sera très peu de temps après renommée "SY-01" en l'honneur du SYMA, SYndicat mixte Méditerranée-Alpes. En livrée jaune, elle et la SY02 se distingue des deux autres (03 et 04) par divers adaptations telles que les faces avant totalement rondes contre à 3 pans, un système de refroidissement différent, l'absence de trappes etc.
Sur ce modèle d'autorail, ou plutôt d'autocar sur rail, aux commandes ultra-simple, commande à agent seul possible, et vaste compartiment voyageur de 50 places, les CFD vont apporter des améliorations pour créer une seconde série, comprenant un changement des faces frontales, une nouvelle décoration, un nouvel intérieur, une fiabilisation et amélioration du système de refroidissement etc. Mais la base reste la même, et l'on n'est plus limité par un budget hyper serré comme pour les CP. La corse commande 5 exemplaires livrés en 1975-76, la Provence en reçoit 2 en 1977. En Provence, elles seront peu à peu dotées de l'UM, permettant de voir des compositions assez fantastiques, et survireront toutes, jusqu'à aujourd'hui, après moulte changements de livrée et rénovation, qui leur ont fait perdre leurs couvres-joints pour une caisse soudée, avec une quasi reconstruction de l'autorail. Ainsi, en 1995 la X305 sort des ateliers de Lingostière, dotée de la climatisation, et d'une superbe livrée. Toutes revêtent cette livrée, tout comme la X307, venue de Corse en 2009 avec la XR105. Elle est incompatible avec le reste des SY puisqu'elle a reçu, non pas deux moteurs de 165ch, mais 2 de 250, permettant de créer une petite bombe. Elle arrache sans problème la remorque, quasiment entièrement reconstruite elle aussi.
Voilà pour ce qui est de l'historique !
Bonne soirée !