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Remotorisation A150D2 Mougel Hom

MessagePosté: 22 05 2014 à 19:15
par Gallavael
Bonjour,

Je compte me lancer dans une remotorisation complète de l'A150D2 de Mougel.
Pour l'instant voici une photo actuelle de la "bête":
DSCF5223.3.JPG
DSCF5223.3.JPG (55.75 Kio) Vu 6129 fois


J'avais déjà changé le moteur (peut-être en 2010 d'après la date de la photo) ainsi qu'un des bogies porteurs, ce qui avait déjà amélioré les performances de l'engin. Actuellement l'autorail fonctionne en marche arrière et quasiment pas en avant. Cependant le moteur chauffe très rapidement car il y a trop de forces s'exerçant lors de la transmission (bogie moteur qui ne touche pas les rails: bon fonctionnement, bogie sur les rails: plus grand chose).

Comme je suis complètement séduit par les motorisations Halling je me suis dit que je pourrais mettre un chassis Halling à l'A150D2.

Les dimensions du bogie moteur Mougel sont:
largeur: 22.2mm
longueur: 42mm
entraxe des essieux: 29mm

Pour l'instant je connais bien le chassis type "tramway articulé" http://www.halling.at/en/Accessories/Ch ... referid=73
J'ai des idées pour réaliser assez facilement le pivot entre les châssis des 2 caisses. Le problème c'est que l'entraxe entre les essieux est de seulement 21mm ce qui me parait vraiment trop court, même en réalisant un compromis.
Je me disais que je pouvais "tricher" en mettant le bogie "moteur" du Halling à la place d'un des "porteurs". Cependant je n'ai pas sous le yeux la dimension entre les essieux (longueur du bogie porteur 27mm). Mais ça m'embête un peu.


La deuxième idée serait d'utiliser un bogie Vario Antrieb de Halling http://www.halling.at/en/Accessories/Dr ... referid=72
L'entraxe entre les essieux peut se régler assez facilement j'ai l'impression (c'est prévu pour), mais je n'ai pas trop d'idée sur comment réaliser le pivot entre les 2 caisses.

Il faudra que je réfléchisse aussi à la façon de maintenir les caisses sur les chassis.

Voilà, qu'en pensez vous?
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà procédé à une remotorisation de cet engin?

Re: Remotorisation A150D2 Mougel

MessagePosté: 22 05 2014 à 19:25
par Storm
J'ai essayé de refaire un châssis avec un Vario: échec #B7 Il se mettait systématiquement en portefeuille malgrès l'ajout de barres pour le faire rester dans l'axe H4 :C6 Je te souhaite plus de succès, il y a sûrement une solution :B3 #B5

Re: Remotorisation A150D2 Mougel

MessagePosté: 22 05 2014 à 21:52
par Bicabine
Si ça peut aider, j'ai fait comme ça.

Re: Remotorisation A150D2 Mougel

MessagePosté: 22 05 2014 à 22:05
par Gallavael
Merci Bicabine, j'avais oublié ton sujet :oups2:
Très beau travail! Du coup ça fonctionne bien?

Pascal, ton système était trop rigide?

Re: Remotorisation A150D2 Mougel

MessagePosté: 22 05 2014 à 22:17
par Storm
Non, même principe mais un seul axe de rotation (comme le système Mougel) au niveau de l'axe du bogie… C'est bête car trouver une solution viable pour cet autorail c'est trouver la motorisation des X74500 du BA :B3 Les ingénieurs ont d'ailleurs été voir le 222 du Velay lorsqu'ils concevaient les derniers… Innovation quand tu nous tiens C7 :rod_siflet :rod_mdr2

Re: Remotorisation A150D2 Mougel

MessagePosté: 22 05 2014 à 22:24
par Gallavael
Sur les X74500 ce n'est pas un des bogies d'extrémité qui est moteur?

Re: Remotorisation A150D2 Mougel

MessagePosté: 22 05 2014 à 22:56
par Victor le chat
Je suis tranquillement ! #B6
Étonnant Pascal, es-tu sur qu'en prenant le Vario équipé d'une traverse de pivotement, et de faire comme des pinces qui enserrent ce pivot, de chaque côté ? :F9

Re: Remotorisation A150D2 Mougel

MessagePosté: 22 05 2014 à 23:47
par Storm
Non, on ne peut pas se servir de la traverse du Vario #B8 On ne pourrait y fixer qu'une caisse. En fait, il faut un axe fixe sur lequel pivote les deux caisses comme l'a fait R. Mougel :B3

Re: Remotorisation A150D2 Mougel

MessagePosté: 22 05 2014 à 23:54
par Victor le chat
C'est qu'est-ce que tu l'avais fait sur ton tiens ? :F9

Re: Remotorisation A150D2 Mougel

MessagePosté: 23 05 2014 à 08:09
par malletslm
J'aime beaucoup la solution montrée par bicabine #B6 #B6 #B6 sur base "VarioAntrieb sans traverse danseuse", à mon avis plus appropriée à cet A150D2 que le châssis de tramways viennois. Et l'articulation "en deux points" des deux demi-châssis y est traitée de manière simple et élégante ;) . Je pense que cette solution mérite qu'on en remette les photos sur ce fil :

articulation du châssis "bicabine/sixtifs", vue latérale :
P8200168_r.JPG
P8200168_r.JPG (268.28 Kio) Vu 6070 fois


articulation du châssis "bicabine/sixtifs", vue de dessus :
P8200169_r.JPG
P8200169_r.JPG (251.45 Kio) Vu 6070 fois


Tout est astucieux dans cette proposition à la portée de tous (construction en carte plastique), y compris cet élément (clipsé ?) qui vient "coiffer" le VarioAntrieb... c'est indiscutablement ce que je copierais sans rien y changer si j'avais un châssis à reconstruire... :^)

Re: Remotorisation A150D2 Mougel

MessagePosté: 23 05 2014 à 08:12
par Galloping Goose
On en a un petit peu parlé avec Gael à l'occasion de l'expo de Sainté (penses à mes photos, Gael.... :F5 ) . C'est aussi la solution qui me paraît, techniquement, la plus réalisable et la plus simple à mettre en œuvre. J'ai les caisses nues, j'ai le vario, par contre pour avoir le restant des pièces de détaillage (vitres, accessoires de toiture, etc.) par Interfer, c'est pas gagné..... :? :? :?

Re: Remotorisation A150D2 Mougel

MessagePosté: 23 05 2014 à 09:28
par malletslm
Quand j'ai reconstruit un A150D "monocaisse" en 2010, j'avais obtenu un set d'accessoires de toiture d'A150D2 sur simple demande et sans délai : apparemment cela fait partie des références dont M.Beaud dispose d'un petit stock... :idea:

Par contre, effectivement, les sets de vitrages d'A80D/R210/A150D2 ne semblent être disponibles que par intermittence... ce qui laisse quand même supposer qu'ils sont régulièrement refabriqués : raison de plus pour se manifester le plus tôt possible et bénéficier d'une prochaine livraison ! ;)

Re: Remotorisation A150D2 Mougel

MessagePosté: 23 05 2014 à 09:31
par Victor le chat
Adjugé vendu, JM tu m'as convaincu de faire un devis chez Interfer pour un A150D2 dépourvu de toute partie mécanique et électrique, merci aussi à Bicabine #B6 :maitre: :maitre: :maitre: :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Re: Remotorisation A150D2 Mougel

MessagePosté: 23 05 2014 à 10:24
par malletslm
Chouette ! #B6 : a bientôt peut-être pour un "Gémini" en livrée "bleu et gris" ? #B5

Vous me donneriez presque envie de me lancer aussi pour adjoindre un articulé "fin de carrière" (avec tout le fourbi sur le toit...) pour tenir compagnie à mon 221 "état d'origine" (première version Mougel)... :^)


... mais bon : j'ai déjà un A80D pour lequel tout est approvisionné (caisse, accessoires, demi-châssis "viennois" Halling) qui attend sa réalisation depuis des lustres :!: , toujours remis au lendemain par l'arrivée d'autres kits ! #A8

Re: Remotorisation A150D2 Mougel

MessagePosté: 23 05 2014 à 12:53
par Victor le chat
Peut être, j'ai bien envie, faut voir si sans le Vario je peux m'en tirer pour moins de 100€ #B6

Lance toi Jean-Mi ! #B6 :F5 :ipb-251 :ipb-251
D'abord le 150D2 ! :ipb-251 :ipb-251 :rod_coeur :rod_coeur