Page 36 sur 45

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 18 06 2018 à 08:36
par pelican
chouette :ok

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 18 06 2018 à 10:20
par 05mogul05
Belle ambiance ! :rod_coeur

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 18 06 2018 à 12:45
par Alain
#B6 #B6 #B6 :rod_coeur

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 20 09 2018 à 17:22
par Alain
L'atelier reprend petit à petit son activité. :C6 :C6
L'idée de départ est de compléter le parc des locotracteurs du réseau.
Il manque le 403 (deuxième du nom), le 2 et le 3.

Chacun présentant des difficultés différentes de reproduction :F9 :F9 .

Pour le 403, deux photos seulement, pas de plan mais un bogie moteur (bogie moteur de l'ancien autorail A210 N° 103) disponible en Hom, Interfer et Peut être TdA.

Pour le N° 2, une dizaine de photos, pas de plan et un châssis moteur (Pinguely 030 n°22) pas impossible à trouver.

Et enfin le N°3, des photos des locotracteurs Seine et Marne, des photos du N°3 CFC, un plan (Merci Tyrphon), mais un chassis 031 quasiment introuvable.

N'arrivant pas à me décider, j'ai laissé mon choix au hasard. :prrrt: :prrrt:
J'ai donc mis dans un panier, une vingtaine de petits papiers avec les N°403, 2, 3; et une main innocente( ma petite fille) à tirer un N°3. (A la quatrième pioche :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet )

La préparation de la caisse ne présente pas de difficultés particulières. Après tirage du plan de Tyrphon au 1/87 pour avoir les arrondis des capots et de la cabine, j'ai découpé dans de la carte plastique tout les éléments nécessaires.














Préparation des capots AV et AR.







La plate forme du châssis, la cabine, les capots.








A suivre...

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 20 09 2018 à 17:57
par Tyrphon
Pour le n°2, sa construction avait été décrite dans un Voie Libre, avec reconstitution du plan.

Pour le châssis de la n°3, j'avais vu chez Jelly Models un châssis ARU à 3 essieux d'un empattement de 21,2mm, qui pourrait convenir... à condition de changer les roues et l'écartement! #A8

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 22 09 2018 à 15:20
par Alain
Place à la couleur. #B6

J'ai repris le jaune jonquille et le rouge autorail du locotracteur BB 405.
Cabine et toit gris clair. :C9






Le capot avant va servir de lest, les feux AV et AR sont mis en place et les fils tirés.












mise en place des fils de couleurs (Blanc AV, jaune AR et retour bleu) et des résistances adéquates(ici 3K 3ohm). :-P











Les petits fils en vrac à l’intérieur du capot(chutes de fils des Leds des feux AV et AR) sont les petites poignées extérieures de ce dit-capot. :rod_siflet


A suivre, le chassis. :F9

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 24 09 2018 à 14:27
par Alain
Le châssis, le châssis.... :D :D

Tyrphon a écrit:Pour le n°2, sa construction avait été décrite dans un Voie Libre, avec reconstitution du plan.

Pour le châssis de la n°3, j'avais vu chez Jelly Models un châssis ARU à 3 essieux d'un empattement de 21,2mm, qui pourrait convenir... à condition de changer les roues et l'écartement! #A8



Comme le suggère Tyrphon, pas de châssis du N° 3 disponible prêt à l'emploi.(Pour le N°2, je n'ai pas retrouver le Voie Libre qui en parle, mais je n'ai pas tout les N°)

Revenons à nos mouflons,ce sera donc une construction intégrale et tout laiton, ce qui ne devrait pas déplaire à Beyer-Garrat. :maitre: :maitre:

Après quelques essais sur des logerons en carte plastique pour valider certaines dimensions.








Découpe des longerons dans une chute de laiton d'un X1200.






Une fois découpés à la scie Bocfil, les deux longerons sont réunis par des vis et écrous.
Ensuite perçage( diamètre 1.5 mm) des passages d’essieux.Empattement 21 mm.








L'essieu moteur est manchonné pour créer deux paliers. #A8 #A8
Le mouvement sera transmis aux autres roues par les bielles.
Les deux cales entre les longerons gardent un espace pour passer la lame de scie. :shock:












A suivre....

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 24 09 2018 à 14:31
par Storm
Là tu ne rigoles plus... #B6 :maitre:

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 24 09 2018 à 18:07
par Alain
Storm a écrit:Là tu ne rigoles plus... #B6 :maitre:


Oui que non. :H1

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 24 09 2018 à 18:16
par rail1435
Jolie réalisation en cours. :maitre:

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 24 09 2018 à 18:25
par Beyer-Garrat
Alain a écrit:Le châssis, le châssis.... :D :D

???????Revenons à nos mouflons,ce sera donc une construction intégrale et tout laiton, ce qui ne devrait pas déplaire à Beyer-Garrat......... :maitre: :maitre:


Je te suis Alain #B6 je vois avec plaisir que mes bidouilles ont pu t'aider a te lancer dans les motorisations E2
Lorsqu'on y a goûté tout devient beaucoup plus facile :maitre:

J'attends la suite #B5

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 25 09 2018 à 09:04
par Beyer-Garrat
J'ai regardé attentivement ton montage Alain , et j'ai un gros doute sur la transmission du mouvement par bielles aux deux autres essieux si j'ai bien compris
Il va y avoir beaucoup de jeux et il y a de forte chance de blocages ,il vaut mieux laisser par exemple l'essieu central libre avec un faux axe sur la bielle .
En lui donnant un peu de jeu latéral pour améliorer l'inscription en courbe .

L'idéal comme c'est une conception perso est d'entrainer les essieux par pignons et utiliser un embiellage "cosmétique" tu augmentes ainsi le nombre de roues motrices et "preneuses"
de courant et t'évite bien des soucis :B3

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 25 09 2018 à 14:35
par Alain
Beyer-Garrat a écrit:J'ai regardé attentivement ton montage Alain , et j'ai un gros doute sur la transmission du mouvement par bielles aux deux autres essieux si j'ai bien compris
Il va y avoir beaucoup de jeux et il y a de forte chance de blocages ,il vaut mieux laisser par exemple l'essieu central libre avec un faux axe sur la bielle .
En lui donnant un peu de jeu latéral pour améliorer l'inscription en courbe .

L'idéal comme c'est une conception perso est d'entrainer les essieux par pignons et utiliser un embiellage "cosmétique" tu augmentes ainsi le nombre de roues motrices et "preneuses"
de courant et t'évite bien des soucis :B3


En réalité, le locotracteur est terminé depuis une bonne semaine,et je saucissonnais le montage sur le fil pour faire durer le plaisir.

Comme ce n'est pas à un vieux singe qu' on apprend à faire des grimace,Beyer-Garrat à raison :maitre: :maitre: , la transmission du mouvement par les bielles ne pas donné satisfaction. #B7 #B7



Après avoir séparé les deux longerons, j'ai préparé trois entretoises.
J"en ai brasé deux sur un longeron, vis comprise, pour faciliter les futurs montages démontages du châssis nécessaires aux réglages. :D3
Sur la troisième sera fixé le support moteur.












Châssis assemblé.









Préparation du châssis du bissel avant et du support moteur.
L'essieu et les roues du bissel proviennent d'un bogie de remorque R210 Mougel.


















Le moteur est un Mashima MHK 1015 à deux arbres, ce qui permet de lui fixer un volant d'inertie.
Le support moteur sert aussi de fixation au bissel AV.























Premier essai de positionnement moteur.










A suivre tout de suite.

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 25 09 2018 à 15:05
par Beyer-Garrat
:H1 :H1 Je me disais aussi pourquoi a t'il fini la caisse avant le châssis moteur ?
Bien vu le positionnement moteur

La suite la suite ! #B6

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 25 09 2018 à 15:06
par Alain
Suite.

Premier essai sur voie.
Les roues sont issus d'une BR 99 Bemo Hoe convertis en Hom et transformée en 050 (voir page 5 de ce fil).








Les prises de courant sont fixées sur une petite plaque d'époxi.










Le dessin particulier des roues est évoqué par des petites gommettes de 8 mm de diamètre, ajourée a l'emporte pièce.
Elles sont collées à la colle à bois sur les roues.


















Et en même temps.
Préparation des marchepieds, des mains courantes, de l'embiellage.





























A tout de suite.