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Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 10 04 2018 à 17:35
par 05mogul05
Beyer-Garrat a écrit:En fait ces croisillons servent d'ossature à des bogies non-motorisé, le plus long correspondant généralement au bogie moteur .


Ça servira si je n'utilise pas du Halling pour l'un des deux "X" , mais les "Dummy" fournis par Halling sont bien pratiques ! (même géométrie et mêmes roues que bogie le moteur, et surtout captage du courant intégrée) #B6

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 12 04 2018 à 12:00
par Gallavael
J'ai acheté de l'apprêt blanc. J'aimerai remettre la caisse à nue pour éviter d'empiler les couches. Savez vous comment dissoudre la peinture Tamiya, sans pour autant abîmer la caisse en résine ?

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 12 04 2018 à 12:21
par ptitrain
Decap-four avec soude caustique. A confirmer pour la Tam :F9
Sinon certaine résine résiste à l'acétone...

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 12 04 2018 à 12:31
par Storm
L'apprêt Tamaya part avec le diluant Interfer ou ABE #B5

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 12 04 2018 à 20:23
par YVES
j'ai aussi entendu dire du bien de l'écosolvant Phebus :
https://www.castorama.fr/ecosolvant-phe ... 9_CAFR.prd
Pas d'odeur, n'attaque pas le plastique ou la résine.
:D :D :D

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 12 04 2018 à 22:39
par pelican
du Coca ??? C7

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 13 04 2018 à 00:13
par Gallavael
Merci pour vos réponses

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 13 04 2018 à 08:40
par Zébu
En me mettant à la 3D pour le Z, le concepteur du modèle utilisait le Motip0. Je n'en avais pas et j'ai utilisé du Tamiya.
Grossière erreur, il ne tient pas. Stylo à fibres et tout est parti.

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 13 05 2018 à 20:37
par Gallavael
Les travaux sur le X2000 continuent. J'ai encore pas mal de boulot, mais voici une photo pour montrer où j'en suis.
J'ai complètement loupé la peinture, j'avais utilisé de la Tamiya en pot pour le bleu, plus jamais ça ! Après toutes les retouches, j'arrive à un résultat "qui me convient" si on ne regarde pas de prêt. D'ailleurs la photo est terrible !
Je ne pense plus trop retoucher la caisse, mis à part l'ajout des tampons, attelages, organes de freinages etc et j'attends la livraison des flancs de boggies et aménagement intérieur pour finir le châssis.



Cela m'aura permis de voir les erreurs à ne pas faire pour attaquer le montage de la rame Soulé corse, dont j'espère un bien meilleur résultat !

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 14 05 2018 à 17:08
par Alain
Souvent le mieux et l'ennemi du bien, en voulant faire la dernière retouche qui rattrapera le dernier (?) défaut, on aggrave la situation H4
En attendant les finitions, voila un beau nouveau X2000 E2 E2 .

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 01 06 2018 à 16:20
par Alain
Le printemps maussade a permis à l'atelier d'avoir une activité soutenue.

En attendant l'autorail le plus moderne du réseau, l'AMG800 de Stadt in Modell, pour la fin de l'année.J'ai entrepris la construction de la première automotrice du réseau.
L'automotrice pétroléo-électrique Crochat modéle VV.
( Les commentaires, photo et plan qui suivent sont extrait de la revue MTVS N°36 de 1985.)

Deux unités furent livrées à Bastia en décembre 1925, numérotées Ae 51 et Ae 52, et mise en service sur la ligne cenrtrale.
Le 18 septembre 1928 l'Ae 51 fut détruite dans une collision avec un train vapeur prés de Barchetta.
L'Ae 52 et les pièces récupérées sur l'Ae 51 furent expédiées sur le réseau des Charentes et Deux-Sèvres ou L'Ae 52 fut réformée en 1935.

Je ne dispose pour la construction que d'une seule photo (et encore, après sa mutation sur le réseau charentais ou l'automotrice a pu subir quelques modifications).
D'un plan, et des principales caractéristiques.















Il y a quelques différences entre le plan et la photo:
La position et les arrondis supérieurs de la petite fenêtre du compartiment à bagages.
Le positionnement et la dimensions des mains montoires et le marche-pied du compartiment à bagages, pour les plus visibles.



l'idée de cette construction vient en partie du fait que j'avais un OC 1 Atlas mal motorisé. En effet j'avais mis un bogie de l’échelle N, élargie pour la voie Hom. Le résultat avait été désastreux H4 .

J'ai gardé le petit moteur du bogie et l’aménagement intérieur de l'OC1.La longeur de ce moteur me permettait de conserver l'empattement du bogie moteur du Crochat 8-) .

Premier dessin et découpe dans du plasticard de 0.5 mm.(Je n'ai aucune compétence en dessin).












A suivre...

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 01 06 2018 à 18:20
par Beyer-Garrat
Le matériel Atlas est délicat à motoriser effectivement , en prenant son temps on peut y arriver et se taper quelques délires :B3

Bon courage pour ton nouveau montage Alain #B6

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 01 06 2018 à 19:04
par Storm
Ça doit bien faire deux ans que nous avions parlé de ça Alain :oups2: J'en avait discuté avec Cyril mais je crois que autant pour lui que pour moi, c'est parti dans un recoins sombre du cerveau :C6
Bon, ça va peut-être réveiller ses ardeurs, c'est aussi du Charentais C7

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 01 06 2018 à 20:28
par YVES
Et une p'tit caisse 3D, pour un amateur des CFC ?
Au départ, c'est bien cubique, cet engin.
:D :D :D

Re: Matériel roulant CFC ( Hom )

MessagePosté: 01 06 2018 à 20:33
par Storm
On a pensé à quoi y'a deux ans sur la terrasse d'Alain à Ajaccio d'après toi.... :rod_siflet :C6