Après les locotracteurs N°1, N°2, N°3,il me reste à terminer la série des petits locotracteurs de manœuvre avec le N° 403.
Deuxième locotracteur construit par les ateliers CFC de Bastia, le premier étant le 114 beaucoup plus connu.
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Il est construit en mars 1956, à partir de l'autorail N°115 et le bogie moteur de l'autorail N° 103.
Il est réformé en 1962.
Son N° 403 est ensuite affecté en 1963 au Brissonneau en provenance des CP.
N° 403.
Sans plan du locotracteur, j'ai extrapolé les dimensions à partir d' une photo.
Grace à Cyril de TdA, qui a ouvert un coin bricoleur sur son site
, j'ai approvisionné deux châssis moteur pour Billard A150D.(le second servira à remotoriser le 114).
Pour le N° 403 le bogie qui a servi à la reconstruction est issu de l'automotrice A210D, celui-ci à un empattement de 2,68 m et le bogie de l'automotrice Billard A150D un empattement de 2,25 m.
Soit au 1/87 : 30,8 mm pour le A210D et 25,70 mm pour le A150D.
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Grace à la conception du châssis en résine, le rallongement de 5 mm de celui-ci ne présente pas de difficultés majeures.
Percer deux fois le châssis diamètre 0.6 mm, profondeur 10 mm.
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Découper le châssis au raz du palier AR.
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Deux tiges laiton de 0,6 mm vont servir de coulisse.
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A suivre...
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.