Matériel roulant CFC ( Hom )

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar Alain » 31 05 2014 à 19:18

Victor le chat a écrit:Pascal, ce fou a osé toucher à la caisse en laiton ! :C3 j'y crois pas ! :C3
Chapeau ! E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
Quelle solution avez-vous retenu pour les flancs de bogies et la motorisation sioux plait ? :F9

Victor le chat, on peut se tutoyer.
Les flancs de bogie sont inclus dans la planche de photogravure, le moteur est un Maxon de récupération, les bogies des Hollywood Foundry. La transmission est assuré par un ressort.Le fonctionnement est très très bon :D :D
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 721
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar Victor le chat » 31 05 2014 à 19:58

Merci beaucoup Alain #B6 :maitre:
Est-il possible d'avoir des photos des flancs de bogies s'il te plait ? :oups2:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar Alain » 01 06 2014 à 09:16

Victor le chat a écrit:Merci beaucoup Alain #B6 :maitre:
Est-il possible d'avoir des photos des flancs de bogies s'il te plait ? :oups2:





Je n'ai pas de photo du bogie réel, je ne sais si cette reproduction succincte est très fidèle.Par contre il semblerait que l'entre axe des essieux ( 28 mm ) soit un peu généreux. D’après le plan paru dans le MTVS N° 32, l'entre axe réel est de 2 mètres, soit 22,9 mm à l'échelle.





J'avais prévu au départ une transmission par arbre et cardan. Le moteur était dans l'autre sens , plus central et les bogies inversés.
Au premier essai de roulage, dans les courbes les cardans se déboitaient. :C1 :C1
Impatient de faire les essais, je tourne le moteur, j'inverse les bogies et je met un long ressort de transmission. :C4 :C4.
Les essais se passent bien, le châssis passe partout, et le ressort ne rentre pas en vibration quelque soit la vitesse. :ipb-251 :ipb-251
Comme on ne modifie pas ce qui marche, j'ai gardé ce montage.
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 721
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar Alain » 01 06 2014 à 09:28

malletslm a écrit:Très intéressant, en particulier le parti tiré E2 de cette planche photogravée "mystère" :^) dont il a déjà été question sur le forum... lire ici.

Intéressant aussi l'OC1 modifié ! #B6 : l'entraxe incorrect du bogie de tramway Halling se voit vraiment très peu une fois masqué par le "cadre" de bogie (à découper dans un bogie Atlas) et quand l'engin est sur la voie... en voici une vue en gros plan (qui montre aussi comment la porte en trop du compartiment moteur peut être visuellement "estompée" par un simple comblement de la "rainure" inférieure ) : :idea:

OC1_18.jpg

Et je ne peux que confirmer que la mécanique Halling, simple et économique, a un fonctionnement parfait sous cet engin... a fortiori avec des prises de courant ajoutées sur le bogie arrière ! ;)


PS : à noter toutefois que, obnubilé par l'implantation "dissymétrique" des bogies de l'OC1, je me suis aperçu un peu tard que j'ai installé le bogie avant... un peu trop en arrière sur mon exemplaire #A8 : ce sera à corriger à l'occasion... :H1


Merci pour la modification du bas de porte, que je mettrais en œuvre lors de la remotorisation de cet OC1. J'avais déjà ajoutés les prises de courant sur le bogie arrière et je prends note de l’implantation des bogies.
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 721
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar Victor le chat » 01 06 2014 à 11:41

Merci pour les photos du dessous de la SY, j'admire ! :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar malletslm » 01 06 2014 à 11:52

Alain a écrit:(...) Merci pour la modification du bas de porte, que je mettrais en œuvre lors de la remotorisation de cet OC1. J'avais déjà ajoutés les prises de courant sur le bogie arrière et je prends note de l’implantation des bogies.

Bonjour Alain ! pour l'implantation des bogies, le mieux est de s'inspirer du plan fait par Gordon Gravett pour son livre "Réseau Breton / A rail network in Brittany" (The Oakwood Press / 1999) :


Il suffira de prendre le temps de calculer :idea: la position du pivot de bogie avant : c'est ce que je n'ai pas pris le temps de faire :oups2: ... d'où l'erreur (à vue de nez) d'environ 5 mm sur mon modèle.

Pour la porte avant "estompée", outre le bouchement de la rainure basse j'ai aussi comblé le long "marchepied" en creux de la caisse Atlas et simplement redessiné la petite marche "en creux" à la peinture gris foncé. :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar YVES » 01 06 2014 à 23:22

"Le De Dion OC1 Atlas D9 était une bonne base pour la version Corse"
:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Alain, je t'invite sur le chemin de fer de la baie de Somme. Tu visiteras le "hangar de l'avenir", où est stocké le De Dion OC1 !
Tous les techniciens d'Atlas devraient se repentir pour les miséres qu'ils ont fait subir à leurs pauvres Billard et OC 1. Tous au "fourgon-office", pour une longue et dure confession, pour terminer ensuite par une pénible pénitence !!!
:C1 :E1 C7
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar malletslm » 02 06 2014 à 10:23

Quand bien même il eu été exact, l'OC1 Atlas (qui se veut reproduire une carrosserie CdN donc "pré-1963", discernable au premier coup d'oeil du X158 "recarrossé RB" qui a roulé ensuite en Corse ou du X157 qui est maintenant sur le CFBS) ne peut être qu'une évocation :idea: si on en tire une version CFC : c'est en tout cas comme ça que je l'ai compris pour le modèle d'Alain... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar Alain » 02 06 2014 à 12:38

YVES a écrit:"Le De Dion OC1 Atlas D9 était une bonne base pour la version Corse"
:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Alain, je t'invite sur le chemin de fer de la baie de Somme. Tu visiteras le "hangar de l'avenir", où est stocké le De Dion OC1 !
Tous les techniciens d'Atlas devraient se repentir pour les miséres qu'ils ont fait subir à leurs pauvres Billard et OC 1. Tous au "fourgon-office", pour une longue et dure confession, pour terminer ensuite par une pénible pénitence !!!
:C1 :E1 C7



Merci pour l'invitation :D :D , je monte rarement dans le (grand) nord,mais ce serait vraiment un plaisir de découvrir le chemin de fer de la baie de Somme.

malletslm a écrit:Quand bien même il eu été exact, l'OC1 Atlas (qui se veut reproduire une carrosserie CdN donc "pré-1963", discernable au premier coup d'oeil du X158 "recarrossé RB" qui a roulé ensuite en Corse ou du X157 qui est maintenant sur le CFBS) ne peut être qu'une évocation :idea: si on en tire une version CFC : c'est en tout cas comme ça que je l'ai compris pour le modèle d'Alain... ;)


J'aurai pas dit mieux. ;)





Aujourd'hui,l'engin le plus bruyant du parc et le plus silencieux.
Les Locotracteurs Brissoneau et Lotz N° 401 (Gécomodel) et N° 402 (TdA).




Le fonctionnement du N° 402 est parfait, ralenti exceptionnel, roulement d'une grande douceur ( merci les courroies),pas de bruit. #B6 #B6

Le N° 401 fonctionne correctement, pas d' a-coups, ralenti moyen, mais alors quel bruit :C1 :C1


Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 721
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar 05mogul05 » 02 06 2014 à 13:59

Belle brochette :rod_coeur
Si, en plus, le fonctionnement est parfait: E2 E2
A quand remonte une telle activité sur le site réel ? :F9
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar mlm » 02 06 2014 à 14:41

Ch'tite remarque....le Brissonneau GECO......ne serait-il pas un Mougel Authentique. :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar mlm » 02 06 2014 à 14:42

Je crois que oui
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar Alain » 02 06 2014 à 15:54

mlm a écrit:Ch'tite remarque....le Brissonneau GECO......ne serait-il pas un Mougel Authentique. :rod_siflet :rod_siflet


Je suis confused :? :? :? :? :? :? :? :?
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 721
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar Victor le chat » 02 06 2014 à 16:02

mlm a écrit:Ch'tite remarque....le Brissonneau GECO......ne serait-il pas un Mougel AuthentiqueAntique. :rod_siflet :rod_siflet

Non non Michel :rod_siflet #B5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar YVES » 02 06 2014 à 18:49

Jolis locotracteurs. Cette livrée leur va bien, mieux je trouve que le vert VFD. En plus avec une rame de wagons conforme, c'est un plaisir !
A quand la visite guidée de la ligne, avec arrêt photos, à bord d'une loco ?
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités