Matériel roulant CFC ( Hom )

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar Storm » 26 05 2014 à 19:14

Arrivée après la libération. Elle était plus puissante que les Mallet mais ne fut pas utilisée longtemps car pas assez rapide :maitre: Ça fait partie des machines "françaises" peu connues comme les 150T et 141T de la SE ou la 131T des CFD, les Mallet du Cher, les 120 du PO voir des RB…

Le couvert tolé est presque fini (panne de profilé :H2 :rod_mdr2 ) ainsi que le plat sur base DeDietrich… Là c'est côté plancher que ça manque: je voulais utiliser un plancher en bois ABE (prévu pour un K50 en VN) mais manque de bol, trop court de 5mm H4 On va donc attendre le Mondial pour en acheter un plus long :B3 Bref, ça avance tranquillement :maitre:

Là Alain, je suis sur les cul :C4 Si tu continues comme ça, tu vas nous sortir les remorques modifiées pour la Balagne et Garnero sur base A210 :E1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23108
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar Victor le chat » 26 05 2014 à 20:34

... Ou comme les 031T CP, voir les 130T, 121T et 030T du littoral. Mais bon, n'en parlons pas sinon Abran va rapliquer et faire gonfler mes archives photos en commettant un HS #B6 #B5 :H1 :H1

Alain, je suis sur le cul, chapeau bas pour vous réalisations, toutes plus époustouflantes les unes que les autres ! :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
Ce gars doit devenir mon modèle, mais version CP C7
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar malletslm » 26 05 2014 à 21:18

Alain a écrit:Dans la famille autorail, je demande l'emblématique ABH 8.(...) Ces trois ABH Interfer, m'ont donnés du fil à retordre pour leurs fonctionnements. H4 H4
Très bruyants, fonctionnants presque bien moteur arrière et très mal moteur avant. H4
Sur les conseils d'un spécialiste, j'ai donné un très léger jeu aux paliers des essieux moteur, diminué la pression des lames de prises de courant et lubrifié au Téflon solide.
Le bruit est très largement diminué, le ralenti excellent, la marche avant ou arrière parfaite. :ipb-251 :ipb-251 ...

Magnifique "triplette" d'ABH Interfer E2 ... et les remorques assorties valent le détour aussi ! #A4
Les trois autorails sont-ils sortis dans ces trois livrées différentes chez Interfer, ou bien leur peinture a-t-elle été refaite ? :^)


Je note soigneusement les conseils mécaniques #B6 dans le cas où je voudrais améliorer mon "Alapazur" Interfer acquis d'occasion, qui fonctionne correctement dans les deux sens mais... avec un bruit infernal, effectivement ! :?

À noter que le mien a la curieuse particularité d'être câblé "à l'envers" :!: du sens de tous mes autres matériels H0m (= norme "Bemo") et que je ne vois pas comment remédier à ça sans procéder à un - hasardeux - démontage... ce n'était pas le cas de ces trois là ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar 05mogul05 » 26 05 2014 à 21:53

Alors là, E2
Chapeau, Alain #B6 Tu résumes , à toi tout seul, tout ce materiel qui nous fait vibrer et qui a roulé sur les CFC :rod_coeur
C'est la caverne d'Ali-Baba :C1 :C1 :C1
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar Gallavael » 26 05 2014 à 22:46

Wahou ! On va de surprises en surprises! :ipb-251

J'adore particulièrement la livrée de ton 204 :rod_coeur
On peut noter la remorque avec la galerie sur le toit pour les bagages.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1546
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar Storm » 26 05 2014 à 23:42

Euh, un moteur câblé à l'envers (je suis un peu spécialiste :rod_siflet C7 :B3 ) C'est pas la mer à boire non plus :C6 2 fils à dessouder au pire ou le moteur à tourner… :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23108
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar malletslm » 27 05 2014 à 05:53

La question n'est pas là : inverser deux fils ou un moteur je sais faire, même sans être spécialiste... :mdr2:

Le problème (comme je l'ai écrit) est un problème de démontage : je ne vois pas comment accèder à ces fils et au moteur :!: . Le châssis est comme "solidaire" de l'intérieur de la caisse au niveau des parois transversales avant/arrière, et je ne vois pas non plus comment extraire le bogie seul, dans l'hypothèse où le châssis serait "normalement" indémontable. Mais ce problème (ainsi que l'inversion de polarité ?) est peut-être lié au fait que l'engin a été "accidenté" et réparé avant que j'en fasse l'acquisition :?: : c'est ce que je cherche à vérifier avant de tenter un démontage à l'aveuglette... et aux conséquences potentiellement destructrices.

À l'occasion je poserai la question (avez-vous démonté un ABH Interfer ?) avec des photos sur un fil spécifique, puisque nous avons maintenant deux propriétaires identifiés (Beyer-Garrat et Alain) sur le forum... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar Alain » 27 05 2014 à 11:04

malletslm a écrit:Magnifique "triplette" d'ABH Interfer E2 ... et les remorques assorties valent le détour aussi ! #A4
Les trois autorails sont-ils sortis dans ces trois livrées différentes chez Interfer, ou bien leur peinture a-t-elle été refaite ? :^)
À noter que le mien a la curieuse particularité d'être câblé "à l'envers" :!: du sens de tous mes autres matériels H0m (= norme "Bemo") et que je ne vois pas comment remédier à ça sans procéder à un - hasardeux - démontage... ce n'était pas le cas de ces trois là ?

Les trois ABH étaient des kits, montage et peinture maison.
malletslm a écrit:La question n'est pas là : inverser deux fils ou un moteur je sais faire, même sans être spécialiste... :mdr2:

Le problème (comme je l'ai écrit) est un problème de démontage : je ne vois pas comment accèder à ces fils et au moteur :!: . Le châssis est comme "solidaire" de l'intérieur de la caisse au niveau des parois transversales avant/arrière, et je ne vois pas non plus comment extraire le bogie seul, dans l'hypothèse où le châssis serait "normalement" indémontable. Mais ce problème (ainsi que l'inversion de polarité ?) est peut-être lié au fait que l'engin a été "accidenté" et réparé avant que j'en fasse l'acquisition :?: : c'est ce que je cherche à vérifier avant de tenter un démontage à l'aveuglette... et aux conséquences potentiellement destructrices.

À l'occasion je poserai la question (avez-vous démonté un ABH Interfer ?) avec des photos sur un fil spécifique, puisque nous avons maintenant deux propriétaires identifiés (Beyer-Garrat et Alain) sur le forum... :^)


J'ai changé récemment un moteur sur un ABH, et si le tien a le même montage que le mien, tu ne devrais pas avoir trop de difficultés pour accéder au moteur.







Sur l’arrière du bogie moteur, 3 pattes se positionnent dans la cloison et servent de support au "châssis" en résine, qui est prit en sandwich entre celles-ci et les 8 pattes de la caisse (pattes rouges sur la dernière photo).
Le bogie arrière se démonte de la même façon, sauf que la vis de fixation de l'attelage est remplacée par une patte à courber.
L'ordre de remontage est: les bogies d'abord, ensuite le "chassis" plancher. 8-) 8-)
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 721
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar Alain » 27 05 2014 à 11:23

Storm a écrit:
Là Alain, je suis sur les cul :C4 Si tu continues comme ça, tu vas nous sortir les remorques modifiées pour la Balagne et Garnero sur base A210 :E1


Non je n'ai pas fait ces remorques :? :? :? ,mais j'ai quelque chose qui va peut être te plaire. :D :D

Un prototype d'une remorque R 80.



Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 721
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar malletslm » 27 05 2014 à 19:30

Bonjour Alain : Excellent :B3 , le coup de la remorque R80D !!! E2 E2 E2 E2 E2

Et merci beaucoup pour le mode de démontage illustré du bogie moteur de l'ABH Interfer ! #B6 #B6 #B6 : mon Alpazur a bien un montage analogue (à l'exception des pattes "sous caisse", ce qui n'a pas d'importance pour ce qui me préoccupe). Je comprends mieux la "fixité" de l'assemblage côté cloison transversale :idea: , et je tenterai le démontage avec toutes les précautions possibles car le bâti mobile autour du bogie est très étroitement ajusté dans la caisse sur mon exemplaire : c'est ce qui m'a fait douter jusqu'à maintenant que l'artisan l'ait prévu démontable... :!:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar Storm » 27 05 2014 à 19:58

Oui, sympa cette remorque #B6 Je ne suis pas fan de ce type de matériel Billard mais bon… Il y a quelques modèles qui me tentent comme tes deux remorques (la R80 est sur les VFV maintenant je crois :D3 ) sont tentantes :C6 ainsi que l'ex A80D du Tarn transformé en autorail messagerie (qui pourrissait à Bastia avec le T114 #B7 ) et dont j'ai déjà réalisé la caisse…
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23108
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar Victor le chat » 27 05 2014 à 20:05

JM viendra nous confirmer tout ça mais je crois de mémoire que la R80D n'a pas dépassé le stade de plan #B6 :maitre:

En tout cas superbe matériel ! :rod_coeur E2 E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar Storm » 27 05 2014 à 20:16

Il y a sur les VFV une remorque venant de Corse, elle est fermée d'un côté comme celle là :maitre: Je crois même que le compartiment fermé était réfrigéré :B3

Édit: autant pour moi, c'est la R212 ex numéro 7 modernisée par Carde :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23108
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar malletslm » 27 05 2014 à 20:40

Victor le chat a écrit:JM viendra nous confirmer tout ça mais je crois de mémoire que la R80D n'a pas dépassé le stade de plan #B6 :maitre: ...

Le R80D n'a effectivement jamais été construite ;) , même s'il en existe au moins un plan authentique : nous en avions parlé ici, à l'occasion d'une question posée par vieilamateur :^) (voir aussi le message un peu plus haut sur la page donnée en lien, qui en explique le "comment du pourquoi") :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5541&p=214946&hilit=R80D#p214963
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Matériel roulant CFC

Messagepar Storm » 27 05 2014 à 20:42

2011… Qu'elle mémoire D9 Pourtant j'avais répondu :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23108
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jpvapeur54 et 77 invités