Exclusivité PME Montage Draisine et lorry MJM [Hom]

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Re: Exclusivité PME Montage Draisine M.Jolly Modelisme [Hom]

Messagepar Beyer-Garrat » 04 04 2014 à 11:55

Ce me semble évident Kazh du mais bon tu as peut être raison de le rappeler #B6

Pour te répondre Bernardhenri le déport des longerons me semble impossible.Mais car il y a toujours un mais ....... C7 l’écartement de ceux-ci est de 8mm et ne peut être réduit
en jouant sur les paliers cela devrait pouvoir passer de justesse.



Dessin fait a l'arrache :B3 absolument pas a l'échelle , en haut le montage d'origine de Marcel en 12 mm roues en bleu ,palier en jaune,longerons en noir

En 9 mm l'idée est de trouver des paliers a gorge de réduire la joue intérieur par limage,réduire la longueur du tube d'adaptation de diamètre du pignon (en blanc) pour éviter les frottements
le longeron devra être travaillé de quelques dixièmes vers l'intérieur a la pince.C'est tordu je sais mais cela devrait passer sans tout reconstruire. :maitre:
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Re: Exclusivité PME Montage Draisine M.Jolly Modelisme [Hom]

Messagepar bernardhenri » 04 04 2014 à 12:13

Pour les paliers; on pourrait utiliser ceux existant, les réduire face intérieure, mettre une fine rondelle, un peu comme l'embiellage de la Garrat
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Re: Exclusivité PME Montage Draisine M.Jolly Modelisme [Hom]

Messagepar Beyer-Garrat » 04 04 2014 à 12:33

Faisable effectivement
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Re: Exclusivité PME Montage Draisine M.Jolly Modelisme [Hom]

Messagepar Marcel » 04 04 2014 à 14:33

Plus simple : mettre l'épaulement des paliers côté intérieur, après avoir tronçonné ceux-ci à la longueur souhaitée ?
(je dis ça car initialement j'avais imaginé de les positionner "à l'envers")
De mémoire, il me semble que l'épaisseur de l'épaulement est de0.2mm. EDIT : 0.3mm (mais comme il serait à l'intérieur des longerons, ça n'a pas d'importance.)

par contre pour les pièces latérales du châssis, il faudrait couper la partie pliée, au droit des roues, car Beyer-garrat a mesuré la côte extérieure des longerons, pas celle entre les deux flasques du châssis (il faut y ajouter au moins 2 x .0.2mm).
À vérifier...
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Re: Exclusivité PME Montage Draisine M.Jolly Modelisme [Hom]

Messagepar Beyer-Garrat » 04 04 2014 à 15:07

J'ai inversé le sens des paliers sur la version Hom aussi :B3 Nous verrons pourquoi #B6
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Re: Exclusivité PME Montage Draisine M.Jolly Modelisme [Hom]

Messagepar Marcel » 04 04 2014 à 19:36

Moi j'ai ma petite idée... hé hé... (que n'ai-je pas envisagé dans mes nombreux tatonnements !)

À propos du HOe : Pour la côte extérieure des longerons moi je trouve 9mm et non 8... :^s
La côte intérieure de la pièce central est de 7,7mm, le diamètre de la roue à friction de 7mm, l'épaisseur des longerons 0,4mm ce qui fait qu'ils toucheraient la roue à friction, si on envisageait de les mettre à l'intérieur de la pièce centrale...
Dur ! Dur...
Il pourrait être envisagé de ne pas les doubler (comme sur mon premier prototype), et de les souder sur la pièce centrale, puis coller la pièce centrale sous le tablier une fois l'arbre à vis-sans-fin en place, histoire de solidifier le tout, enfin ne pas mettre les pièces latérales (qui ne serviraient plus à rien de toutes façons). Et là ça devrait passer... Q'en pense le testeur ?...
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Re: Exclusivité PME Montage Draisine M.Jolly Modelisme [Hom]

Messagepar Marcel » 04 04 2014 à 21:13

Autre solution : un berceau central faisant également porte essieux :
chassis_hoe.png
chassis_hoe.png (4.7 Kio) Vu 4415 fois

À noter : les longerons ne sont plus doublés !
Côtes théoriques : 7,7mm d’intervalle intérieur, 8.1mm extérieur.
Si l'on ajoute 2x0.3mm (épaulements des paliers) on arrive à 8,7mm extérieur.
Bien sûr il faut arriver à caser cette pièce en plus sur le typon final (165mmx110mm), mais ce devrait être possible.
Qu'en pensent les spécialistes de cet écartement ?...
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Re: Exclusivité PME Montage Draisine M.Jolly Modelisme [Hom]

Messagepar Beyer-Garrat » 05 04 2014 à 08:57

Tout a fait Marcel un longeron central avec les porte essieux faciliterait le montage et le passage en Hoe ,mais en 2/10 j'ai peur que ce soit un peu mine en laiton
Si tu fais le choix du maillechort ce doit être jouable #B6

Comme je l’écrivais plus haut, j'ai inversé les paliers livrés avec l'épaulement du coté de la roue. Pourquoi ?

Une grande surface en contact avec le flasque en plastique de la roue peu provoquer des échauffement et du freinage .La placer coté intérieur du longeron limite le jeu latéral du pignon
d'entrainement et permet de serrer légèrement les guides des paliers a la pince sans écraser ceux-ci pas de collage ! #B6





Après vérification des jeu les essieux sont maintenu en place en pinçant légèrement les guides d'essieux a la pince

Moteur :

C'est le plus petit des micro-moteurs (pager motor) dispo en 6 v je l'avais déjà utiliser pour motorisé le ventilo du moteur du Fowler "Pierlemont extraction" en On30






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Re: Exclusivité PME Montage Draisine M.Jolly Modelisme [Hom]

Messagepar Marcel » 05 04 2014 à 16:53

Bonjour à tous !

Oui le modèle sera en maillechort.
En fait, ce que je propose s'adresse uniquement aux adeptes du HOe : il s'agit donc d'ajouter cette pièce sur le typon final, en plus.
Je reste fidèle à mon idée première pour le HOm, là, rien ne change.

La balle est donc dans le camp des fans du HOe : sont-ils assez nombreux pour justifier ce travail ?... (Qu'ils se manifestent... heu... pas trop bruyamment !)

[EDIT]
Une petite gravure maison plus loin... Non, décidément ça ne passera pas en HOe. :o(
Vu la norme NEM 310, la côte entre voile de roues en HOe est de 7,4<7,6.
Entre les côtés de la pièce centrale du châssis, une fois plié on est à 7,6, et donc 8mm exactement à l'extérieur.
Même en mettant des longerons simples à l'intérieur, vous auriez 7,6 en extérieur... et on frôlerait la roue à friction!... :os
Désolé d'avoir donné de faux espoirs.
[/EDIT]
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Re: Exclusivité PME Montage Draisine M.Jolly Modelisme [Hom]

Messagepar Storm » 05 04 2014 à 19:08

Petite idée pour les HOe-istes: Nigel se passe de palier sur ses motorisations et visiblement ça marche 8-) Si le modèle final est en maillechort, c'est peut-être la solution :D3
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Re: Exclusivité PME Montage Draisine M.Jolly Modelisme [Hom]

Messagepar Beyer-Garrat » 05 04 2014 à 19:31

Le moteur est maintenu par des brides de 2 ou 3mm j'avoue que j'ai cherché un moment ou elle étaient :F9

En fait il suffisait de lire attentivement la notice et de faire attention a ces deux indications sur l'éclaté

brides1.jpg
brides1.jpg (7.2 Kio) Vu 4330 fois


Brides2.jpg
Brides2.jpg (7.47 Kio) Vu 4330 fois


Solutions astucieuse pour se servir des chutes de supports de pièces #B6



La première bride en 2 mm est entaillé a l’arrière ,pour ne pas frotter sur la vis sans fin.Mise en forme de berceau et inclinée vers l'avant elle est verrouillé en twistant
les extrémités a la pince sous le châssis.




Une deuxième bride en 3mm maintient le moteur en léger appui sur le volant moteur caoutchouté c'est en effet la friction qui entraine ce petit engin ma foi très bien
comme les modèle de Nigel Lawton #B6

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Re: Exclusivité PME Montage Draisine M.Jolly Modelisme [Hom]

Messagepar Victor le chat » 05 04 2014 à 21:38

Amusant la transmission entre le moteur et le reste, un volant de caoutchouc ... #B6 :maitre:
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Re: Exclusivité PME Montage Draisine M.Jolly Modelisme [Hom]

Messagepar Christophe_Menier » 05 04 2014 à 22:00

Intéressant ce kit #B6

J'ai tout de suite ressorti une photo de mon domaine de prédilection, et voici une vue prise sur le réseau Nord des CFD Indre et Loire. Je pense qu'il s'agit d'essais de la compagnie Billard avec cette draisine (les Etablissements Billards faisaient pas mal d'essais sur ce réseau, situé à portée de mains roues )

draisine CFD IL.jpg
draisine CFD IL.jpg (166.81 Kio) Vu 4311 fois


Vu la disposition des sièges, il me semble difficile de la réaliser à partir de ce kit, non ? qu'en disent les experts ?
Christophe_Menier
 

Re: Exclusivité PME Montage Draisine M.Jolly Modelisme [Hom]

Messagepar Beyer-Garrat » 05 04 2014 à 22:26

Il y a deux types de banquettes livrées avec le kit dont une qui ressemble a celle de ta photo (pièces I et J de l'éclate)
Elles étaient installées par dessus le coffre moteur rien ne t'empêche de dupliquer la première. #B6
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Re: Exclusivité PME Montage Draisine M.Jolly Modelisme [Hom]

Messagepar Beyer-Garrat » 05 04 2014 à 22:28

Victor le chat a écrit:Amusant la transmission entre le moteur et le reste, un volant de caoutchouc ... #B6 :maitre:


Amplement suffisant pour une petite puce comme cette draisine. :B3
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