automotrice ARB

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

automotrice ARB

Messagepar fracell » 22 03 2014 à 17:03

bonjour
en fouillant dans mes archives , j ai trouvé le plan de l automotrice ARB :rod_coeur paru sur voie libre 70 , j aimerai la construire , le plan est au 1/43,5 , :F9 je trouve la largeur un peu grande pour du Oe (57 mm) et la longueur est de 195mm et la hauteur 50mm au ras du châssis , dois je la réduire , longueur et largeur ou juste la largeur ,si quelqu'un a une idée je suis preneur
Amicalement
Franck
Oe ,HO et HOe
fracell
 
Messages: 92
Enregistré le: 10 12 2011 à 08:40
Localisation: dax

Re: automotrice ARB

Messagepar pelican » 23 03 2014 à 09:33

essaie de faire une pré maquette en carton, pour voir ce que ça donne ??? :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48487
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: automotrice ARB

Messagepar YVES » 23 03 2014 à 10:44

De toute façon, la standardisation et le fordisme n'ont jamais été le fort de l'industrie ferroviaire française pour les VFIL.
Donc, tu es le le directeur et l'ingénieur du bureau d'étude de la compagnie. A toi de définir ton gabarit, ensuite, s'il veulent remporter l'appel d'offres, les industriels devront respecter ton cahier des charges.
:D :D :D

PS : Savez-vous ce que propose Google, si l'on tape "automotrice ARB" ? Plateforme automotrice arboricole ! Fracell, La livrée vert pomme de ton tram est parfaitement de circonstance.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: automotrice ARB

Messagepar YVES » 23 03 2014 à 10:52

Par contre, Fracell, il y a encore plus sympa et plus adapté pour ton réseau, comme automotrice.
C'est la N°11 des CGL, un ARB "modéle réduit"...

Livrée : bas de caisse, marron/chocolat, haut de caisse : crème.

- Pour en savoir plus :
viewtopic.php?f=2&t=2850
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: automotrice ARB

Messagepar malletslm » 23 03 2014 à 18:26

Cet "ARB 5" est donc bien un autorail du réseau CGL du Pas de Calais ? j'ai fait tout-à-l'heure une réponse dans ce sens sur le forum LR, où Franck a aussi posé la question... ;)

Comme je l'indique là-bas, le plan dans la revue "Voie Libre" (reconstituté d'après photos) me paraît erroné :F9 car il indique une largeur "réelle" de... 270 cm :!: , alors que ces autorails CGL m'ont tout l'air d'avoir un gabarit comparable à un De Dion ML par exemple : c'est ce qui me fait dire que Franck peut tranquillement revoir la largeur à la baisse, par rapport au plan publié dans la revue. :^)


Post-scriptum : pour comparaison avec le modèle réduit en H0m présenté dans VL n°70 (et avec l'adorable CGL n°11 :rod_coeur montré par Yves ! ) voici la photo du vrai ARB n°5, trouvée dans LPDTJ/vol."Nord" (page 157) : tout comme le "11", son allure générale est sensiblement plus "étroite" que celle suggérée par le plan au 1/43,5 et le modèle en H0m réalisé par François Fontana : ;)

Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: automotrice ARB

Messagepar 232 u 1 » 23 03 2014 à 18:29

C'est quoi au niveau de la portière droite?
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: automotrice ARB

Messagepar fracell » 23 03 2014 à 18:37

YVES a écrit:De toute façon, la standardisation et le fordisme n'ont jamais été le fort de l'industrie ferroviaire française pour les VFIL.
Donc, tu es le directeur et l'ingénieur du bureau d'étude de la compagnie. A toi de définir ton gabarit, ensuite, s'il veulent remporter l'appel d'offres, les industriels devront respecter ton cahier des charges.
:D :D :D

PS : Savez-vous ce que propose Google, si l'on tape "automotrice ARB" ? Plateforme automotrice arboricole ! Fracell, La livrée vert pomme de ton tram est parfaitement de circonstance.


merci a tous pour vos réponses, je vais faire comme Yves me dit :boss: et faire un mixte avec celle la
Image

:F9 n' ayant plus de CP est que je peux utiliser du zinc pour faire le plancher du châssis et le coller sur le châssis moteur ( ou le visser )
Amicalement
Franck
Oe ,HO et HOe
fracell
 
Messages: 92
Enregistré le: 10 12 2011 à 08:40
Localisation: dax

Re: automotrice ARB

Messagepar YVES » 23 03 2014 à 18:46

232 u 1 a écrit:C'est quoi au niveau de la portière droite?


Un marche-pied, pour grimper dans l'autorail.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: automotrice ARB

Messagepar malletslm » 23 03 2014 à 20:30

Plus précisément, on voit DEUX choses claires sous la porte de l'autorail :

1) au dessus, le marchepied (dont un support est tordu, ce qui le fait pencher vers l'avant...) :idea:

2) et en dessous une forme triangulaire (claire, la pointe en bas) avec une "tache" arrondie (foncée) vers la droite : c'est le ressort à lame, monté sous la boîte d'essieu (ce qui semble avoir été une caractéristique commune de ces autorails CGL), sur laquelle se projette l'ombre (assez "rasante" et venant de la gauche du cliché) de la volumineuse boîte d'essieu cylindrique, d'où la "tache" sur le fond clair... ;)

C'est du moins mon interprétation. :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: automotrice ARB

Messagepar 232 u 1 » 23 03 2014 à 22:06

Merci.
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: automotrice ARB

Messagepar Tyrphon » 23 03 2014 à 23:51

Oui, j'ai aussi un de ces ARB en projet (pl:utôt le 3, avec ses fenêtres arrondies), et j'ai aussi trouvé que le plan de Voie libre était tout faux. Les plans publiés dans "Les petits trains de ch'Nord ne sont pas fameux non plus. Il faut regarder encore et encore les photos, relever les cotes publiées ici et là, les recouper...
Dans ce cas, où on a une sorte de "boite à savon", peut-être que le mieux serait de faire une prémaquette en carton et de la regarder sous le même angle que chaque photo pour voir ce qui cloche. Ce serait évidemment un engin rêvé pour démarrer en modélisation 3D, et sortir des images sous les mêmes angles que les photos.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: automotrice ARB

Messagepar fracell » 25 03 2014 à 10:33

bon j ai tranché , elle fera 16 cm de long et 4,8cm de large deux photos du châssis en construction , il en zinc , j ai testé pour le collage avec de la cyano ca colle :mrgreen: , bon je ne sais pas si ca durera dans le temps

Image

Image
Amicalement
Franck
Oe ,HO et HOe
fracell
 
Messages: 92
Enregistré le: 10 12 2011 à 08:40
Localisation: dax

Re: automotrice ARB

Messagepar fracell » 25 03 2014 à 16:47

suite
j ai tracé avec la craft les cotés de l autorail , mais j ai une question comme l' avant de l engin plonge légèrement , comment faire pour la toiture? :?:

Image
Amicalement
Franck
Oe ,HO et HOe
fracell
 
Messages: 92
Enregistré le: 10 12 2011 à 08:40
Localisation: dax

Re: automotrice ARB

Messagepar Tyrphon » 25 03 2014 à 18:51

En fait, sur les vraies, l'avant plonge quasiment droit et pas arrondi, ce qui simplifie le problème. Le toit étant cylindrique en partie courante et cylindrique ou conique en partie plongeante, ce n"est pas très compliqué.
Extrémités droites pour la tôle de la partie courante du toit et arcs de cercle pour la partie plongeante
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8307
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: automotrice ARB

Messagepar rail1435 » 01 04 2014 à 13:10

Avec le titre, j'ai cru à celle-ci:

ou plutôt à sa soeur aujourd'hui démolie.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités