Page 1 sur 2

automotrice ARB

MessagePosté: 22 03 2014 à 18:03
par fracell
bonjour
en fouillant dans mes archives , j ai trouvé le plan de l automotrice ARB :rod_coeur paru sur voie libre 70 , j aimerai la construire , le plan est au 1/43,5 , :F9 je trouve la largeur un peu grande pour du Oe (57 mm) et la longueur est de 195mm et la hauteur 50mm au ras du châssis , dois je la réduire , longueur et largeur ou juste la largeur ,si quelqu'un a une idée je suis preneur

Re: automotrice ARB

MessagePosté: 23 03 2014 à 10:33
par pelican
essaie de faire une pré maquette en carton, pour voir ce que ça donne ??? :F9

Re: automotrice ARB

MessagePosté: 23 03 2014 à 11:44
par YVES
De toute façon, la standardisation et le fordisme n'ont jamais été le fort de l'industrie ferroviaire française pour les VFIL.
Donc, tu es le le directeur et l'ingénieur du bureau d'étude de la compagnie. A toi de définir ton gabarit, ensuite, s'il veulent remporter l'appel d'offres, les industriels devront respecter ton cahier des charges.
:D :D :D

PS : Savez-vous ce que propose Google, si l'on tape "automotrice ARB" ? Plateforme automotrice arboricole ! Fracell, La livrée vert pomme de ton tram est parfaitement de circonstance.

Re: automotrice ARB

MessagePosté: 23 03 2014 à 11:52
par YVES
Par contre, Fracell, il y a encore plus sympa et plus adapté pour ton réseau, comme automotrice.
C'est la N°11 des CGL, un ARB "modéle réduit"...

Livrée : bas de caisse, marron/chocolat, haut de caisse : crème.

- Pour en savoir plus :
viewtopic.php?f=2&t=2850
:D :D :D

Re: automotrice ARB

MessagePosté: 23 03 2014 à 19:26
par malletslm
Cet "ARB 5" est donc bien un autorail du réseau CGL du Pas de Calais ? j'ai fait tout-à-l'heure une réponse dans ce sens sur le forum LR, où Franck a aussi posé la question... ;)

Comme je l'indique là-bas, le plan dans la revue "Voie Libre" (reconstituté d'après photos) me paraît erroné :F9 car il indique une largeur "réelle" de... 270 cm :!: , alors que ces autorails CGL m'ont tout l'air d'avoir un gabarit comparable à un De Dion ML par exemple : c'est ce qui me fait dire que Franck peut tranquillement revoir la largeur à la baisse, par rapport au plan publié dans la revue. :^)


Post-scriptum : pour comparaison avec le modèle réduit en H0m présenté dans VL n°70 (et avec l'adorable CGL n°11 :rod_coeur montré par Yves ! ) voici la photo du vrai ARB n°5, trouvée dans LPDTJ/vol."Nord" (page 157) : tout comme le "11", son allure générale est sensiblement plus "étroite" que celle suggérée par le plan au 1/43,5 et le modèle en H0m réalisé par François Fontana : ;)


Re: automotrice ARB

MessagePosté: 23 03 2014 à 19:29
par 232 u 1
C'est quoi au niveau de la portière droite?

Re: automotrice ARB

MessagePosté: 23 03 2014 à 19:37
par fracell
YVES a écrit:De toute façon, la standardisation et le fordisme n'ont jamais été le fort de l'industrie ferroviaire française pour les VFIL.
Donc, tu es le directeur et l'ingénieur du bureau d'étude de la compagnie. A toi de définir ton gabarit, ensuite, s'il veulent remporter l'appel d'offres, les industriels devront respecter ton cahier des charges.
:D :D :D

PS : Savez-vous ce que propose Google, si l'on tape "automotrice ARB" ? Plateforme automotrice arboricole ! Fracell, La livrée vert pomme de ton tram est parfaitement de circonstance.


merci a tous pour vos réponses, je vais faire comme Yves me dit :boss: et faire un mixte avec celle la
Image

:F9 n' ayant plus de CP est que je peux utiliser du zinc pour faire le plancher du châssis et le coller sur le châssis moteur ( ou le visser )

Re: automotrice ARB

MessagePosté: 23 03 2014 à 19:46
par YVES
232 u 1 a écrit:C'est quoi au niveau de la portière droite?


Un marche-pied, pour grimper dans l'autorail.
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: automotrice ARB

MessagePosté: 23 03 2014 à 21:30
par malletslm
Plus précisément, on voit DEUX choses claires sous la porte de l'autorail :

1) au dessus, le marchepied (dont un support est tordu, ce qui le fait pencher vers l'avant...) :idea:

2) et en dessous une forme triangulaire (claire, la pointe en bas) avec une "tache" arrondie (foncée) vers la droite : c'est le ressort à lame, monté sous la boîte d'essieu (ce qui semble avoir été une caractéristique commune de ces autorails CGL), sur laquelle se projette l'ombre (assez "rasante" et venant de la gauche du cliché) de la volumineuse boîte d'essieu cylindrique, d'où la "tache" sur le fond clair... ;)

C'est du moins mon interprétation. :^)

Re: automotrice ARB

MessagePosté: 23 03 2014 à 23:06
par 232 u 1
Merci.

Re: automotrice ARB

MessagePosté: 24 03 2014 à 00:51
par Tyrphon
Oui, j'ai aussi un de ces ARB en projet (pl:utôt le 3, avec ses fenêtres arrondies), et j'ai aussi trouvé que le plan de Voie libre était tout faux. Les plans publiés dans "Les petits trains de ch'Nord ne sont pas fameux non plus. Il faut regarder encore et encore les photos, relever les cotes publiées ici et là, les recouper...
Dans ce cas, où on a une sorte de "boite à savon", peut-être que le mieux serait de faire une prémaquette en carton et de la regarder sous le même angle que chaque photo pour voir ce qui cloche. Ce serait évidemment un engin rêvé pour démarrer en modélisation 3D, et sortir des images sous les mêmes angles que les photos.

Re: automotrice ARB

MessagePosté: 25 03 2014 à 11:33
par fracell
bon j ai tranché , elle fera 16 cm de long et 4,8cm de large deux photos du châssis en construction , il en zinc , j ai testé pour le collage avec de la cyano ca colle :mrgreen: , bon je ne sais pas si ca durera dans le temps

Image

Image

Re: automotrice ARB

MessagePosté: 25 03 2014 à 17:47
par fracell
suite
j ai tracé avec la craft les cotés de l autorail , mais j ai une question comme l' avant de l engin plonge légèrement , comment faire pour la toiture? :?:

Image

Re: automotrice ARB

MessagePosté: 25 03 2014 à 19:51
par Tyrphon
En fait, sur les vraies, l'avant plonge quasiment droit et pas arrondi, ce qui simplifie le problème. Le toit étant cylindrique en partie courante et cylindrique ou conique en partie plongeante, ce n"est pas très compliqué.
Extrémités droites pour la tôle de la partie courante du toit et arcs de cercle pour la partie plongeante

Re: automotrice ARB

MessagePosté: 01 04 2014 à 14:10
par rail1435
Avec le titre, j'ai cru à celle-ci:

ou plutôt à sa soeur aujourd'hui démolie.