Que vais-je faire de l'OC1 Atlas?

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Que vais-je faire de l'OC1 Atlas?

Messagepar Tyrphon » 10 03 2014 à 19:36

On ne sait jamais... Je viens même d'acheter du CP! C'est tout dire...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Que vais-je faire de l'OC1 Atlas?

Messagepar YVES » 10 03 2014 à 21:27

- Jean-pierre, 44 Euros... Là tu me scotches ! Tu as dépensé 44 Euro pour un modèle bourré de défauts :C4 . Même si tu n'apprécies pas le laiton, le kit Worlsey Works ne coûte que 38£. Pour la justesse des proportions d'un De Dion OC1 CdN (pas pas la version "retrofit" RB, puis SE-Somme) et la qualité de gravure, il n'y a pas photo.
- Lien : http://www.worsleyworks.co.uk/NG/NG_France.htm
Au final ,même si on n'est pas trop adepte du fer à souder (et tu ne t'en tires pas si mal...), le modéliste obtiendra un modèle juste pour bien moins cher que toutes les transformations imposées par le modéle Atlas.
:D3 :D3 :D3
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Que vais-je faire de l'OC1 Atlas?

Messagepar Storm » 10 03 2014 à 22:20

Euh, y'a un bug sur le forum là :F9 :C4 :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Que vais-je faire de l'OC1 Atlas?

Messagepar Tyrphon » 11 03 2014 à 01:20

YVES a écrit:- Jean-pierre, 44 Euros... Là tu me scotches ! Tu as dépensé 44 Euro pour un modèle bourré de défauts :C4 . Même si tu n'apprécies pas le laiton, le kit Worlsey Works ne coûte que 38£. Pour la justesse des proportions d'un De Dion OC1 CdN (pas pas la version "retrofit" RB, puis SE-Somme) et la qualité de gravure, il n'y a pas photo.
- Lien : http://www.worsleyworks.co.uk/NG/NG_France.htm
Au final ,même si on n'est pas trop adepte du fer à souder (et tu ne t'en tires pas si mal...), le modéliste obtiendra un modèle juste pour bien moins cher que toutes les transformations imposées par le modéle Atlas.
:D3 :D3 :D3


44 euros, c'est avec le port compris (7 euros environ). C'est un chouia plus cher que le prix d'origine, mais ça évite d'avoir à refourguer tout le reste de la collection.
Lorsque je l'ai acheté, je n'avais pas détecté ce problème de fenêtres, et personne ne l'avait détecté! Idem pour l'arrondi du toit, un peu mois grave, mais un peu fastidieux à reprendre. Tout ce qui avait été dit sur d'autres forums était des broutilles facilement rectifiables.
Les gens pinaillent toujours sur la couleur du PQ, et ne voient jamais que la maison est de travers! Là, je ne l'ai pas repéré sur les photos, au temps pour moi! Ça aura au moins permis d'avertir ceux qui n'avaient rien vu.
Maintenant, en le comparant à l'hénaurme OC1 de Max (30€ il y a quelques années si ma mémoire est bonne), le prix ne me paraissait pas énorme pour un modèle joliment décoré.
Quant à Worsley works, excuse moi, mais 38£ (soit environ 45€) pour un "kit" où tu n'as que les faces, et où tu dois réaliser tout seul tous les arrondis subtils du toit... :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet. Je ne nie pas que ce soit une bonne base pour un quasi-scratchbuilder de la trempe de Beyer-Garrat, mais pas pour un limeur-ponçeur-colleur comme moi. On ne joue pas du tout dans la même catégorie.
Le prix total? en fonction de la motorisation choisie, il atteindra entre 90 et 110 euros, avec ou sans chirurgie esthétique. C'est l'ordre de grandeur que je me fixe en général pour mes bricolages, en dehors d'un coup de cœur occasionnel chez TDA ou consorts.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Que vais-je faire de l'OC1 Atlas?

Messagepar malletslm » 11 03 2014 à 09:34

:ipb-169 sur toute la ligne : Même constat/devis/programme (avec chirurgie esthétique "limitée") de mon côté (et pourtant je ne pense pas être/avoir été tendre avec les éditions Atlas sur les forums... :C6 ) compte tenu du fait que je trouve la caisse Atlas (même avec les erreurs de portes/fenêtres/montants !) globalement plus séduisante que la version Apocopa et que je n'ai pas acquis le beau kit d'OC1 Trains d'Antan, préférant affecter les "gros" budgets (près de 250 € tout de même pour l'OC1 TdA :idea: ) à d'autres achats...

Quant à mettre en concurrence la construction d'un "scratch aid kit" Worsley Works :maitre: avec la trituration d'un jouet Atlas :mrgreen: ... merci pour le gros éclat de rire d'hier soir ! :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Que vais-je faire de l'OC1 Atlas?

Messagepar Storm » 11 03 2014 à 11:35

Résumons, il faut reprendre:

-les fenêtres
-la forme du toit
-les aérateurs
-virer une porte
-faire un châssis moteur complet
-refaire la jolie peinture (car après tout ça il ne va plus rester grand chose)

Je sais que je suis un peu bête mais elle est où la différence avec le Worsley :F9 :E1 Car au final, il ne va plus rester grand chose de l'Atlas une fois remis "en conformité" :H2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Que vais-je faire de l'OC1 Atlas?

Messagepar Beyer-Garrat » 11 03 2014 à 11:41

Et changer les conduites de frein qui ressemblent plus a des poils de chat sur l'Atlas :H2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Que vais-je faire de l'OC1 Atlas?

Messagepar Victor le chat » 11 03 2014 à 12:34

Pourquoi qu'il m'insulte ? :C3 H4 #B1
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Que vais-je faire de l'OC1 Atlas?

Messagepar rail1435 » 11 03 2014 à 13:23

Tyrphon a écrit:Vade retro, laitonas! C7

Jamais je ne trahirai ma fière devise:

"Pourquoi faire simple et exact à partir d'un bon plan et de bons matériaux quand on peut faire compliqué et approximatif à partir d'un mauvais modèle existant?" (Tyrphon, première moitié du 21e siècle)


J'aime assez ta devise et je l'ai souvent mise en oeuvre déjà avant de te connaître et de connaître PME. Cette devise s'applique aussi en VN C7 .
En fonction de l'outillage disponible et des compétences techniques, les notions de "simple" et "compliqué" peuvent être nuancées. :B3
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Que vais-je faire de l'OC1 Atlas?

Messagepar Sixtifs » 11 03 2014 à 15:10

Oui, mais le plus compliqué, c'est de faire simple ;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Que vais-je faire de l'OC1 Atlas?

Messagepar chris31 » 11 03 2014 à 15:16

Rappelons tout de même la devise primordiale des Schadocks : Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué ?
(Hommage tardif à leur créateur décédé il y a peu).
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Que vais-je faire de l'OC1 Atlas?

Messagepar cfcdn » 11 03 2014 à 15:19

Ah je n'avais pas vu que l'OC1 Atlas était sorti... Si quelqu'un a une piste pour récupérer un avec la fiche à un prix correct, je suis intéressé. En tout cas je vais suivre ce fil :)
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: Que vais-je faire de l'OC1 Atlas?

Messagepar Abran » 11 03 2014 à 16:46

JP, il parait que chez Halling ils font des prix de gros, des abonnements, des cartes de réductions .... C7
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Que vais-je faire de l'OC1 Atlas?

Messagepar Tyrphon » 12 03 2014 à 13:01

Storm a écrit:Résumons, il faut reprendre:

-les fenêtres
-la forme du toit
-les aérateurs
-virer une porte
-faire un châssis moteur complet
-refaire la jolie peinture (car après tout ça il ne va plus rester grand chose)

Je sais que je suis un peu bête mais elle est où la différence avec le Worsley :F9 :E1 Car au final, il ne va plus rester grand chose de l'Atlas une fois remis "en conformité" :H2


Je crois avoir écrit que je n'avais pas détecté les erreurs de dimensions des fenêtres, ni de forme du toit, avant d'acheter l'engin. Il est bien évident que si je l'avais vu, j'aurais réfléchi deux fois avant de l'acheter. Et c'était bien dans mon intention, en ouvrant ce fil, de mettre en garde les acheteurs éventuels.
Mais je n'aurais pas non plus acheté le Worsley, car la mise en forme des extrémités et le modelage intégral du toit sur cet engin, ce n'est pas de la tarte.
Cela dit, maintenant que je l'ai entre les mains, je vais sans doute en faire quelque chose.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Que vais-je faire de l'OC1 Atlas?

Messagepar Tyrphon » 12 03 2014 à 13:37

cfcdn a écrit:Ah je n'avais pas vu que l'OC1 Atlas était sorti... Si quelqu'un a une piste pour récupérer un avec la fiche à un prix correct, je suis intéressé. En tout cas je vais suivre ce fil :)

Tu ne seras pas déçu par la fiche, elle est pire que l'engin. Elle ne parle presque que du Réseau Breton et à peine des CDN. Quant au dessin de profil, l'engin y a carrément une fenêtre de trop! :rod_mdr2
Mais c'est vrai que tous ces cafouillages sont très c..., car la bête, vue sur un réseau et pas le nez dessus, a vraiment une belle gueule.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Philémon et 17 invités