A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Storm » 06 03 2014 à 20:35

Ce n'était pas trop serré sur le bogie JP :D3 Je me souviens du même type de montage mais sur un essieu (châssis du DeDion MZ) qui a demandé un sacré bout de temps avant de tourner H4 Tout était serré au point d'avoir du mal à le tourner à la pince :C2 Au final, je préfère presque un carter en laiton plié: c'est plus souple à rattraper :B3
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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 06 03 2014 à 22:04

Non non la cote de calage était OK juste un point dur dû a une bavure et au frottement de la durite pas un
monstre de souplesse mais correct.
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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Victor le chat » 06 03 2014 à 22:26

Il le fait bougrement envie cé toto rail, surtout le Interfer. Très beau le montage de ton bogie JP :maitre: :rod_coeur E2 E2 E2 E2
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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Tyrphon » 06 03 2014 à 22:33

Sauf que l'Interfer, il a le nez trop large #B7 .
Mais je parie que le Grand Magicien Letton va lui refaire le portrait!
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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Victor le chat » 06 03 2014 à 22:35

À dire vrai ça, je peux m'en passer, mais je note ce que va faire le Grand Magicien #B6 :ipb-251 :ipb-251 #B5
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Messagepar bernardhenri » 06 03 2014 à 22:37



C'est ce modèle là que tu montes?
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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 06 03 2014 à 22:48

Vi Bernard #B6 mais je ne retoucherai pas la face avant qui m'obligerait a modifier le châssis et
comme ce n'est pas le mien C7
Par contre le Worsley.............. :B3
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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Victor le chat » 06 03 2014 à 23:03

Je l'aime bien aussi celui de Bernard Henri ! :rod_coeur E2 E2 E2 E2 E2
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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 07 03 2014 à 07:45

Bogie porteur :



Montage sans trop de difficulté la présence de prise de contact augmente l'empattement électrique et assure une bonne prise de courant pour une circulation sans faille #B6

le point le plus délicat la mise en place correcte des portées en laiton (E),nécessitant un agrandissement, l'agrandissement des trous borgnes flasques en plastique (M) pour obtenir

une rotation libre et sans jeux des essieux #B1

Bruissage des roues, remplacement (comme sur le bogie porteur) des fils d’alimentation par des plus fin et plus souples. :maitre:



.............................
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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Fr. Tavernier » 08 03 2014 à 13:12

Beyer-Garrat a écrit:Entrons dans le vif du sujet avec un plan déjà celui du prototype de 1936 :

Billard A150D low resolution.jpg


Ramené a l’échelle du 1/87 après vérification #B6

La comparaison avec une des faces Interfer montre quelques différences, plus courte ,largeurs des montants incorrecte près des portes amenant une

différence de positionnement des portes doubles et fenêtres .

P1020121.JPG


Méfie toi JP, si ce sont des plans tirés du MTVS...Ils sont souvent erronés, voire faux...A cela ils étaient souvent au 1:64, si tu les ramènes au 1:87, même en prenant toutes les précautions, l'agrandissement de plans papier au scanner / ou photocopieurs est peu fiable, il y a pas mal de distorsion parfois, dans les axes des x et des y...

Enfin un truc aussi la caisse de l'Interfer, n'est-elle pas pré-cintrée ? cela en modifie sa longueur, pour une superposition plane sur un plan...elle sera de fait plus courte...alors que la Worsley Works est toujours bien à plat...

Un dernier truc, tu parles des boites Interfer, j'en ai, elles sont fraisées en laiton, pas en acier ? Par contre les paliers sont en bronze ce qui est un vrai plus !

Bon montage, mais ça tu sais faire... #B5
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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 08 03 2014 à 14:05

Bonjour Franck #B6

Ce n'est pas un plan du MTVS il est tiré des archives Billard, nous l'avions déjà comparé avec Malletslm, si le dessin est identique les cotes indiqués sur celui du MTVS sont totalement fausses.
Comme ceux des A50D etc... etc .....dommage
Le pré-cintrage de la caisse Interfer est très léger d'où la présence sur la photo des pinces hémostatique pour l'aplatir ce qui ne change rien, de toute façon
pour la largeur et la distance des baies avec la porte, situées plus en avant que la pliure, hélas la caisse n'est pas très juste sur ces points.

Les boites sont bien en acier fraisé sur ce modèle tout au moins :maitre:
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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Fr. Tavernier » 08 03 2014 à 19:01

Bon ben donc s'est plié ! Sans mauvais jeux de mots ! Content que tu confirmes que les plans sur le MTVS sont faux !J'en ai fait les frais aussi dans le passé...

Pour les boites, j'en avais eu il y a quelques années au détail, il avait bien voulu m'en vendre avec les vis sans fin et palier bronze, mes les miennes sont en laiton fraisés? :humm :H2 Je vois pas trop l'intérêt de les faire en acier, à part s'oxyder...

Tes paliers sont bien en bronze ?

Le problème de ces autorails est qu'il est très difficile d'interpréter correctement les courbures et autres cambrures de caisse, surtout les Billard, sans les plans d'époque de chaudronnerie, difficile d'avoir quelque chose d'exact, oh pas au millimètre près, mais plutôt dans le rendu visuel surtout !

Dommage...
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Messagepar Storm » 08 03 2014 à 20:36

Tu n'as pas essayé de réduire l'épaisseur des flancs en plastique JP ? On doit pouvoir gagner prêt d'un millimètre de chaque côté à mon avis ce qui permettrait de descendre la caisse en conservant un passage en courbe correct :B3
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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 08 03 2014 à 21:39

Fr. Tavernier a écrit:Bon ben donc s'est plié ! Sans mauvais jeux de mots ! Content que tu confirmes que les plans sur le MTVS sont faux !J'en ai fait les frais aussi dans le passé...

Pour les boites, j'en avais eu il y a quelques années au détail, il avait bien voulu m'en vendre avec les vis sans fin et palier bronze, mes les miennes sont en laiton fraisés? :humm :H2 Je vois pas trop l'intérêt de les faire en acier, à part s'oxyder...

Tes paliers sont bien en bronze ?

Le problème de ces autorails est qu'il est très difficile d'interpréter correctement les courbures et autres cambrures de caisse, surtout les Billard, sans les plans d'époque de chaudronnerie, difficile d'avoir quelque chose d'exact, oh pas au millimètre près, mais plutôt dans le rendu visuel surtout !

Dommage...


Les axes tournant ont tous des paliers je ne saurais te dire si ils sont en bronze ou en laiton .

Les pliages sont difficile a appréhender mais c'est ce qui fait tout l’intérêt notamment des scratchs kits, tu parts presque d'une page blanche :H1 ce qui me change des kits habituels ou tout
est pré-construit ici rien , tout est a faire ,c'est vrai que ce ne sont pas des montages pour débutants , mais quel pied pour un modéliste ! C7 et il n'y en aura pas deux pareils de toute façons :maitre:
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Re: A150D Vs A150D Le combat des chefs ! [ Hom ]

Messagepar Beyer-Garrat » 08 03 2014 à 21:50

Storm a écrit:Tu n'as pas essayé de réduire l'épaisseur des flancs en plastique JP ? On doit pouvoir gagner prêt d'un millimètre de chaque côté à mon avis ce qui permettrait de descendre la caisse en conservant un passage en courbe correct :B3


Pas évident Pascal, les bouts d'axes pénétrant assez profondément a l'intérieur, si je réduit l'épaisseur il faut retoucher les essieux qui n'auront plus de débattement latéral
d’où une plus mauvaises inscription en courbes ! :F9 .

Pour l’arrière pas de soucis , l'empattement étant réduit.
Pour l'avant la notice Interfer propose de biaiser la partie avant du flasque pour obtenir une inscription en courbe de 350mm pourquoi pas ?
(la caisse ayant probablement été élargie aussi dans ce but)

Je vais être plus embêter avec le Worsley car j'ai décider d'utiliser ces flasques de bogies (le placard a encore sévit :H1 )
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