locomotives à crémaillère en HOe

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar Tyrphon » 14 02 2014 à 14:49

A la demande générale de vieilamateur, j'exhume une nouvelle fois l'article que j'avais commis autrefois pour l'IDR, ou plutôt sa réédition dans la gazette du GEMME, dont j'ai conservé le texte et les images.

LE COIN DU BRICOLEUR
… voici 25 à 30 ans



Il y a… pas mal de temps, j’écrivais mon premier article dans « l’Indépendant du Rail » de Louis Lavigne (R.M.A.). Il traitait déjà de la fabrication d’une locomotive à voie étroite. Je vous propose à nouveau cet article, avec quelques corrections mineures. Notons que j’y faisais déjà allusion à la rareté des modèles HOe Jouef – Egger-Bahn, qui ont depuis réapparu et redisparu.



Ayant en construction un réseau HOe de style autrichien (équipé principalement en matériel Liliput), j’ai pensé l’agrémenter d’un embranchement à crémaillère.

Il n’y a probablement jamais eu en Autriche de tronçon à crémaillère sur un réseau à voie de 76 (ce qui par contre, a existé sur le réseau à voie de 76 de Bosnie-Herzégovine, d’ailleurs construit par les Autrichiens), mais mon réseau est imaginaire, tout est donc permis.

L’embranchement prévu se séparera de la ligne principale, dans une gare d’échange et de correspondance, et s’élèvera, par une suite de tronçons à crémaillère coupés de paliers jusqu’à un village à vocation touristique, desservant au passage une exploitation forestière. Il sera électrifié en fil tramway et possédera son propre matériel.

Les wagons à marchandises pourront cependant être intégrés aux trains de la ligne principale, ce qui occasionnera d’intéressantes manoeuvres. La locomotive sera toujours en aval des wagons, ce qui simplifiera la station terminus et l’exploitation forestière (pas d’évitements).

Passons maintenant à la réalisation de la locomotive. Tout ce qui suit n’est bien sûr qu’indicatif, en particulier, les wagons Jouef VE sont devenus rares et les pantographes Rokal encore plus

FOURNITURES

— Un châssis de locomotive Fleischmann Piccolo à crémaillère.
— Une caisse de voiture Jouef-Eggerbahn, mixte 4ème classe - fourgon.
— Un pantographe (récupération Rokal).
— Deux lanternes de récupération.
— Deux crochets d’attelage HOe.
— Un peu de feuille de plastique de 5/10, du plastique transparent, une petite feuille d’aluminium, de la colle, du trichloréthylène.
— Peinture et lettres en décalcomanies.



CHÂSSIS

C’est le châssis de la locomotive Fleischmann, sans autre modification que l’adaptation d’attelages HOe, d’ailleurs assez incommodes pour une ligne avec fortes ruptures de pente I

Pour enlever les attelages d’origine, faire sauter avec précaution les petits capots sous le châssis, placer les attelages HOe, légèrement retaillés, coincés on position par des rondelles et remettre les capots (Fig. 1).

1.jpg
1.jpg (44.25 Kio) Vu 8899 fois
fig 1

CAISSE

La caisse de voiture Jouef-Eggerbahn est amputée de l’extrémité comportant la guérite et d’une partie du lanterneau ainsi que de certains reliefs des faces latérales et des reliefs de l’autre extrémité (fig. 2).

fig 2

Une nouvelle extrémité A (l’extrémité aval de la locomotive) est découpée dans du plastique de 5/10 d’épaisseur, une autre pièce B est découpée dans du plastique transparent, en assure le vitrage et la rigidité (fig. 3). Ces deux pièces sont collées en place ainsi qu’une plaque de plastique C, destinée à boucher le trou du toit (fig. 3).

fig 3

Des pièces telles que D sont collées à l’intérieur de la caisse pour qu’elle repose à hauteur voulue sur le châssis (fig. 3).

Pour fixer la caisse sur le châssis, le système à tenons d’origine est conservé.

Pour cela, deux pièces E, munies de trous destinés à recevoir les tenons du châssis, sont découpées dans du plastique de 5/10 et collées sur les faces intérieures des extrémités. Le positionnement doit être fait avec soin pour que la caisse tienne en place par simple encliquetage (fig. 3 et 5).

fig 5

Pour figurer une fenêtre sur l’extrémité amont, j’ai simplement collé un morceau de pellicule photo noire, entouré d’une bande de plastique. Cette extrémité ne possède pas de poste de conduite complet (fig. 4).

4.jpg
4.jpg (49.49 Kio) Vu 8899 fois
fig 4

Il reste à :
- fixer le pantographe (fig. 3),
- poser les grilles d’aération F. gravées dans une feuille d’aluminium (fig. 3),
- poser les lanternes à chaque extrémité,
- peindre et décorer la locomotive aux couleurs d’une compagnie folklorique et imaginaire.

9.jpg
9.jpg (76.87 Kio) Vu 8899 fois


Voilà, l’espère voir bientôt d’autres réalisations, inspirées, par exemple de
locomotives suisses. Je pense à une du BOB, de même disposition d’essieux, qui figure dans le N° 1419 de « La Vie du Rail » (décembre 73 page 14).

Les figures 6 et 7 présentent deux projets. Le premier utilise une caisse de voiture « Zillertalbahn » Liliput. Le deuxième, plus ambitieux, s’inspire dune Ioco vapeur du tramway du Mont Blanc et nécessite la suppression d’un essieu du châssis Fleischmann. Peut être l’entreprendrai-je un jour…

fig 6

fig 7

Retour en 2004. Je n’ai toujours pas entrepris la construction de la loco à vapeur. Maintenant, mes goûts me porteraient plutôt vers le Oe. Il me reste à lancer unpetit concours : Dans quel numéro et en quelle année cet article a t’il été publié ? Je n’en possède plus que les deux feuilles de l’article. Le premier à répondre gagnera l’assurance de ma considération distinguée.

Fin de l'article de la Gazette. Presque dix ans plus tard, la loco vapeur n'existe toujours pas. Mais pour Châtellerault, c'est promis!

Quant à ma machine électrique, elle existe toujours, bien qu'un peu poussiéreuse.

2012-10-16-02.jpg
2012-10-16-02.jpg (91.1 Kio) Vu 8899 fois


Je vais aussi rapatrier dans ce fil les quelques images de ma loco Diesel.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar pelican » 14 02 2014 à 15:59

GENIAL ... :ipb-251 pour l'époque .. C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar chris31 » 14 02 2014 à 16:29

Il y a peu de chances que je me mette un jour à la crémaillère (à part peut-être pour en pendre une), mais je m'abonne tout de même à ce fil qui sera, j'en suis sûr, plein de bonnes idées. :ipb-279
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar vieilamateur » 14 02 2014 à 16:46

Fabuleux E2 E2 E2

Du coup, je laisse le modérateur voir où placer mes posts relatifs à la reproduction (très free lance :prrrt: ) de la vapeur TMB

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 694
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar Tyrphon » 14 02 2014 à 17:38

Tu peux me rejoindre ici. Plus on est de fous...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar Victor le chat » 14 02 2014 à 18:08

Il est fort quand même ce professeur ... :maitre: :maitre: E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar YVES » 14 02 2014 à 19:35

Jean-Pierre, pourrais-tu nous retrouver l'article de la plaque tournante en bobine de film super8 ?
(Juste pour embêter les p'tits jeunes. Aujourd'hui l'accessoire principal est obsolète, introuvable !!!)
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar Tyrphon » 14 02 2014 à 21:07

Venons en à une tyrphonnerie plus récente. Ma compagnie, le Lokalbahn Goggnitz-Sankt Tyrphon (voir viewtopic.php?f=4&t=7096 ) avait fait l'acquisition de la locomotive électrique ci-dessus, à un prix défiant toute concurrence.
Mais quand il a fallu électrifier la ligne, elle n'avait plus d'argent. Elle craignait en outre les difficultés d'entretien de la ligne électrique, dans une région soumise à des perturbations surnommées "grosses mains de Dieu"!
Il a donc fallu approvisionner en urgence une locomotive Diesel, montée sur le châssis d'une autre électrique réformée, et utilisant des éléments de caisse de récupération:

IMG_0772.JPG
IMG_0772.JPG (69.24 Kio) Vu 8840 fois


Et voici le résultat:

2013-04-10-5.jpg
2013-04-10-5.jpg (115.31 Kio) Vu 8840 fois


Ce locotracteur assure actuellement tout le trafic, mais certains touristes n'apprécient pas son aspect trop moderne à leur goût.
La compagnie envisage donc de diéséliser également la locomotive électrique, mais en lui gardant sa caisse d'origine.

Mais surtout, la compagnie envisage de remettre en service une de ses machines à vapeur. A suivre donc.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar Sixtifs » 15 02 2014 à 08:02

Merci pour ces explications, ce moment d'histoire et cet exemple de création imaginative E2 :maitre: :maitre: :maitre:
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar Kazh du » 15 02 2014 à 11:36

Superbe fil #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar le moslinois » 15 02 2014 à 11:41

Super ce petit locotyrphonnerie H6 E2 E2
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 22:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar Tyrphon » 15 02 2014 à 16:06

Passons à cette locomotive à vapeur. Vielamateur m'a devancé sur le sujet, mais je l'invite à venir me rejoindre sur ce fil. Je peux éventuellement y copier le "best off" de ce qu'il a déjà posté sur le sujet.

Je pensais, comme lui, reproduire la caisse d'une machine du TMB:



Si on monte cette caisse sur un châssis Fleischmann amputé d'un essieu, voici ce que ça donnera:


Empattement beaucoup plus petit, et roues plus petites également... Mouaif...
Essayons de réduire la caisse de 10% (ce qui donne, si je ne m'abuse, une échelle de 1/96,666...). Après tout, on est en voie étroite et pas en voie métrique:


L'allure est nettement meilleure, mais le châssis entre-t-il sous la caisse?


Ric-rac, à condition de couper la partie arrière et d'avoir des parois minces.

Mais mon équipe de conduite commence déjà à se plaindre, sous prétexte qu'ils se font des bosses sur le sommet du crâne! :C1 J'installe donc sur le modèle précédent une cabine à l'échelle 1/87, tant en hauteur qu'en longueur (pour la hauteur, j'abaisse légèrement le plancher et je remonte le toit):


Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette version me plait bien. Et puis, il y a un peu plus de place pour le moteur.

Mes conclusions rejoignent donc sensiblement celles de Vieilamateur #B6 !

Cela dit, sur mon modèle, je n'exclus pas d'installer un bissel arrière, en avançant un peu le châssis, afin d'améliorer la prise de courant.



Mouaif... Le modèle précèdent est plus élégant... Peut-être des frotteurs sur les rails?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar chris31 » 15 02 2014 à 16:21

C'est là que le tender a tout son attrait !
Ça fait 4 roues de plus pour la prise de courant, comme la 4-4-0 American de chez Backmann (là c'est carrément le moteur qui est dans le tender).
C'est vrai qu'une crémaillère avec un tender ça doit pas être courant, courant... mais dans nos compagnies toutes plus exotiques les une que les autres, pourquoi pas ??? ;)
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar Tyrphon » 15 02 2014 à 16:38

Les seules locomotives à crémaillère à chaudiére inclinée et tender que je connaisse sont celles du mont Washington aux USA. Elles sont... exotiques.

Image

Image

Il serait plus réaliste de prendre le courant par les roues d'une voiture ou d'un wagon poussé par la loco, mais sur mon module, ça limiterait les possibilités de manœuvres (quoiqu'en expo, les manœuvres... :rod_siflet ).

A part ça, je viens de relire la description du début des travaux de vieilamateur ici:
viewtopic.php?f=4&t=7997&start=75 et les deux pages suivantes.
Je vois qu'il a déplacé le moteur vers l'avant. Or, mes dessins ci-dessus montrent qu'on doit pouvoir s'en passer. Le moteur tient bien dans la cabine, surtout si on agrandit un peu celle-ci. Il serait peut-être possible de discuter avec Ivan sur les dimensions de sa caisse.
Les seuls problèmes techniques que je vois sont la fabrication de nouvelles prises de courant, puisque leurs supports vont disparaitre, et le lestage de la caisse. Il faudra bourrer à fond les espaces disponibles dans la chaudière et les caisses à eau. Je me souviens que certains modélistes utilisaient des plombs de chasse, collés à l'araldite.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar malletslm » 15 02 2014 à 16:52

Sans doute parce que je connais peu le TMB :oups2: , je ne suis pas choqué du tout par l'aout d'un essieu porteur arrière ;) , a fortiori avec l'empattement des essieux moteurs plus réduit que sur le vraie loco du TMB.

Par curiosité, je viens de jeter un coup d'oeil sur la petite 021T autrichienne à crémaillère (certes d'un style très différent) produite par la firme Ferro-Train à l'écartement de 10,5 mm : l'essieu arrière est aussi utilisé pour améliorer la prise de courant ! :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités