locomotives à crémaillère en HOe

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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar Buffalo Bill » 23 03 2014 à 22:15

Ça dépend du liquide vaisselle..... :E1 C7 ...car certains contiennent de la lanoline (pour garder les mains de madame très douces :rod_coeur )(si c'est vous qui faites la vaisselle la réciproque est vraie...) Et la lanoline, c'est remplacer un produit perturbant l'adhérence par un autre. Préférer le bon vieux savon de Marseille #B6 ou bien....personnellement, j'utilise du "CIF" frotté avec une vieille brosse à dents, son aspect légèrement abrasif améliore l'effet dégraissant. Précaution: Rincer abondamment à l'eau tiède.
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar chris31 » 23 03 2014 à 23:47

Plutôt au savon noir.

Buffalo m'a eu de vitesse....
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar vieilamateur » 31 03 2014 à 09:23

Bonjour,

Il semblerait que ma loco du TMB souffre... de son moteur :C1 ! Moi qui était content d'un achat à 2 sous H4

J'ai appelé une nouvelle fois MICRO MODELE pour savoir quelle référence de moteur je dois acheter ; je sais simplement que je dois prendre un MASHIMA, en espérant trouver chaussure à mon pied, du moins moteur à ma chaudière, déjà que la cabine est coincée sur le moteur (devant en ayant meulé un peu le cerclage plastique, derrière et sur les côtés), ça promet :F9

Donc : 1 je choisis :F9 , 2 je casse ma tirelire :? , 3 j'attends :ipb-279 et 4 je m'arrache les quelques cheveux qui me restent à essayer de jouer le mécano :H2 . Et là... #B9

Donc la suite d'ici 15 jours :F5
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar Tyrphon » 31 03 2014 à 12:06

La loco à crémaillère Liliput a maintenant un moteur 5 poles qui est un peu plus souple que l'ancien. Tu ferais peut-être mieux d'acheter une loco neuve -ou un moteur Liliput neuf, si tu en trouves, plutôt que d'essayer d'adapter un Mashima. Je suis assez bricolo, mais les changements de moteur m'inquiètent toujours, surtout l'obligation de fabriquer un nouveau berceau de fixation pour le moteur.
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar vieilamateur » 31 03 2014 à 13:37

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi Tyrphon, la manip me fait peur, à moi de trouver pile poil les mêmes cotes :H2
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar YVES » 31 03 2014 à 23:04

Ou une autre loco, pas malade...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar vieilamateur » 04 04 2014 à 09:24

Bonjour,

Séance auscultation :F9 . Et un constat : mes rails crémaillère ne sont pas toujours parfaitement de niveau :^( et il suffit d'une petite secousse pour que la machine (qui n'a plus que 2 essieux) se déplace (toujours ce problème de lest) et le captage de courant est en péril. Du coup, je reviens à une réflexion antérieure : équiper la remorque devant de contacts pour alimenter la loco (j'ai fait une bidouille grossière, cela semble fonctionner). Cela résoudrait, je l'espère, mon problème, mais plus de manœuvre de décrochage possible. Ma question, c'est comment faire cette liaison électrique entre la remorque et la loco :
- fils sans connexion : simple, mais manipulations délicates pour ne pas abîmer ces fils :? ;
- fils avec une connexion entre remorque et loco : permettrait de désolidariser les 2 en cas de besoin, mais quelles connexions utiliser :D3 ?
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar Victor le chat » 04 04 2014 à 09:54

Micro connecteurs, on en trouve dans beaucoup de magasin d'électronique ! :B3 #B6 #B5
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar 05mogul05 » 04 04 2014 à 12:05

Perso, je récupère, sur une carte de PC H.S H4
on trouve, entre autre, ce genre de connecteur, que l'on dessoude, et qui peuvent se couper selon les besoins, 2 ou x pinoches. :D
Le J30, par exemple

connecteur male

en situation
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar Beyer-Garrat » 04 04 2014 à 12:35

Appelés connecteurs "tulipe" :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar 05mogul05 » 04 04 2014 à 12:56

j'allai le dire.. #B6
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar chris31 » 04 04 2014 à 14:57

Dites le avec des fleurs :H1
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar Tyrphon » 17 09 2014 à 09:51

Ca y est! En prévision d'Expométrique-Euromodels, je me suis enfin mis à ma vapeur à crémaillère.

Une vieille caisse de 031 Liliput a été impitoyablement tronçonnée:



Notons que cette caisse avait déjà subi quelques outrages dans les années 70, avec une tentative de transformation en Uv.

Une paire d'heures plus tard et avec l'aide de profilés Evergreen:

Sans titre - 2.jpg
Sans titre - 2.jpg (64.76 Kio) Vu 6534 fois


Notons que j'ai conservé (provisoirement?) le 3e essieu, caché derrière un morceau de carte platique, avec la bielle de liaison simplement peinte en noir!

Un coup d'apprêt permet de mieux voir tout ce qu'il y a à mastiquer:

Sans titre - 3.jpg
Sans titre - 3.jpg (54.94 Kio) Vu 6534 fois


A suivre : masticage, lestage, détaillage et peinture.
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar 05mogul05 » 17 09 2014 à 14:49

Ca prend forme #B6

pourquoi ne pas supprimer purement et simplement le 3eme essieu, l'entrainement ayant l'air de se faire par l'essieu avant :F9
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Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar L'homme du pire caddy » 17 09 2014 à 15:15

05mogul05 a écrit:Pourquoi ne pas supprimer purement et simplement le 3eme essieu,... :F9


Le gros du poids (moteur) est au-dessus du troisième essieu : en supprimant celui-ci, il serait en porte-à-faux. :idea:


Pierre. :?

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