Page 1 sur 13

[Hom] Montage Autorail Billard A50D Worsley Works

MessagePosté: 14 01 2014 à 12:39
par Beyer-Garrat
Toujours amateur de ces scratch kit je me suis lancé dans le montage la réalisation de ce scratch kit Worsley Works

Petit rappel le scratch kit a l'Anglo Saxonne comporte simplement les éléments de caisse livrés a plat en laiton a vous de mettre en forme et de réaliser la motorisation, les bogies ou essieux et les aménagements
intérieurs.Contrepartie les prix sont très accessibles

La gamme actuelle comporte actuellement 4 modèles tous au 1:87
Billard A50D................. NGL....18€
Billard A150.....1937.......RB .....32€
Billard A150D1.............. CFD....32€
Dedion Bouton OC1....... CdN....40€

Pour en revenir aux Billard A50D ceux-ci furent les premières réalisation en voie métrique de la firme de Tours. 3 furent commandés en 1932 par le réseau de l'Oise de la Compagnie Générale des voies
ferrées d'intérêt local (C.G.L) et affectés au centre de Noyon (liaison Noyon-Ham) numéroté Oise 1 à 3 jusqu'a la fermeture en 1955.
Si ces lignes en voies métriques vous intéressent je ne saurais que vous conseiller l'achat du livre Voies métriques en Picardie de C.Wagner contenant une importante iconographie et de nombreux plans. #B6

Image


A quoi ressemblait cet engin ?



A un gros autocar sur rail ! :H1 mu par un moteur CLM de 50cv ils furent remotorisé par la suite avec un moteur toujours CLM plus puissant

.....................

Re: [Hom] Montage Autorail Billard A50D Worsley Works

MessagePosté: 14 01 2014 à 12:49
par Beyer-Garrat
Les 3 autorails présentaient d'infimes différences entre eux, arrondis des fenêtres ,boite a air avant ,cloche d'annonce,aérateurs de toiture.
Le plus notable étant la suppression de l'un des 2 phares sur les 3 autorails et l'installation d'un phare unique pour éviter la confusion avec les automobiles lors des circulation en accotement
ou aux passage a niveaux.

Visibles sur ces photos des 1 et 2







...............

Re: [Hom] Montage Autorail Billard A50D Worsley Works

MessagePosté: 14 01 2014 à 13:40
par Victor le chat
Le montage ! Le montage ! E3 E3 E3

Re: [Hom] Montage Autorail Billard A50D Worsley Works

MessagePosté: 14 01 2014 à 15:01
par camboui
Très intéressant ! Si j'ai bien compris, on peux monter ces caisses autant sur du HOe que du HOm ? avec des chassis du commerce ou fait maison ?
En tous cas je veux voir ça !

Re: [Hom] Montage Autorail Billard A50D Worsley Works

MessagePosté: 14 01 2014 à 15:16
par Beyer-Garrat
Tout a fait Camboui tu peux obtenir ceci :





Je ne te cache pas qu'il y a du travail :maitre:

Re: [Hom] Montage Autorail Billard A50D Worsley Works

MessagePosté: 14 01 2014 à 15:49
par mlm
Dans ce lot, il y a un modèle pour le Grand Professeur Tyrphon :F5

Re: [Hom] Montage Autorail Billard A50D Worsley Works

MessagePosté: 14 01 2014 à 16:32
par Beyer-Garrat
Niveau modélisme
Ce modèle avait déjà connu une reproduction un kit Railway en bronze assez sommaire que j'avais motorisé avec un châssis moteur de diesel Tillig

DSCF0025.JPG
DSCF0025.JPG (40.14 Kio) Vu 10911 fois





Re: [Hom] Montage Autorail Billard A50D Worsley Works

MessagePosté: 14 01 2014 à 19:46
par Tyrphon
Autres différences entre les divers engins:
Sur les 1 et 3: Fenêtres rectangulaires + petites fenêtre triangulaires devant les portes avant.
Sur le 2: fenêtres à coins arrondis - petites fenêtres triangulaires supprimées (sauf sur la photo officielle).
Ce qui fait qu'il me faudra deux engins (au moins) dans ma collection.

Re: [Hom] Montage Autorail Billard A50D Worsley Works

MessagePosté: 14 01 2014 à 20:10
par Beyer-Garrat
Une petite vue du scratch kit Worsley



Compte tenu des coins carré aux fenêtres j'ai décidé de reproduire le N°1.
Réunir de la doc sur cet engin n'a pas été évident les plans précédemment parus dans le MTVS (ci-dessous) étant faux
Longueur erroné compartiment postes et aménagement intérieur fantaisistes .

Dec10126.jpg
Plan MTVS
Dec10126.jpg (47.24 Kio) Vu 10871 fois




Celui de G.Gravett qui a servi de base au kit Worsley est exact niveau proportion plus douteux sur l'aménagement intérieur.

Re: [Hom] Montage Autorail Billard A50D Worsley Works

MessagePosté: 14 01 2014 à 20:22
par Storm
Hummm, le pliage de la tôle de raccord entre la face avant et le radiateur :rod_coeur Je vais suivre le montage de près juste pour ça C7 #B5 :B3

Re: [Hom] Montage Autorail Billard A50D Worsley Works

MessagePosté: 14 01 2014 à 20:25
par Beyer-Garrat
Curieusement ce n'est pas ce qui m'a causé le plus de soucis C7

Re: [Hom] Montage Autorail Billard A50D Worsley Works

MessagePosté: 14 01 2014 à 20:34
par Storm
Étonnant, le nez est tout de même relativement travaillé sur cette caisse à savon :F9

Re: [Hom] Montage Autorail Billard A50D Worsley Works

MessagePosté: 14 01 2014 à 21:30
par Kazh du
Je suis installé je vais suivre avec grande attention #B6

Re: [Hom] Montage Autorail Billard A50D Worsley Works

MessagePosté: 14 01 2014 à 22:40
par Sixtifs
Ce soir, j'entame une nouvelle page de mon carnet de notes, j'affute mon crayon.

Et la semaine prochaine je sors le même kit (pour mieux suivre)

Je suis curieux de connaître la motorisation choisie.

Re: [Hom] Montage Autorail Billard A50D Worsley Works

MessagePosté: 14 01 2014 à 22:41
par YVES
Tiens, justement nous parlions des autorails des VFIL de l'Oise avec quelques PME.
Ce montage tombe à pic. J'aurai pourtant parié sur l'OC1 Worsley Work, il parait que la photodécoupe est de toute beauté.
Il y a aussi un TB plan du Billard, signé Vincent Lepais, p. 132, des "Voies métriques en Picardie", de Claude Wagner.
Parmi les variantes, il y a aussi la présence, ou pas, d'aérateurs Chanard.

Une photo de l'intérieur ? Facile. ça existe p. 64 du tome IV "d'Autorails de France".
Mais une vue vers l'avant et le poste de pilotage, c'est plus rare.

Au départ de Noyon, le 12.10.1949, l'autorail Billard A50d n°3 pour Ham est remorqué par la 130T SACM jusque Bussy.
:D :D :D