[CP] Fourgons Provence à essieux ou bogies en Carte Plastiqu

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

[CP] Fourgons Provence à essieux ou bogies en Carte Plastiqu

Messagepar Victor le chat » 08 12 2013 à 00:29

Salut a tous !
Aujourd'hui, comme annoncé dans le 3000ème message (ici) je vais vous présenter un wagon qui me tient a coeur, et qui mon premier modèle tout en carte plastique, le DP-500 des CP. Ces 6 fourgons, avec les 2 du réseau du littoral et les 3 de la ligne PLM Orange - Buis-les-Baronnies, furent les seuls fourgons a bogies et a voie métrique de France métropolitaine. Dès que j'ai vu ce fourgon je l'ai adoré, et quand j'ai vu les réalisations d'un certain Marc Donda, je n'ai voulu que le copier .... :rod_coeur





L'autre jour j'ai fait état des profilés de Carte Plastique que j'avais acheté a RE. Ils n'étaient pas du tout adaptés a mon viaduc ... Il y avait des "U" et des "L". Sur ce j'ai repassé une commande pour le viaduc et ai donc commencé a construire mon fourgon. On a d'abord une feuille de CP de 1mm, de la cyano, un cuter, un critérium et un réglet. Oh le joli plan du livre du train des pignes ! Complètement faux mais bon, on va faire avec au pif.





On découpe d'abord les éléments des flancs. J'ai découpé mes "U" pour en faire des "L". C'est tout bon, on fait 2-3 calculs (pas trop pas trop des calculs, sinon on se fatigue C7 ). On colle, hop une porte, on découpe une partie de "grand L" et on colle pour faire une glissière. Il manque encore celle du bas #B5



On fait ensuite l'autre côté de la même manière, vraiment de la même manière. En faisant abstraction de la plateforme, les flancs sont identiques.
Pour donner de l'épaisseur au châssis, qui n'est qu'une feuille de CP de 1mm, on rajoute un "grand L" en retrait. Ça prend de l'épaisseur comme un DP !





Après assemblage, on a ça ! Et j'ai piqué les bogies de la AT-2 pour mettre dessous ... Ouch l'aspect mastoc ! Faut dire mes essieux sont pas les meilleurs .... On va arranger ça pour un prochaine commande Parkside ! Va falloir prendre des petites roues ... Très petites !





Les bogies ... Ouille ! Faut économiser les flancs Apogée Vapeur ... Mmmmmm mais j'ai des coupelles a roulements a billes ! Beh on va mouler a l'aradite les flans AV et les fraiser pour mettre les roulements a billes ! Non on va prendre les apogée et on va mettre les moulages sous les futures AT, vous en disez :prrrt: quoi ?!
Mais ... Le gros boudin en circuit imprimé j'aime pô sur un DP ... Encore sous une jupe de AT ok, mais la ... On va ruser et le remplacer par de la CP de 1mm(vu qu'il nous en reste !)
On s'appelle on s'fait une bouffe :mrgreen: je vous réalimenterai le fil quand j'aurai mis en place les mains montoires et marchepieds, ainsi que les bogies. Puis je vais m'arrêter la car j'ai pô d'apprêt ... Donc on fout ça de côté et quand j'en commanderai (bientôt rassurez-vous !) beh on pourra le peindre en gris avec couvre-joints noir comme en page 112 de la Bible (gris et noir) et ça fera un truc tout mignon sur le FDEM !! :rod_coeur :ipb-251

À la prochaine ! :F5

PS : le "[CP]" dans le titre, ça veut dire "Chemins de fer de la Provence" bien sur C7
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: [CP] Le premier modèle totalement en CP du chat

Messagepar pelican » 08 12 2013 à 10:29

superbe E2 E2
le certain Marc Donda sera fier du résultat ! ;)

Abran sur le forum ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48622
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: [CP] Le premier modèle totalement en CP du chat

Messagepar Jean Henri » 08 12 2013 à 17:18

Bonjour
A la lecture de votre texte, le "plan" figurant dans l'ouvrage Le train des pignes est faux. Les cotes figurés sont elles erronées, ou bien l'ensemble de l'image est fausse.
Ce diagramme n'est pas un plan, il doit donc être utilisé plus à titre indicatif que "bon pour exécution"
Ne sachant pas si ce fourgon à ou non été associé aux voitures à boggies des CP, je n'y avais pas porté attention.
Si toute fois c'était le cas, après en avoir construit un modèle, je l'ajouterais volontiers à mes voitures Géco.
Merci d'avance de votre réponse
Cordialement
Jean Henri
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 06 2011 à 21:23

Re: [CP] Le premier modèle totalement en CP du chat

Messagepar Beyer-Garrat » 08 12 2013 à 18:21

D'après une cp en ma possession il semble que oui #B6



Vue en élévation


Par contre les montants semblent être des U en creux et non rapportés
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: [CP] Le premier modèle totalement en CP du chat

Messagepar Victor le chat » 08 12 2013 à 18:37

Jean-Henri,
Oui les DP ont servi sur les trains de voyageurs ou, peu mais ils ont servi, en cas de forte affluence avec 3-4 voitures à bogies ou avec 2-3 voitures a bogies et 1-2 a deux essieux. Mais dans ce cas la, il ne faut pas avoir de voitures BDP, mixte/fourgon dans la rame #B5
Les DP ont aussi et surtout servi sur les marchandises, même au temps du SF, ou ils avaient remplacé les couverts équipés de portes d'intercirculations a chaque face.

JP, pour les vrais DP, ce ne sont pas des "u" mais des "T", moi j'ai utilisé des "U" recoupés en "L" #B5

Merci a vous pour les commentaires ! :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: [CP] Le premier modèle totalement en CP du chat

Messagepar Storm » 08 12 2013 à 19:22

Il n'y en a pas sur Shapeways des bogies comme ça? Ou alors un plan dans un bouquin? Éric a bien du trouver des infos quelque part :F9

Wagon original et la caisse est plutôt propre #B6 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23083
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: [CP] Le premier modèle totalement en CP du chat

Messagepar rail1435 » 08 12 2013 à 20:07

Pour un premier modèle, c'est un tout-bon. Mes premiers n'étaient pas si bien.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: [CP] Le premier modèle totalement en CP du chat

Messagepar Storm » 08 12 2013 à 20:17

Le modèle serait sympa au cul d'un B&L double :rod_siflet Il faudrait récupérer une plateforme de bretonne TdA qui semble assez proche niveau ferronnerie #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23083
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: [CP] Le premier modèle totalement en CP du chat

Messagepar Victor le chat » 08 12 2013 à 20:24

Storm a écrit:Il n'y en a pas sur Shapeways des bogies comme ça? Ou alors un plan dans un bouquin? Éric a bien du trouver des infos quelque part :F9

Wagon original et la caisse est plutôt propre #B6 :maitre:

Je vais me démerder pour les bogies, ne t'inquiète pas mon storminou C7
rail1435 a écrit:Pour un premier modèle, c'est un tout-bon. Mes premiers n'étaient pas si bien.

Merci mon cher ! :maitre: vos modèles sont dignes de figurer dans un vitrine et je pense que j'ai encore beaucoup a apprendre avant de vous arriver a la cheville ! #B6 #B5
Storm a écrit:Le modèle serait sympa au cul d'un B&L double :rod_siflet Il faudrait récupérer une plateforme de bretonne TdA qui semble assez proche niveau ferronnerie #B5

Tu me vends le tien ? :rod_siflet
Je vais essayer de voir pour une TdA, je voulais aussi voir du côté d'Interfer, mais il est vrai que j'ai un penchant pour une TdA, qui est plus conforme en effet #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: [CP] Le premier modèle totalement en CP du chat

Messagepar Storm » 08 12 2013 à 20:34

Penses tu vraiment que je m'inquiète pour toi :C6 :H2 :E1 :prrrt: Et plutôt que de te vendre mon B&L, je te propose plutôt de me faire un fourgon, ça te coûtera moins cher C7 :rod_siflet :rod_mdr2

Pfffffff avant c'était de la persécution permanente pour que l'on vende du Géco, maintenant, ça commence avec le TdA… Cyril, t'es rentrer au panthéon du HOm avant même d'avoir arrêté E2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23083
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: [CP] Le premier modèle totalement en CP du chat

Messagepar YVES » 08 12 2013 à 20:50

Boggie, une piste possible par là :
http://www.shapeways.com/shops/tebee?se ... trucks&s=0

Bravo E2 E2 E2 E2

Bon, Victor, maintenant il ne te reste plus qu'à te lancer dans la fabrication en série des couverts CP !
En plus leur "design" est plus simple encore que le fourgon.

pour les profilés, un petit tour par là, pour voir :
http://www.micro-modele.fr/index.php?pa ... =evergreen
http://www.evergreenscalemodels.com/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: [CP] Le premier modèle totalement en CP du chat

Messagepar Victor le chat » 08 12 2013 à 21:03

Storm a écrit:Penses tu vraiment que je m'inquiète pour toi :C6 :H2 :E1 :prrrt: Et plutôt que de te vendre mon B&L, je te propose plutôt de me faire un fourgon, ça te coûtera moins cher C7 :rod_siflet :rod_mdr2

Pfffffff avant c'était de la persécution permanente pour que l'on vende du Géco, maintenant, ça commence avec le TdA… Cyril, t'es rentrer au panthéon du HOm avant même d'avoir arrêté E2 :rod_mdr2

On va continuer en MP je suis intéressé C7 par contre si ça peut attendre que mon FDEM soit fini #B6

Par contre, Cyril au Panthéon certes, les B&L et les TAM ça court pas les rues, alors qui ne tente rien n'a rien ... C7

YVES a écrit:Boggie, une piste possible par là :
http://www.shapeways.com/shops/tebee?se ... trucks&s=0

Bravo E2 E2 E2 E2

Bon, Victor, maintenant il ne te reste plus qu'à te lancer dans la fabrication en série des couverts CP !
En plus leur "design" est plus simple encore que le fourgon.
:D :D :D


Merci Yves !!!! #B6 #B6 :maitre: :maitre:
Je vais me lancer dans les ouagons, ça va plus tarder, je refais le compte en banque pour le moment, j'ai acheté les cadeaux de Noël pour toute la famille et fais ma commande chez Micromodele, pour le moment stop ! :mrgreen:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: [CP] Le premier modèle totalement en CP du chat

Messagepar Storm » 08 12 2013 à 22:49

Il est d'un drôle… :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Plus sérieusement, Aubertrain n'a pas prévu de sortir les voitures CP en HOm :D3 si oui, ce fourgon pourrait faire parti du lot :B3 J'aime bien ces voitures… j'avais raté les Géco mais sans regret maintenant: caisse en MB de mémoire, bien trop lourdes… :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23083
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: [CP] Le premier modèle totalement en CP du chat

Messagepar Jean Henri » 08 12 2013 à 22:58

Bonsoir
Merci de vos réponses. Je vais faire une petite étude pour l'ensemble, la photo-découpe pour la "ferronnerie" de la plate forme et d'autres détails (T, portes, boggies, marchepieds) Si cela me plait, peut être....mais je dois d'abord terminer ce qui est en cours.
Pour les pièces Shapeways les plus "utilisables" sont en H0n3. L'aspect est éloigné de celui des boggies originaux; sans indication de l'empattement de ces modèles, ces pièces me semblent difficilement utilisables. Je suis sans doute un pointilleux..
Bonne soirée
Daniel
Jean Henri
 
Messages: 77
Enregistré le: 21 06 2011 à 21:23

Re: [CP] Le premier modèle totalement en CP du chat

Messagepar Storm » 08 12 2013 à 23:02

Avec ton pseudo Daniel, je n'avais pas tilté (en plus je te croyais à l'autre bout du monde)… H4 Tu as des plans des bogies toi?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23083
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités