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Re: Petolat

MessagePosté: 03 12 2013 à 23:34
par La Mouette
Non mais quand même ! C7 #B5

Re: Petolat

MessagePosté: 04 12 2013 à 09:03
par LOCO-DIFFUSION
matthieu a écrit:Incroyable, c'est l'artisan fautif qui en vient à engueuler le client ! On marche sur la tête ! :H2


Bonjour,

Je n'engueule personne, j'ai essayé dans mes post de m'expliquer pour certains aléas de livraison qui ne concernent qu'une minorité de clients, minorité qui sait bien se faire entendre sur les forum ...

Lorsque j'ai repris Loco-Dif, j'ai eu la naïveté de penser qu'au bout de quelques mois ou un an j'arriverai à constituer un stock d'assortiment de kits d'avance de manière à avoir des délais de livraison les plus courts possible.

La première découverte lors de la reprise a été environ deux ans et demi de commandes et de production non livrés par mon prédécesseur, ces kits sont restés chez lui dans leurs boites d'expédition en attente de leurs fonderies qu'il n'a fait faire que 9 mois après m'avoir vendu l'outil de production, pendant cette période lorsqu'il venait me voir de manière chaotique et irrégulière pour "l'assistance technique" indispensable, nous faisions en priorité ses retards, pratiquement à chaque visite il repartait avec des pièces ou des kits complets pour ses clients ou procédait à des usinages pour ceux ci. Il y avait également un grand nombre de modèles montés qu'il devait livrer, pendant ce temps, je faisais le "tampon", j'ai du le faire comme il faut puisque personne ne s'est plain sur aucun forum.

Ceci faisant je prenais du retard sur le traitement de mes commandes, la sanction est arrivée pour moi au bout de deux ans d'activité par 3 ou 4 clients mécontents qui m'ont bien allumé sur les forum avec pour effet un effondrement immédiat des commandes.

Le temps perdu chacun le sait ne se rattrape jamais, ceci est de l'histoire ancienne maintenant, mais c'est ainsi, et depuis, les aléas de production ont été nombreux, avec les pertes de temps que cela induit à chaque fois et donc certains délais donnés en toute bonne foi qui ne peuvent être toujours tenus.

Re: Petolat

MessagePosté: 04 12 2013 à 09:17
par LOCO-DIFFUSION
Tyrphon a écrit:Je sais qu'il faut travailler dur pour gagner sa vie dans ce domaine, mais peut-être faut-il promettre moins et tenir plus. Je crois qu'un plus grand délai de livraison sera mieux accepté qu'un kit incomplet. Car il est essentiel de garder la confiance des clients.


Je comprend tout à fait ce que vous dites, cependant avec un site internet j'ai l'impression que l'on est beaucoup plus dans le virtuel que dans la "vraie" vie, il est une vitrine, et un joli catalogue, sauf que la marchandise est produite plus ou moins sur commande, même si chaque modèle est fait à chaque fois en principe en petite série.

De plus en plus de clients acceptent mal des délais de livraison même assez courts, certains préfèrent quelquefois recevoir leur kit avec quelques pièces manquantes à avoir en différé pour ensuite pour certains oublier que c'était leur choix et m'en tenir grief...

J'ai des clients qui me rendent visite assez régulièrement à l'atelier, je pense que ce sont les seuls qui se rendent compte de la réalité des difficultés et aléas liés à nos productions.

On est de tout façon dans la quadrature du cercle, je fais des modèles par petites série à cause des mises en forme, pour certains modèles ces quelques kits complets vont rester deux ou 3 ans sur les étagères, pour un autre il va falloir en refaire deux ou trois séries de suite sans que cela ne soit jamais prévisible. Par ailleurs il est très difficile voir impossible de tenir des gros stocks d'avance d'une part à cause du temps passé à la fabrication et au conditionnement mais aussi à cause de la trésorerie, les marges étant faibles malgré le prix des produits, sur une Mallet qui est le modèle le plus cher du catalogue, il n'y a pas moins de 400 euros en prix d'achat hors taxes pour les fonderies d'un modèle, sans les roues...à ajouter les matières premières, le moteur, le décolletage, les pièces en plastique injecté réalisées à l'atelier, le temps passé...

Re: Petolat

MessagePosté: 04 12 2013 à 09:36
par LOCO-DIFFUSION
ECHOES 74 a écrit:Alors ?
Ce qu'on vous reproche -à priori tous- c'est d'abord un manque flagrant de communication honnête.
Pour ma part, j'attends depuis le 27 octobre 2012 les marquages de deux wagons Htv, commandés en 2010 et reçus donc fin octobre 2012 après bien des difficultés pour avoir de vos nouvelles.
Je serais toujours intéressé par un couvert Marly, mais j'hésite un peu : vous allez me dire c'est dispo et je risque d'attendre peut-être deux ans pour l'obtenir !
Nous savons tous que vous travaillez seul, que vous êtes débordé ; mais nous vous demandons surtout de la cohérence, de l'honnêteté dans vos promesses, de la communication !


Bonjour,

Désolé pour le délais pour le traitement de votre commande.

Pour ce qui est des marquages, les anciens étaient des transferts à sec très fragiles et très difficiles à poser. J'ai communiqué sur ce sujet plusieurs fois sur des forum et sur mon site.
Je n'ai pas fait refaire de petites planches de transferts pour les remplacer par des décalcomanies à l'eau comme pour les autres productions du catalogue, les planches de décalcomanies se commandent par quantités importantes, elles ne sont pas encore là tout simplement par manque de trésorerie pour en financer d'avance la série.
Ca viendra.

Le Marly. j'ai été très déçu par le petit nombre de modèles vendus pour ce wagon qui était la première nouveauté de la gamme en Om depuis presque 10 ans, c'est pour cela que les wagons des Tramways de la Corrèze qui sont prêts n'ont pas été mis en fabrication n'étant pas sur de seulement amortir les modèles maitres et la fabrication des moules pour les fonderies.

Aujourd'hui je n'ai aucun Marly d'avance à l'atelier, ceux qui sont conditionnés sont destinés à des clients qui les ont commandés, si j'ai des commandes je vais en refaire, pour la gravure, c'est sur place donc de suite, les fonderies à commander c'est un délais d'un mois, je dois remettre en fabrication des voiles de roues à rayons en ABS injecté, je n'en ai plus...

Cordialement

Re: Petolat

MessagePosté: 04 12 2013 à 09:37
par pelican
Bon courage Patrick ! la bonne volonté ne suffit pas toujours .. et nous sommes bien conscients des énormes difficultés de ta profession !
H4
Amitiés :F5

Re: Petolat

MessagePosté: 04 12 2013 à 09:47
par LOCO-DIFFUSION
3DMetrique a écrit:Avant de me lancer dans l'aventure, j'ai bien réfléchi à ce qu'il y a de plus important dans le business, et la première chose qui vient dans l'analyse, c'est la satisfaction du client. C'est bien ce que met en avant les normes ISO depuis une dizaine d'années.
Pour cela, les méthodes de vente à distance par logiciel marchand m'ont bien aidé, je produit des kits, ils sont présentés sur le site avec leur notice, les futurs clients s'inscrivent en liste d'attente, je mets en fab en général 20% de kits en plus que d'inscrits en liste d'attente. Quand je les mets en stock, les clients en liste d'attente sont immédiatement avertis par courriel.
Le client est doublement satisfait...l'attente 'est un bonheur à venir, et quand la livraison est immédiate cela devient un contentement.

Rêver, c'est le bonheur. Attendre, c'est la vie.
Victor Hugo


Le principe est très bon, mais ne fonctionne pas chez moi ! L'année passée j'ai refusé de nombreuses commandes de voitures "saucisson" en HO, avec tout ce que j'avais alors en production il m'était impossible de prendre sur mon temps de travail pour une série de ces voitures notamment en plus de la fabrication, le temps passé pour le cambrage des caisses ( 5 opérations ).

En début d'été quelqu'un de mon entourage m'a aidé pour du conditionnement avec une redoutable efficacité, pouvant alors dégager un peu de temps pour fabriquer une série de ces voitures, j'ai communiqué sur mon site et sur les forum pour que les clients intéressés se manifestent sans acompte, d'autant que pour ces voitures je dispose sur stock de beaucoup de fonderies, essieux, ponts de bogies en ABS dont j'avais refait une fabrication, l'an passé j'avais refusé une bonne trentaine de commandes de ces kits, et là au niveau des remontées = 0...

Re: Petolat

MessagePosté: 04 12 2013 à 11:35
par Gérard Huck
Patrick communique, et c'est déjà un grand changement! E2 E2 E2
Surtout qu'il n'arrête pas, même si ça rogne encore sur son temps, il n'y a rien de pire que le silence!

Re: Petolat

MessagePosté: 05 09 2015 à 16:21
par Robert Goyvaerts
Toujours pas reçu les roues, moteur etc, (Ça fait plus que deux ans, alors peut-être je n'ai pas assez de patience...... :gne: j'ai quand même décidé de le finir autant que je pouvais.
Voila le résultat. (Il ne vient pas de l'usine... ;) ;) Je dois encore installer des LED dans les phares.

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à bientôt pour la fin.........j'espère ;)

Robert

Re: Petolat

MessagePosté: 06 09 2015 à 11:20
par pelican
superbe ... :rod_coeur

Re: Petolat

MessagePosté: 06 09 2015 à 14:00
par Fr. Tavernier
Jolie patine Robert !

Re: Petolat

MessagePosté: 06 09 2015 à 15:57
par Gilbert Gribi
:ipb-169 E2 E2
Gilbertr

Re: Petolat

MessagePosté: 06 09 2015 à 19:25
par Storm
Ce qui est gênant avec Robert, c'est qu'on ne peut dire que "C'est beau" que ce soit pour les bâtiments ou le matériel E2 #B6
J'ai au moins un avantage, moi j'ai un moteur et des roues C7 #B5


Re: Petolat

MessagePosté: 07 09 2015 à 16:37
par Ferrovi11
Le locotracteur de Robert est à quelle échelle? Le résultat est bluffant, magnifique! D9

Re: Petolat

MessagePosté: 07 09 2015 à 16:47
par rail1435
"0m", voir vers le début de la discussion. Je le trouve superbe.

Tel quel, on peut le caser dans la boue d'un diorama, devant un empilage de coupons de voie Decauville. C7 :hidden

Re: Petolat

MessagePosté: 07 09 2015 à 18:10
par Storm
Pourquoi mettre un diesel métrique devant un tas de voie Decauville :D3 :F9