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Re: DFB Dampfbahn-Furka-Bergstrecke BEMO

MessagePosté: 08 12 2013 à 13:41
par rail1435
Soleil ce matin:
phpBB [video]


Re: DFB Dampfbahn-Furka-Bergstrecke BEMO

MessagePosté: 08 12 2013 à 20:22
par pelican
E2 E2 E2 :rod_coeur

Re: DFB Dampfbahn-Furka-Bergstrecke BEMO

MessagePosté: 02 10 2017 à 18:01
par rail1435
Je me lance dans un nouveau chantier: 3 voitures bleues de la ligne sommitale.
Je commence déjà par une première, une AB.

J'ai déjà préparé les longerons. J'ai acheté des bogies Bemo qui conviennent.

Si le chantier se passe bien, il y aura ensuite une ABD et une B.


Il faudra que je trouve des photos bien perpendiculaires pour les marquages.

Re: DFB Dampfbahn-Furka-Bergstrecke BEMO

MessagePosté: 03 10 2017 à 18:23
par rail1435
Voici déjà un bogie.

La suspension secondaire, le châssis et l'empattement sont bons.
La suspension primaire sera obtenue par moulages de boites d'essieux qui seront collées par-dessus. Les tirants inférieurs seront supprimés.

Re: DFB Dampfbahn-Furka-Bergstrecke BEMO

MessagePosté: 03 10 2017 à 20:22
par rail1435
Le plancher et les longerons

le châssis commence à exister.

Re: DFB Dampfbahn-Furka-Bergstrecke BEMO

MessagePosté: 08 10 2017 à 12:32
par rail1435
Le châssis a progressé

Les bogies Bemo ne sont pas encore modifiés. J'ai voulu mettre des renforts transversaux vers l'extrémité de caisse. J'avais oublié que les boudins de roues ne sont pas à l'échelle H4
Je devrai encore plus les réduire.

Re: DFB Dampfbahn-Furka-Bergstrecke BEMO

MessagePosté: 09 10 2017 à 18:10
par rail1435
J'essaye un nouveau truc (pour moi au moins) des flancs de voitures "multicouches". Deux épaisseurs de 0,5 mm, les ouvertures de la couche extérieure sont aux cotes du plan et celles de la couche intérieure 1mm plus large sur le 4 côtés. Cela permettra de coller les vitres.

Le plasticarte est coupé au cutter sur la face qui sera collée contre l'autre couche. Les dérapages de cutter (imparables) seront ainsi cachés.

Les deux couches assemblées "à blanc", vues de la face intérieure...

... et extérieure.

Je croyais vous présenter une fenêtre brute avec coins supérieurs en diagonale et une autre retouchée à la lime. La photo est impitoyable: il manque encore qqs coups de lime queue-de-rat dans l'angle le plus éloigné du bout de la fenêtre de bout.
Voilé pour le principe. Reste à finir la série de fenêtres, à placer les couvre joints et à coller les deux parties. J'ignore la validité de la méthode tant que ce n'est pas fini, Des flancs de 1mm auraient donné des fenêtre trop en retrait et une épaisseur de 0,5 aurait été mécaniquement un peu faiblarde. Pour certains experts parmi PME, c'est peut-être une technique connue, mais je l'ai imaginée il y a quelques jours pour résoudre plusieurs défis.

Re: DFB Dampfbahn-Furka-Bergstrecke BEMO

MessagePosté: 13 10 2017 à 22:24
par rail1435
Les deux couches sont taillées.

Elles sont assemblées et les couvre-joints sont posés. Pas assez de lumière pour une photo.

Re: DFB Dampfbahn-Furka-Bergstrecke BEMO

MessagePosté: 14 10 2017 à 10:08
par rail1435
Beau soleil d'automne ce matin. Voici le flanc avec couvre-joints

Re: DFB Dampfbahn-Furka-Bergstrecke BEMO

MessagePosté: 15 10 2017 à 21:14
par rail1435
Premier assemblage des 4 côtés de la caisse.

Re: DFB Dampfbahn-Furka-Bergstrecke BEMO

MessagePosté: 21 10 2017 à 15:19
par rail1435
Encore un petit coup de H0m avant de passer à l'échelle 1:1.
le châssis avec le réservoir de frein.

La caisse avec les abris de passerelles.

Je vais tenter un toit en papier, qui sera ensuite giclé au primer de carrosserie. A voir si :
1 Je trouve une colle qui assure une bonne liaison papier-plasticarte.
2 Le papier se laisse mieux courber que le plasticarte de 0,3.

Re: DFB Dampfbahn-Furka-Bergstrecke BEMO

MessagePosté: 21 10 2017 à 22:36
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Solution que j'utilise depuis longtemps (toitures de camions ou de petits utilitaires, citernes, et tout un tas de formes arrondies dans un seul plan) : plusieurs couches de papier fort (110 g) ou de Bristol enduites de colle cyano.
En plus de coller, la cyano durcit le papier : une fois sec, ça se ponce comme du plastique et permet d'enlever l'aspect rugueux. Quoique pour une toiture goudronnée...

Par contre, ça demande parfois de réaliser plus de "couples" pour éviter une trop grande déformation longitudinale. Il faut faire un essai avant collage, et "pré-cintrer", surtout le Bristol qui est cassant, sur une bombe de peinture, un rouleau à pâtisserie ("...tu es rentrée plus tôt que prévu, chérie ?" :rod_siflet ) ou une bouteille de vin :( .

Normalement, la (bonne) colle plastique permet de faire adhérer du papier ou du carton sur du plastique sans problème, car elle fond le plastique en surface et pénètre dans la porosité du papier. Coller la première couche AVANT de l'enduire de cyano.
L'ensemble devient indissociable, c'est le papier qui se déchire.

Re: DFB Dampfbahn-Furka-Bergstrecke BEMO

MessagePosté: 22 10 2017 à 08:52
par pelican
pas mal du tout E2 E2 E2
pour la toiture : une carte plastique mise en forme sur un tube avec un décapeur thermique ??? :D3

Re: DFB Dampfbahn-Furka-Bergstrecke BEMO

MessagePosté: 22 10 2017 à 09:25
par Beyer-Garrat
C'est effectivement une difficulté comment mettre en forme un toit de grande longueur ?
Pas de solution miracle non plus mais différentes pistes
la carte plastique bien sûr mais il faut multiplier les couples utiliser une épaisseur fine 0.3 max et contre collé comme indiquer un carton fin pour lui donner rigidité.
le formage sur tube a la chaleur (flamme ,eau chaude) donne des résultats bien souvent erratique sur des toits de grandes longueurs (gondolage)
Un tube plastique( écoulement d'eau par exemple) scié en deux et poncé pour une épaisseur correcte mais c'est long et chiant .
Perso je préferre utiliser le métal une feuille de laiton mais il faut soit une rouleuse ou soit une bonne dextérité dans ce domaine .
L'idéal ,du moins pour moi est d'utiliser de l'alu en feuille très fine comme des plaques offset en 0.3 de grande taille (généralement 55x65) elles se forment a la main et se coupent au ciseau
si tu connais un imprimeur ou un gars du SAV chez un spécialiste de l'impression numérique (CTP Computer To Plate) dans tes relations ?

Bref pas simple :B3

En tout cas le chaudron de caisse est sympa #B6

Re: DFB Dampfbahn-Furka-Bergstrecke BEMO

MessagePosté: 28 10 2017 à 18:12
par rail1435
Premier essai de toiture avant le départ vers l'échelle 1:1. Papier épais posé sur cintres.

Il faut encore améliorer le collage des bord de toit, poser les joint puis imprégner. on verra alors ce que ça donne.