Page 1 sur 4

DFB Dampfbahn-Furka-Bergstrecke BEMO et JMA

MessagePosté: 16 11 2013 à 11:31
par rail1435
La machine du Dampfbahn-Furka-Bergstrecke vient de m'être livrée ce matin.


Cela fait des années que j'attendais qu'une entreprise la réalise en modèle, et près de 2 ans qu'elle était commandée.
Il n'y a eu à cette date que 5 livrées en Suisse, et je suis l'un des heureux destinataires. :ipb-251

Re: DFB

MessagePosté: 16 11 2013 à 11:33
par Storm
Joli modèle #B6 C'est de qui?

Re: DFB

MessagePosté: 16 11 2013 à 11:45
par rail1435
Fabrication Bemo. Pour du Ferrosuisse, il aurait fallu investir le double.

Re: DFB

MessagePosté: 16 11 2013 à 11:48
par Saboul
Bonjour

Assez fidèle effectivement !
Combien coûte elle ?
J'ai exactement la même numéroté 7 , la seule différence c'est qu'elle pèse 100 kg !

@+

Re: DFB

MessagePosté: 16 11 2013 à 11:50
par rail1435
Prix: 699 EUR.
Pour 100 kg, ce n'est pas du H0m, mais du IIm #B5 Et, sauf erreur de marquage, la 7 du DFB est une HG 2/3 et non une HG 3/4.
Il a bien existé une HG 3/4 N°7 au BFD, en livrée noire à filets rouges, avec caisse arrière sans débordement.

Re: DFB

MessagePosté: 16 11 2013 à 11:54
par malletslm
Magnifique ! #B6 : je vois que, prévoyant, tu avais déjà approvisionné de qui mettre derrière... :^)

Moins prestigieuses - mais beaucoup moins chères - qu'un modèle laiton, ces locomotives à vapeur "semi-artisanales" Bemo ont l'avantage d'être dotées d'un mécanique conçue pour l'exploitation, ce qui ne gâte rien ! ;)

Re: DFB

MessagePosté: 16 11 2013 à 11:55
par Storm
Euh, je dirais plutôt du 5'' #B5 Vu la qualité, ça le vaut… La Ferrosuisse est elle mieux?

Re: DFB

MessagePosté: 16 11 2013 à 11:56
par Saboul
rail1435 a écrit:Prix: 699 EUR.
Pour 100 kg, ce n'est pas du H0m, mais du IIm #B5



Elle a roulé au Bouveret .......
@+

Re: DFB

MessagePosté: 16 11 2013 à 14:34
par rail1435
La Ferrosuisse, je ne l'ai vue qu'en photos, je n'ai donc pas d'avis très pertinent. De vue, les deux modèles paraissent aussi bien finis l'un que l'autre.
MalletSLM m'a bien identifié: j'ai été prévoyant.
J'envisage aussi de voitures bleues à bogie, mais je crois que je devrai les faire moi-même.

Au Swiss-Vapeur-Parc circule en effet le modèle FO 7 (ex BFD 7) en livrée noire conformément à la réalité, qui a hélas disparu. La machine réelle a circulé dès 1947 aux VFD, avant d'être ferraillée en ??? .

De cette série de 10 machines, 3 sont en état de marche au DFB (N° 1, 4 et 9), et une au BC (N°3, avec système à crémaillère non fonctionnel). Il y a encore le châssis, les roues et les cylindres de la N° 8 aux ateliers DFB.

Re: DFB Dampfbahn-Furka-Bergstrecke BEMO

MessagePosté: 16 11 2013 à 20:26
par Saboul
Très bon et exact résumé concernant ces machines .
J'ai numéroté 7 la mienne en souvenir de celle qui a roulé en Dauphiné avant d'être démolie , Je ne l'ai pas faite noire , mais bleue comme les autres .
Petite entorse a la réalité , mais seul les spécialistes s'en rendent compte
Très bonne machine pas rapide mais qui tracte dur .
@+

Re: DFB Dampfbahn-Furka-Bergstrecke BEMO

MessagePosté: 17 11 2013 à 09:52
par rail1435
Premiers tours de roues sur la voie d'essai H0m. Comme le modèle en 5": Très bonne machine pas rapide mais qui tracte dur . La machine réelle a une vitesse maximale de 45 km/h en adhérence et 20 km/h en crémaillère: pas rapide non plus.

Re: DFB Dampfbahn-Furka-Bergstrecke BEMO

MessagePosté: 17 11 2013 à 09:56
par pelican
ôte moi d'un doute : c'est bien du Hom ??? :C3 C7
superbe machine ... :rod_coeur

Re: DFB Dampfbahn-Furka-Bergstrecke BEMO

MessagePosté: 17 11 2013 à 13:07
par Saboul
Bonjour
c'est bien du HOm ! sauf erreur de ma part
C'est de ma faute si j'ai fait diverger ce fil sur la machine en 5 pouces .
Mais cette loco a de telles qualités de fonctionnement en vapeur vive que je n'ai pu m'empêcher
d'en parler ici . Mea culpa !
@+

Re: DFB Dampfbahn-Furka-Bergstrecke BEMO

MessagePosté: 17 11 2013 à 13:28
par pelican
je m'en doutais ... :rod_mdr2
Juste pour préciser ... pour les nouvelles frites ... euh non, ça c'est du Belge ... Néophytes .. C7

Re: DFB Dampfbahn-Furka-Bergstrecke BEMO

MessagePosté: 17 11 2013 à 20:38
par rail1435
Je voulais sortir la voie d'essai dans le jardin pour un petit film. Avec la chape de plomb dans le ciel, j'ai renoncé. pas le moindre rayon de soleil. H4