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Doubs , dure , dingue ! [ Hom ]

MessagePosté: 07 11 2013 à 09:56
par Beyer-Garrat
Doubs est le locotracteur
Dure est la résine
Dingue est le monteur :B3

J'utilise Shapeways depuis quelque temps déjà en military (caisse d'obus, tétraèdres ,bunkers etc..etc..) mais jamais en trains ,au vue des modifications faite par Ivanf sur les conseils de
Jean michel j'ai commandé et reçu la caisse du locotracteur 103 Doubs en version UHD seule compatible à mes yeux en qualité de reproduction,les versions Strong quoique moins couteuses
présentent un état de surface difficile a travailler et masquer.
Comme d'habitude fabrication et livraison en d'une semaine avec suivi constant des étapes de fabrication et de livraisons #B6

Que dire de cette caisse ? les modifications apportées par le concepteur lui donne une belle allure et finesse support de phares ,feux entre les vitres de la cabine ,support de plaque
Ateliers de Montmirail tout y est .
Les trous des différentes mains montoirs et rambardes sont directement venus d'impression (je n'aurais jamais penser écrire une telle phrase il y a quelques années :rod_mdr2 )

L'état de surface est très correct , il semble que le positionnement de la pièce sur le plateau d'impression est été soigné) quelques fines traces d'impressions vite poncés au pinceau fibre
Seul le dessus du capot arrière présentait des traces d'ondulations :F9 poncées en quelques minutes avec une cale a poncer à main.

La résine transparente est agréable a travailler j'ai commence a y apporter un certains nombres de modifs que je vais détailler par la suite #B6

Le châssis moteur sera lui maison et conforme a l'original :maitre:

Re: Doubs , dure , dingue !

MessagePosté: 07 11 2013 à 10:10
par pelican
Miam ... :ipb-251

Re: Doubs , dure , dingue !

MessagePosté: 07 11 2013 à 10:15
par Beyer-Garrat
Tout d'abord bien dégraisser la caisse qui baigne littéralement dans ce qui semble être un agent gras a base de silicone (brosse a dents et liquide vaisselle)

Préparation de la caisse au pinceau fibre ou avec de la toile émeri 600 ou 800 ,vérification des différents perçages avec un foret de 3/10 ,j'ai percé le bas des sablières (pour les tuyaux d'éjection ) à 5/10

et les supports de phares et les supports de chaines de sécurités à 3/10 :maitre:

Caisse brute à réception :



P1020007.JPG
P1020007.JPG (165.75 Kio) Vu 6928 fois


Le but étant de reproduire le locotracteur N°103 en son état lors de l'hiver 1952-1953 conformément a une photo vue sur le site d'E.Mandrillon :maitre:

Re: Doubs , dure , dingue !

MessagePosté: 07 11 2013 à 10:19
par pelican
en décembre, ou en janvier ??? :D3 :prrrt:

Re: Doubs , dure , dingue !

MessagePosté: 07 11 2013 à 11:40
par Beyer-Garrat
Le 4 Février 1953 a 13h40 exactement :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: Doubs , dure , dingue !

MessagePosté: 07 11 2013 à 11:48
par Storm
Je m'en souviens bien, c'était un mercredi… Il pleuvait C7

Re: Doubs , dure , dingue !

MessagePosté: 07 11 2013 à 11:49
par Tyrphon
Ouaih! Beyer, avec nous, Beyer, avec nous! :ipb-251 :ipb-251
(Cela dit, il va nous mettre minables en nous montrant comme c'est facile de fabriquer un châssis :oups2: )

Re: Doubs , dure , dingue !

MessagePosté: 07 11 2013 à 13:15
par Victor le chat
Cool ! Je suis ce fil attentivement pour me faire une idée, ensuite j'exécute sur le 51 :ipb-251 :rod_coeur

Re: Doubs , dure , dingue !

MessagePosté: 07 11 2013 à 14:48
par malletslm
Très intéressé aussi... et surtout pour la partie mécanique ! :idea:
... car je l'aime bien ce petit engin :rod_coeur et je compte bien en réaliser au moins un deuxième.


Beyer-Garrat a écrit:(...) Le but étant de reproduire le locotracteur N°103 en son état lors de l'hiver 1952-1953 conformément a une photo vue sur le site d'E.Mandrillon :maitre:

À noter en particulier sur les 3 locotracteurs du Doubs la curieuse structure en cornières (protection aux chocs ? garde-corps ?) plaquée contre la capot arrière : ce sera l'occasion d'ajouter un peu de laiton à ce modèle :mrgreen: ... vu qu'elle était là sur la fameuse photo du 103 l'hiver 1952-53 (certaines photos les montrent avec, d'autres sans... #A8 ).

Par analogie, photo du 102 tirée de la revue MTVS n°43 :


Re: Doubs , dure , dingue !

MessagePosté: 07 11 2013 à 17:28
par Sixtifs
Tyrphon a écrit:Ouaih! Beyer, avec nous, Beyer, avec nous! :ipb-251 :ipb-251
(Cela dit, il va nous mettre minables en nous montrant comme c'est facile de fabriquer un châssis :oups2: )


Si ça peut m'apprendre à bien faire un chassis, ça ne me gène pas d'être minable, d'autant que dans ce cas ce sera temporaire #B6
Je prends une place dans l'amphithéatre

Re: Doubs , dure , dingue !

MessagePosté: 07 11 2013 à 19:10
par Beyer-Garrat
malletslm a écrit:Très intéressé aussi... et surtout pour la partie mécanique ! :idea:
... car je l'aime bien ce petit engin :rod_coeur et je compte bien en réaliser au moins un deuxième.


Beyer-Garrat a écrit:(...) Le but étant de reproduire le locotracteur N°103 en son état lors de l'hiver 1952-1953 conformément a une photo vue sur le site d'E.Mandrillon :maitre:

À noter en particulier sur les 3 locotracteurs du Doubs la curieuse structure en cornières (protection aux chocs ? garde-corps ?) plaquée contre la capot arrière : ce sera l'occasion d'ajouter un peu de laiton à ce modèle :mrgreen: ... vu qu'elle était là sur la fameuse photo du 103 l'hiver 1952-53 (certaines photos les montrent avec, d'autres sans... #A8 ).


En fait on se pique au jeu en consultant les photos n'oublions pas non plus la bâche de protection contre le froid sur la calandre #A8

Re: Doubs , dure , dingue !

MessagePosté: 07 11 2013 à 19:12
par Douglas
Vla JP qui se frotte à la résine! D9

Re: Doubs , dure , dingue !

MessagePosté: 07 11 2013 à 19:16
par Beyer-Garrat
Pourquoi pas et en plus c'est tout fait :B3

Re: Doubs , dure , dingue !

MessagePosté: 07 11 2013 à 19:18
par Douglas
J'ai hâte de voir le résultat! :maitre:

Re: Doubs , dure , dingue !

MessagePosté: 07 11 2013 à 19:25
par Beyer-Garrat
Tu ne devrais pas être déçu mon Jojo, surtout avec le dernier wagon que je viens de terminer :B3