M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar YVES » 17 09 2013 à 22:05

Comme promis, je vais présenter la décoration du M.31 de Trains d'Antan, dans sa version début CFBS.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar YVES » 17 09 2013 à 22:19

1 - Ouverture de la boite.

Pas de surprises pour les habitués des kits Trains d'Antan, tout est dans la boite, les moulages en résine sont soignés, les petites piéces en photodécoupe sont trés nettes.

2 - Dégraissage soigneux des pièces en résine.


3 - Protection avec une couche de Maskol Humbrol des champs qui seront collés. Surtout pas de peinture dessus, cela pourrait vous réserver de mauvaises surprises, avec un collage défectueux, qui finira par se fissurer à la jointure des pièces.


4 - Peinture de l'intérieur. Une couche d'apprêt noir est d'abord passée, pour assurer l'opacité des parois. Ensuite, le plafond est peint en blanc, les parois de l'intérieur de la caisse en vert sombre et vert d'eau.


A suivre...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar Kazh du » 17 09 2013 à 23:14

J'ai pris place et vais suivre cette réalisation avec plaisir #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar pelican » 18 09 2013 à 08:21

je me place aussi à côté du radiateur ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar malletslm » 18 09 2013 à 08:41

Très joli, la peinture intérieure de la caisse avant montage ! #B6

Je vais suivre avec intérêt aussi, et curieux de voir à quel moment se fait l'assemblage des 4 flancs et du toit... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar camboui » 18 09 2013 à 10:31

Salut, moi aussi je vais suivre ce sujet fort intéressant car je viens d'attaquer le montage de mon NC/ND et je n'ai pas trop envie de me foirer le kit ! En tous cas , ça commence bien , chapeau bas pour le début ! Petite question, quel apprêt faut il employer , à l'aero ou en bombe ? Peut on assembler la caisse et peindre l'intérieur par la suite ? Désolé pour ces questions mais je ne suis pas à l'aise avec le montage de kit... :oups2:
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar YVES » 18 09 2013 à 21:30

Au choix... L'apprêt Tamiya me convient très bien. Pour l'intérieur de la caisse, l'apprêt noir était de marque Citadel, en bombe, attention si vous avez la main trop lourde, il empatte vite les détails. Par contre, quelle "accroche" !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar Storm » 18 09 2013 à 21:32

Perso, je préfère assembler les caisses puis les peindre quitte à me compliquer la vie sur l'intérieur. Là, Yves pousse sa déco ce que je ne fais que rarement (pour m'amuser). Pour moi, l'important est que l'aspect extérieur de l'engin soit correct et en peignant avant, on s'expose à des décalages entre les faces sur la séparation rouge/crème. Reste bien sur la solution de masquer tout l'intérieur après montage pour peindre l'extérieur :maitre:
Bref, je ne critique pas la méthode de Yves mais ce n'est pas la mienne #B8

Pour l'apprêt, perso, c'est Tamaya en bombe: le résultat est propre et évite d'encrasser l'aéro. Là encore, l'utilisation d'apprêt à l'aéro est sûrement plus fin que la bombe, c'est un choix comme souvent dans le domaine de la peinture, fonction de l'habitude, l'habilité, le résultat recherché :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar Beyer-Garrat » 18 09 2013 à 23:10

Apprêt en bombe Tamiya ou Mr Hobby gain de temps et de nettoyage .Idem pour moi j'assemble avant et je peint ensuite. Pour protéger l'intérieur de la caisse peinte pas besoin

de masquage soignée je bourre la caisse de papier essuie main en veillant a ce qu'il ne sorte pas par les fenêtres en masquant les rebords et le tour est joué #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar YVES » 18 09 2013 à 23:45

Maintenant, passons aux choses sérieuses.

- La caisse est soigneusement assemblée. Vérifiez d'abord l'ajustage, passez si c'est utile un petit coup de lime sur les "bouboules" de positionnement, pour éviter les surépaisseurs. Travaillez avec minutie lorsque vous positionner le toit. Collez les pièces en résine avec une cyano assez fluide.

- Protéger votre intérieur peint avec une bonne couche de Maskol Humbrol (ensuite, ça se pêle facilement).

- Passez votre apprêt. Pour la version S.E. du M.31, c'est du blanc Tamiya. Pour la version fin des CFTA/début CFBS, j'ai utilisé un apprêt couleur rouille. Cela évite une couche de peinture supplémentaire (donc j'évite aussi l'empattement des détails de la caisse), et c'est la première étape vers la patine du modèle.
- Ensuite, petite prise de tête... Malgré tout le soin apporté au montage de la caisse, l'apprêt révèle une petite crevasse tout autour du toit.
Solution : le LIQUID GREEN STUFF, de Citadel.

Cette résine verte est très utilisée chez les figurinistes. J'ai apprécié sa facilité de pose et de travail. Elle sèche sans retrait, et le contact "résine sur résine" est excellent. Par contre, pour le ponçage, jeter au loin le "polissoir à ongles", juste digne d'un grattoir pour sangliers... J'utilise du papier à l'eau, grain 600. 5 minutes de travail en plus, mais vous contrôlez bien ce que vous faites (surtout avec la couleur verte du Green Stuff), vous ne creuser pas la résine très tendre de Cyril, vous ne détruisez pas de détails de la gravure.
Faites une retouche avec l'apprêt lorsque tout est bien.

Le Liquid Green Stuff peut aussi servir à reconstituer des reliefs, comme les joncs de toiture.

Souvenez-vous de ce truc, il vous sera utile si vous montez le BB 600 B&L.

- Le M31 a ensuite subit un pré-ombrage des joncs de toiture et des bordures de panneaux de caisse. L'objectif est de faire ressortir ensuite, par un léger grattage, la couleur rouille lors de la patine du modèle.


Par contre, si vous faites une version "propre", comme le M.31 S.E., je vous conseillerais juste un léger post-ombrage, avec un jus Humbrol brun sale très dilué, passé sur les reliefs de la caisse, après sa peinture en rouge et crème.


Enfin, pour représenter une peinture craquée par la rouille en dessous, j'utilise une petite éponge mousse, trempée dans le Drawing Gum Pébéo. Faites un essai préalable, trouvez une éponge à la texture fine et aérée, tapotez la surface du modèle avec douceur. Evitez les grosses taches de Drawing Gum, n'en mettez pas partout... Pendant cette étape, j'avais sous les yeux une photo du modèle pour repérer les parties rouillées de la caisse.

Si vous avez un doute, "PLOUF !" Le Drawing Gum est soluble à l'eau. Ayez la main légère.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar Biased turkey » 19 09 2013 à 04:06

YVES, merci pour ce tuto intéressant et très détaillé.
Je ne sais pas si le green stuff de citadel est disponible au Canada, mais d'après le résultat chaque modéliste devrait en avoir dans sa panoplie.

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 05:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar camboui » 19 09 2013 à 11:36

Magnifique travail ! ça rend vraiment bien en tous cas ! :rod_coeur Et merci pour vos infos sur la "barbouille"...@+ Camboui
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 18:46
Localisation: Forgues (31)

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar YVES » 19 09 2013 à 11:53

Bonjour Biased turkey et camboui.
Si les produits "Prince August" sont distribués au Canada, tu peux utiliser l'enduit à l'eau n°400. C'est très bien aussi.
Le Liquid Green Stuff, à mon avis, est un peu meilleur lorsqu'il faut reconstituer un relief.

Quelques Tutoriels (en anglais - Tapez Liquid Green Stuff sur You Tube, il y en a beaucoup d'autres !) :
phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]

Tous des p'tits joueurs, débutants !... ;)

Bon, pour reboucher une simple fissure sur un kit en cours de montage, ça marche forcément bien.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar Tyrphon » 19 09 2013 à 18:06

Beau travail, Yves. J'ai hâte de me remettre à mes kits en souffrance en voyant ça!
L'apprêt rouille, est-ce aussi du Citadel?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar malletslm » 19 09 2013 à 21:34

Plein d'enseignement... #B6 : je n'avais jamais entendu parler non plus du "Liquid Green Stuf" ! :maitre:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités