Maintenant, passons aux choses sérieuses.
- La caisse est soigneusement assemblée. Vérifiez d'abord l'ajustage, passez si c'est utile un petit coup de lime sur les "bouboules" de positionnement, pour éviter les surépaisseurs. Travaillez avec minutie lorsque vous positionner le toit. Collez les pièces en résine avec une cyano assez fluide.
- Protéger votre intérieur peint avec une bonne couche de Maskol Humbrol (ensuite, ça se pêle facilement).
- Passez votre apprêt. Pour la version S.E. du M.31, c'est du blanc Tamiya. Pour la version fin des CFTA/début CFBS, j'ai utilisé un apprêt couleur rouille. Cela évite une couche de peinture supplémentaire (donc j'évite aussi l'empattement des détails de la caisse), et c'est la première étape vers la patine du modèle.
- Ensuite, petite prise de tête... Malgré tout le soin apporté au montage de la caisse, l'apprêt révèle une petite crevasse tout autour du toit.
Solution : le LIQUID GREEN STUFF, de Citadel.
Cette résine verte est très utilisée chez les figurinistes. J'ai apprécié sa facilité de pose et de travail. Elle sèche sans retrait, et le contact "résine sur résine" est excellent. Par contre, pour le ponçage, jeter au loin le
"polissoir à ongles", juste digne d'un grattoir pour sangliers... J'utilise du papier à l'eau, grain 600. 5 minutes de travail en plus, mais vous contrôlez bien ce que vous faites (surtout avec la couleur verte du Green Stuff), vous ne creuser pas la résine très tendre de Cyril, vous ne détruisez pas de détails de la gravure.
Faites une retouche avec l'apprêt lorsque tout est bien.
Le Liquid Green Stuff peut aussi servir à reconstituer des reliefs, comme les joncs de toiture.
Souvenez-vous de ce truc, il vous sera utile si vous montez le BB 600 B&L.
- Le M31 a ensuite subit un pré-ombrage des joncs de toiture et des bordures de panneaux de caisse. L'objectif est de faire ressortir ensuite, par un léger grattage, la couleur rouille lors de la patine du modèle.
Par contre, si vous faites une version "propre", comme le M.31 S.E., je vous conseillerais juste un léger post-ombrage, avec un jus Humbrol brun sale très dilué, passé sur les reliefs de la caisse, après sa peinture en rouge et crème.
Enfin, pour représenter une peinture craquée par la rouille en dessous, j'utilise une petite éponge mousse, trempée dans le Drawing Gum Pébéo. Faites un essai préalable, trouvez une éponge à la texture fine et aérée, tapotez la surface du modèle avec douceur. Evitez les grosses taches de Drawing Gum, n'en mettez pas partout... Pendant cette étape, j'avais sous les yeux une photo du modèle pour repérer les parties rouillées de la caisse.
Si vous avez un doute, "PLOUF !" Le Drawing Gum est soluble à l'eau. Ayez la main légère.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...