M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar YVES » 22 09 2013 à 20:38

Il y a aussi Wing Master parmi mes lectures.
Dans le numéro de septembre, il y a un Fokker E.II, véritable démonstration de maestria.

A voir absolument !!!
En plus, les tutoriels tout en images sont excellents.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar Marcel » 22 09 2013 à 20:59

Le roi de la patine et du vieillissement !
On dirait une production Hornby en tôle, retrouvée dans un grenier ! :^D
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2460
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar Fr. Tavernier » 22 09 2013 à 22:36

YVES a écrit:Le hairspay ou la patine à la laque m'a joué de drôles de tours. Comme par exemple une peinture rebelle qui s'accroche :E1 , pourtant c'est de l'acrylique, ou une grosse écaille de peinture qui se barre sur un petit kit D9 ... Bref, sentiment frustrant de ne pas tout maîtriser #B7 .
La révélation, ce fut le "worn effects" de AK-Interactive. Un bon produit, facile d'utilisation et sans surprise. Comme je l'avais fait avec mes wagons "vieux bois", il va falloir que je me trouve un sujet pour tester la chose sur un modèle complet. j'ai peut-être même déjà une idée.



La technique du Hairspray n'est pas compliquée en soit, mais j'ai eu aussi des problèmes avec les model Air de Vallejo, de plus contrairement à ce que certaines "pointures" ont pu dire, toutes les marques de "hairspray" ne marchent pas, enfin, on obtient les meilleures résultats avec les Tamiya, ou Gunze (Mr Hobby) acryliques hydrosolubles, alors que les Vallejo sont des hydrodiluables, pas la même composition d'acryliques...Alors pourquoi, je n'en sais rien, probablement une réaction chimique avec entre les composants des acryliques avec les laques...

Le produits AK est basé cela dit sur le même principe, comme il est fabriqué par un spécialiste, d'ailleurs, AK n'est autre que le fiston Vallejo, Fernando a créé sa marque, et Mig Jimenez qui s'est pris la tête avec ses ex associés de Mig Productions, nous refait la même gamme chez AK...Ce qui assez croquignolet dans l'histoire c'est que le Mig il avait critiqué en son temps les pigments Vallejo, les siens (à l'époque les Mig) étant les meilleurs de la planète...A business quand tu nous tiens... #B5

Cela dit, si tu avais de "gros morceaux" qui se détachaient, c'est que tu mettais trop de laque.Peu de laque, petites éraillures, beaucoup de laque, grosses éraillures... :B3 :B3 :B3
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar Tyrphon » 22 09 2013 à 23:14

Storm a écrit:Vous êtes tout de même très fort pour réussir à définir une nuance de rouge ou de crème en vous basant sur des photos N/B de véhicules ayant forcément veilli… :rod_siflet Alors oui, on peut "estimer" en se basant sur les habitudes des compagnies, leurs origines mais bon, de là à faire gober que la bande de la photo est en fait orange et non aluminium :F9 :C6

Quand on me dit que :edm::rod_siflet


L'hypothèse de la ceinture orange vient d'une peinture de Claude Wagner dans "Les Petits Trains de Ch'Nord" représentant le futur M31 au cours de son éphémère service à la CGL en février 1955.
Il y a aussi de la photo couleur d'un autorail CGL à Calais en 1938 avec une ceinture apparemment orange. Mais il est vrai que ces anciens autorails CGL n'avaient pas -ou plus- de ceinture colorée ou brillante après-guerre, et que cela ne prouve donc rien pour le futur M31 recarrossé en 1954/55.
J'avoue que cette idée de ceinture orange brillante pour cet autorail ainsi que pour les Billard PdC me séduit, ne fut-ce que pour faire jaser... C7
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar YVES » 23 09 2013 à 20:50

Bon autant pour moi pour le vert et crème... Pac contre, Claude Wagner est un témoin visuel. Il a vu le M.31 lorsqu'il était à Lumbres. Donc, rouge et crème, ceinture de caisse orange (p. 135).
En tout cas, ce petit autorail pourrait être trés chouette en livrée free-lance, pour desservir une petite ligne métrique. Un M.32, pourquoi pas ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar Storm » 23 09 2013 à 21:07

Tous ces autorails, M31, NJ, MZ et autres sortis par Cyril ou autres avant comme les JM Géco ou Les A50D Railway sont idéals pour une petite ligne… Un peu comme dans la réalité :rod_siflet C'est un peu la même chose pour le reste du matériel roulant #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar 1CC1 3700 » 23 09 2013 à 22:13

Trés beau travail, bravo. E2 E2 E2
Cerise sur le gateau, les explications et photos sur la peinture et la patine avec d'autres méthodes que le classique aero/terre a décor. Merci. :ipb-251
Laurent
1CC1 3700
 
Messages: 134
Enregistré le: 16 12 2009 à 23:52

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar YVES » 24 09 2013 à 22:14

Dernière ligne droite.
La décoration du radiateur.

Jusqu'ici le radiateur était protégé par une couche de Maskol. La gravure de Cyril est très belle, ces détails méritent d'être bien mis en valeur.


Je commence par un masquage soigneux, puis une couche de fond noire matt Humbrol.


Ensuite, en la tirant avec une petite brosse, je peint la grille du radiateur en iron burn (N°76) Mister Hobby. Puis une petite touche de tin Bizz Citadel sur le bouchon du radiateur. Les teintes métalliques de Citadel sont un régal, des couleurs justes et application facile même au pinceau, ou à la brosse.
J'arrête là pour le M.31 SE.

Le radiateur de la version draisine CFBS est vieillie : un wash citadel Badab Black, et un peu de pastel (léger) passé avec une petite brosse dure.

Pensez à réaliser les chaînes de sécurité, indispensables et trés visibles. Cyril vient d'ailleurs de réaliser des modèles en photodécoupe.

Pour terminer la caisse, il ne vous reste plus qu'a poser le petit acastillage (poignée de porte, etc...) et à fixer les vitrages.
La décoration du chassis n'appelle pas de commentaires particulier. Un coup d'apprêt noir, une peinture noire. Si vous voulez une teinte un peu usagée, utilisez 80% de german grey Tamiya + 20% de noir matt. Empoussiérage avec des pastels à sec.

Voilà, la boucle est bouclée.


L'avenir ? je voudrais un châssis moteur plus musclé. Le petit tourne broche de 6 volt donne une vitesse réaliste. Mais il n'a rien d'un percheron. Je souhaite pouvoir atteler une voiture Manage, plus un fourgon SE ou le fameux fourgon à coques, pour reproduire la composition de la ligne du Crotoy. Que choisir comme nouvelle motorisation ? Un Bullant ??? La lumière viendra peut-être avec le RAMMA...
Comme le De Dion NJ est au tas, la caisse mangée par la rouille, le M.31 se sent un peu seul. Il aimerait bien des copains M.21, M.41, M.42, M43...
A suivre.

:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar Tyrphon » 24 09 2013 à 22:49

Je perçois comme un discret appel du pied, auquel je m'associerais bien volontiers... #B5
Allez, on forme un front picard-chti-flamand?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar mlm » 25 09 2013 à 09:41

Quelques voyageurs et un conducteur....et on dirait un vrai #B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar pelican » 25 09 2013 à 11:20

Vu l'état de la bête, le moteur doit être rincé, et il ne peut sans doute plus tracter grand chose ... C7
j'adore ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: M.31 Train d'Antan - réalisation de la décoration

Messagepar YVES » 25 09 2013 à 16:29

mlm a écrit:Quelques voyageurs et un conducteur....et on dirait un vrai #B6 #B6 #B6


Ici le front picard-c'hti-flamand qui vous parle ;) :
Le conducteur est toujours au boulot, sur le M.31 S.E., de retour au dépôt de Canal.


Sur la seconde version, mon Charles-Edouard s'est rebellé :ipb-251 , il a plongé dans les profondeurs de l'autorail, avant de s'enfuir sur une vapeur avec une jolie blonde...

;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Précédente

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités