Bonjour Charley, je viens d'ausculter cette machine que j'ai dans ma collection...
- Entraxe des trucks moteurs : 19 mm environ
- Entraxe entre trucks (= essieux 2 et 3) : 24 mm environ
- Diamètre des roues (à la jante) : 11 à 12 mm environ
Comme on pouvait le craindre, la taille de ce châssis le prédisposerait plutôt à une évocation... au 1/43ème
, ce qui ne m'étonnne pas car l'ami
sixtifs a réalisé une très jolie
(QUOI QU'IL EN DISE !!!)
évocation de la 020-020T Mallet Decauville en H0e sur la base de la même Mallet bavaroise, proposée en N par Minitrix.
À noter quand même (pour avoir moins de regrets ?
) que :
- la 020-020T bavaroise Roco n'est pas une "vraie" Mallet sur le plan mécanique : sont train avant n'est pas articulé, il ne pivote pas dans les courbes et c'est assez frustrant quand la machine évolue sur un réseau...
- le truck arrière n'est pas "à longerons extérieurs" comme sur la Decauville...
En fait, le gros problème dans ce projet est la rareté (absence ?) de 020-020T Mallet en H0, du moins en "grande diffusion"...
. Il a existé autrefois chez Rivarossi une "Meyer" dont je me souviens que certains, à l'époque, l'ont parfois modifiée (retournement du "bogie" avant) pour en faire une (fausse) Mallet. Mais indépendamment de l'aspect "collector" de ce modèle, je ne suis pas sûr que :
- la qualité de fabrication (et surtout de la motorisation) Rivarossi de l'époque soit adaptée à ce projet...
- le diamètre des roues (qui semble proche de celles de la Mallet Roco) soit mieux adapté...
Voici à tout hasard une image de cette Meyer prise sur le site
"Rivarossi Memory" :
À noter que la firme allemande Gützold a plus récemment aussi reproduit ces Meyer mais aux "standards actuels". Toutefois ces magnifiques modèles (à supposer que leur châssis soit transformable) sont chers et je crois bien déjà plus fabriqués, ce qui n'arrange pas leur cote à l'occasion...