HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar Tyrphon » 27 07 2013 à 00:27

Ayant reçu à mon tour une caisse de locotracteur CFD X, j'ouvre mon propre fil pour ne pas continuer à embrouiller celui de l'Artiste.

L'histoire de ce locotracteur commence là: viewtopic.php?f=3&t=7644&start=60

En deux mots, cette caisse, commercialisée par Shapeways, a été conçue par Yvanf, puis complètement reprise à l'échelle exacte grâce à l'intervention de Malletslm et à des cotes fournies par Bicabine.

P1000134.JPG
P1000134.JPG (60.16 Kio) Vu 11544 fois


La caisse, en qualité "White, Strong & Flexible" (WSF)est solide et bon marché, mais a un peu la structure de surface d'un morceau de sucre.
Si on lui demande, Yvan la proposera en "Frosted Super Detail" (FSD), plus fine, mais plus fragile et surtout plus chère.

Malletslm se propose d'utiliser un châssis de 040T Tillig dernière génération, faute de mieux.

Ma caisse à peine déballée, j'ai entrepris de charcuter un châssis de 040T pour voir ce qu'on pouvait en faire. Mais, pas fou, j'ai pris une épave de vieille Berliner TT, dont la structure générale est la même.

Voici donc ce châssis après lui avoir enlevé tout ce qui dépassait:

P1000139.JPG
P1000139.JPG (95.74 Kio) Vu 11544 fois


P1000138.JPG
P1000138.JPG (86.36 Kio) Vu 11544 fois


Il est évident que, dans le cas du Berliner, le gros moteur d'origine devra être remplacé.
Par ailleurs, on voit qu'on ne pouvait pas enlever plus en longueur à cause de la grande vis sans fin (bon, dans une vie antérieure, j'ai déjà raccourci une telle vis sans fin, mais c'est du pur Tyrphon D9 ).
De plus, j'ai conservé la partie métallique moulée (à l'origine solidaire des cylindres) devant le support d'engrenages, car celui-ci aurait été fragilisé sans elle (d'ailleurs, ça n'a pas manqué, je l'ai cassé et j'ai dû coller le tout à la cyano H4 ).

Comme le châssis passe ric-rac en longueur sous la caisse, on n'a pas le choix pour la position des essieux.

P1000140.JPG
P1000140.JPG (76.33 Kio) Vu 11544 fois


Si l'essieu avant est en bonne position, les deux essieux arrière sont trop avancés de 5mm. Une chance, ils sont plus ou moins cachés sous les jupes.
Je n'ai pas vérifié la hauteur de la caisse au-dessus du niveau des rails. Elle me semble correcte, mais sera peut-être un peu haute si on remplace les roulettes par des roues de 10 / 10,5mm. A voir.

On peut aussi essayer de placer le châssis dans l'autre sens, mais je ne sais pas si le moteur Tillig tiendra sous le capot moteur.

P1000141.JPG
P1000141.JPG (66.15 Kio) Vu 11544 fois


Si je me pose la question, c'est qu'il m'est venu l'idée très tyrphonesque d'augmenter l'empattement de 5mm pour respecter la réalité. Dans la 1e position du châssis, il me faudrait reculer les deux essieux arrière, alors que dans la deuxième, il me suffirait d'avancer l'essieu avant. En contrepartie, le nouveau moteur serait plus difficile à loger.
Bon, mais ça, ce n'est pas pour tout de suite. Ces travaux pratiques rapides n'avaient pour but que d'étudier la faisabilité de l'utilisation du châssis de 040T, notamment pour aider Malletslm. En fait, il y a de fortes chances pour que ma caisse entame une première vie en HOe, sur un châssis provenant d'une 131T Minitrix.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8556
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar Tyrphon » 27 07 2013 à 00:57

Je viens de rechercher la photo de profil du châssis de 040T Tillig dernière génération. Je crains que l'encombrement du moteur n'oblige à remonter la caisse de 2 bons mm par rapport à mon essai... Pas glop!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8556
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar malletslm » 27 07 2013 à 07:24

Bonjour Tyrphon ! #B6

Il était effectivement temps d'ouvrir un fil spécifique sur la motorisation de cet engin d'autant plus que Ivanf (qui, curieusement, n'est pas spécialement amateur de c.f. secondaires français à la base mais aime bien le "look" tout en rondeurs #A4 de nos locotracteurs et autorails métriques des années 30-50...) modélise ces objets à la fois pour son plaisir ET celui de les voir monter par les acquéreurs... :^)

Pour ma part il me reste à peindre un dernier (?) petit wagon "Trains d'Antan", ensuite je me pencherai sérieuresement sur la transformation du châssis Tillig "dernière génération" : ce sera la version "motorisation pour les nuls", c'est-à-dire pas conforme puisqu'à longerons intérieurs et entraxes inexacts, mais que j'espère simple à réaliser... et éventuellement adaptée à un autre locotracteur Montmirail (mais "à roues apparentes" ;) ) que Ivan a aussi dans ses projets !

Voici pour l'instant comment j'envisage la chose, on verra si la suite des événements (après ablation des cylindres et dépose de l'essieu arrière) me donne raison : :idea:



La transmission sous son "enveloppe" métallique (à droite), le moteur (au centre) et son volant d'inertie (à gauche) devraient tenir en hauteur sous les capots, je pense y avoir bien veillé. Seule la platine digitale (tout à gauche) devra être sacrifiée, du moins dans la version actuelle de la caisse (car 2 ou 3 mm en plus seulement auraient suffit pour qu'elle tienne sous le capot arrière).

Je pense (il est vrai que j'avais oublié jusqu'à son existence ! :oups2: ) que la longue vis sans fin intérieure ne devrait pas dépasser la traverse de tamponnement arrière. Et si jamais c'était le cas, Ivan est ouvert à toutes les suggestions, y compris revoir encore le dimensionnement pour faciliter l'adaptation de ce châssis du commerce, ou d'autres...

À très bientôt j'espère pour la suite ! :F5


Tyrphon a écrit:(...) En fait, il y a de fortes chances pour que ma caisse entame une première vie en HOe, sur un châssis provenant d'une 131T Minitrix.

Excellente idée, à mon avis : cette caisse "redimensionnée" est aussi très mignonne... quand on la pose à côté, par exemple, de voitures à 2 essieux Liliput H0e. Mais de cela, tu as dû t'en apercevoir... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar Gallavael » 27 07 2013 à 19:04

Fil hyper intéressant. #B6
je vais suivre avec attention la façon dont vous aller motoriser vos locotracteurs.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1586
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar YVES » 27 07 2013 à 21:33

Vu l'aspect de la caisse, voici un produit dont vous aurez besoin, le Mr Surfacer :
http://www.hobbyforever.fr/La-sous-couc ... _a151.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar 3DMetrique » 27 07 2013 à 22:06

J'utilise avec succès l'apprêt surfaçant de Railcolor ou celui d'ABE
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar Tyrphon » 27 07 2013 à 22:36

malletslm a écrit:Bonjour Tyrphon ! #B6

La transmission sous son "enveloppe" métallique (à droite), le moteur (au centre) et son volant d'inertie (à gauche) devraient tenir en hauteur sous les capots, je pense y avoir bien veillé. Seule la platine digitale (tout à gauche) devra être sacrifiée, du moins dans la version actuelle de la caisse (car 2 ou 3 mm en plus seulement auraient suffit pour qu'elle tienne sous le capot arrière).

Je pense (il est vrai que j'avais oublié jusqu'à son existence ! :oups2: ) que la longue vis sans fin intérieure ne devrait pas dépasser la traverse de tamponnement arrière. Et si jamais c'était le cas, Ivan est ouvert à toutes les suggestions, y compris revoir encore le dimensionnement pour faciliter l'adaptation de ce châssis du commerce, ou d'autres...


Je crois que mis à part le moteur, la structure et la géométrie du nouveau châssis sont identiques à celles de l'ancien. Tu vois que j'ai dû couper l'arrière tout près du palier de la vis sans fin. A l'avant, j'aurais pu garder le capot métallique. Je pense effectivement que toute ta mécanique peut passer, mais peut-être la caisse sera-t-elle un peu haute sur pattes.

Il serait dommage, à mon avis, de demander à Yvan de changer les dimensions de la caisse et donc de les rendre non conformes pour qu'elle s'adapte au châssis de la 040T, qui n'est de toutes façons pas disponible et qui n'est pas conforme à la réalité. #B8

Compte tenu des résultats mitigés de mon essai de charcutage, je vais donc utiliser dans un premier temps mon châssis Minitrix tel quel, puis sans doute dans un deuxième temps le convertir en HOm.

131TN.jpg
131TN.jpg (62.34 Kio) Vu 11444 fois

L'empattement est encore plus petit que celui du châssis Tillig, mais en fait, ce châssis est destiné ultérieurement à un locotracteur CFD Dordogne-PdC. Pour un châssis de "X" correct, je vais continuer à chercher.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8556
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar malletslm » 28 07 2013 à 13:00

Tyrphon a écrit:(...) Il serait dommage, à mon avis, de demander à Yvan de changer les dimensions de la caisse et donc de les rendre non conformes pour qu'elle s'adapte au châssis de la 040T, qui n'est de toutes façons pas disponible et qui n'est pas conforme à la réalité. #B8

Oui, tu as raison : d'autant plus que déplacer cette platine, ou poser un décodeur différemment, ne sera qu'un jeu d'enfant pour ceux qui sont rompus à ça... ;)

Comme la peinture de mon petit wagon-tombereau a été finie plus vite que prévu, je me suis penché ce matin sur le châssis Tillig ref.02210 : :^)

1) "ablation" de la platine de décodeur et rétablissement du câblage en "analogique" : avant de raccourcir les fils, vérification :idea: que le montage le plus "évident" fait bien avancer le châssis dans le sens "normalisé", ce qui est le cas...



2) démontage du carter inférieur, dégagement des deux "contre-manivelles" du 3ème essieu et dépose des 4 essieux et de leurs bielles d'accouplement. On note au passage que la technique n'a pas changé, il y a bien toujours la longue vis sans fin sur toute la longueur des essieux...



3) dépose du bloc-cylindre et des deux embiellages :
- les embiellages se libèrent en tordant deux petites pattes prises dans l'épaisseur du châssis au dessus du support de coulisse (mais les plus pressés pourront se contenter de sectionner le métal juste en dessous...)
- Le bloc-cylindre se libère en tordant la patte avant de l'enveloppe métallique au dessus du châssis (je pensais au départ sectionner les deux cylindres, il est beaucoup plus simple d'évacuer l'ensemble de la pièce...)



4) remontage provisoire et test :
- couper la partie arrière des deux bielles d'accouplement,
- mettre en place sur le châssis les essieux 1 et 2 (encore solidaires des bielles),
- mettre en place en position "3" l'ancien essieu "4",
- revisser le carter,
- reposer les deux rivets dans le "nouvel" essieu 3 (rivets simplement figuratifs, car le trou dans la bielle est plus grand là où étaient les deux contre-manivelles),

... et tester sur le réseau : ouf, ce châssis (gentiment) "tyrphonné" ;) fonctionne aussi bien qu'avant, j'ai même l'impression qu'avec son moteur 5 pôles (évidemment très supérieur à l'ancien moteur rond, et même au moteur "carré" utilisé dans les années 90) l'ablation des embiellages et d'un essieu lui a même fait gagner en souplesse... #B6



Dans le sachet derrière se trouvent toutes les pièces démontées (essieu n°3, embiellages et bloc-cylindre) : vieux réflexe de H0m-iste "mimo" élevé à la dure dans les années 80, je ne jette rien, rien, RIEN ! :mrgreen: . D'ailleurs, les embiellages et cylindres de ces châssis récents sont beaucoup plus beaux que ceux des châssis Zeuke et BTTB des années 60 à 80, et pourraient bien resservir...

Prochaine étape : raccourcissement des fils, suppression des prises de courant + sabots de freins inutiles et... on pourra commencer à "rétrécir" la structure plastique en largeur et hauteur pour insertion dans la caisse Shapeways. À noter que je n'ai pas encore déterminé si le châssis sera finalement posé avec le volant d'inertie "à l'avant" ou "à l'arrière", cela dépendra d'ailleurs un peu de la hauteur permise par le capot avant...

à bientôt pour la suite ! :F5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar malletslm » 28 07 2013 à 20:42

Il a fait beau chez vous, cet après-midi ? chez moi, non : du coup, voici déjà la suite... :^)

5) raccourcissement avant + arrière :
Rien de bien sorcier, travail fait à la scie. À noter que le tronçonnage arrière passe au ras de l'insert axial qui maintien l'extrémité de la vis sans fin intérieure...



6) "façonnages" latéraux du tablier :
Là, c'est plus délicat : Tyrphon nous a montré plus haut un châssis BTTB complètement "élagué" ;) , mais comme je ne suis PAS le professeur Tyrphonstein :mrgreen: et que je ne coupe pas tout ce qui dépasse j'ai opté pour une approche plus raffinée... :H1

Mon idée était :
- de conserver la partie "basse" du tablier (à l'avant) comme "calage" (en hauteur) pour le platelage de la caisse Shapeways...
- de découper "à la demande" tout le reste (c'est-à-dire la partie arrière du tablier, légèrement plus haute) afin de s'insèrer "à frottement doux" dans la cabine et le capot arrière...

Toutes ces découpes ont été faites à la scie (pour amorcer) puis à la micro-meuleuse (pour l'essentiel) et achevées à la lime (pour la finition). En voici le résultat (commenté) vu de l'avant...



... et vu de l'arrière. on voit aussi dans l'axe du châssis le fameux "insert" (en noir) de la vis-sans-fin, qu'il faut bloquer par un point de cyanolit :



Le travail de "découpage" n'est pas un travail très compliqué, cela nécessite simplement du soin (redémonter le carter et les roues lors de l'opération). Voici une photo montrant le résultat de cet ajustage sous et dans la caisse : le châssis (et sa mécanique) rentrent "au chausse pied" à l'intérieur de la caisse, notamment sous les deux capots ! 8-)




Bien qu'il ait déjà roulé cet après-midi Il est encore un peu tôt pour vous montrer les essais sur le réseau ;) , mais voici une photo du locotracteur de retour à "l'atelier" du CFTE, en tête d'une courte rame "Trains d'Antan". La caisse est "réglée" au plus bas :idea: pour la mécanique d'origine Tillig, c'est à dire que l'intérieur du capot avant touche le haut du moteur et, par les fenêtres de l'abri, on devine le volant d'inertie qui frôle l'intérieur du capot arrière :



À noter que j'ai tenté de disposer le châssis dans le sens inverse (volant d'inertie à l'avant) ce qui aurait donné un aspect qui me plaisait mieux, avec les roues plus "en arrière" (voir plus haut les photos comparatives de Tyrphon) : malheureusement le volant d'inertie "frottait" contre les parois du capot avant (maudit respect de l'échelle ! ;) ) et aurait aussi obligé à remonter légèrement toute la caisse...

Mon locotracteur aura donc (pour l'instant au moins) ses essieux (ou, plutôt, les essieux n°2 et 3) pas assez reculés... mais je reste très intéressé par tout ce qui a été dit et montré à propos d'un châssis conforme (longerons extérieurs) et à l'échelle (entraxes en particulier) ! :B3

À bientôt pour la suite :F5 : avant de m'attaquer à la caisse proprement dite, il faut que je bricole quelque chose de démontable pour lier la caisse et le châssis...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar Gallavael » 28 07 2013 à 20:47

Beau travail! je suis avec admiration. #B6

Pourquoi avoir mis le 4ème essieu à la place du 3ème?
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1586
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar malletslm » 28 07 2013 à 21:06

Merci Gaël ! #B6 : ce ne sont jamais que quelques coups de scie et de lime... #B5

J'espère que les découpes faites sur les côtés du châssis ne décourageront pas ceux qui voudraient utiliser le même châssis : au départ, je pensais faire simplement reposer la caisse sur le tablier "arrière" (plus haut), ce qui n'aurait nécessité que 4 encoches aux angles pour faire passer les sablières... mais les petits millimètres gagnés grâce aux ajustages latéraux changent vraiment tout à l'allure générale ! :^)

Pour l'utilisation de l'essieu n°4 à l'arrière, c'est juste que les roues du n°3 (qui reçoivent à l'origine les "contre-manivelles" en plastique) ont des trous trop grand pour recevoir les petits rivets métalliques. :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar La Mouette » 28 07 2013 à 21:10

Quel epaisseur de matière le dessus du grand capot Jean Michel ?
Tu peux peut etre en enlever quelques 1/10, ce qui pourrait resoudre ton probleme de frottement et permettre l'inversion ?
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar malletslm » 28 07 2013 à 21:27

En fait, après vérification ce n'est pas un problème de hauteur (car le volant d'inertie ne monte pas plus haut :paf que le moteur déjà logé en partie sous ce capot avant) mais de largeur : le diamètre du volant est pratiquement le même que l'espace disponible...

Mais on ne peut rien gagner pour deux raisons :
- Ivan a exploité au maximum la remarquable solidité du matériau WSF ("White Strong & Flexible), avec des parois d'une épaisseur de... 0,8 mm : il n'y a plus rien à gagner !
- et quand bien même les parois seraient plus épaisses (ou si le problème était venu du haut comme je l'ai laissé entendre...) ce même matériau est impossible à raboter, comme mentionné dans l'autre fil.

Du coup je n'ai plus de regrets: je vais rester sur cet aspect sinon il faudrait un modèle à capot d'un ou 2 mm plus large, ce qui serait dommage. De toutes façons le mieux serait vraiment un châssis aux entraxes exacts... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar La Mouette » 28 07 2013 à 21:29

Tu peux peut être essayer de descendre de manière localisée (juste pour le passage du volant d'inertie) à 0.5mm en utilisant un flexible et une fraise pour la gravure sur verre.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar malletslm » 28 07 2013 à 22:01

C'est une idée :idea: mais... à haut risque, pour un résultat (les 3 essieux reculés) à peine plus satisfaisant que l'actuel : si je devais tenter une opération à (haut ?) risque, il serait finalement plus intéressant de reculer les essieux 2 et 3 (puisque le 1 est plutôt bien placé) ce que permet le châssis Tillig avec sa vis-sans-fin intérieure, comme l'a bien rappelé Tyrphon :maitre: ...

... et pour tout dire c'est plutôt à ça que je pense maintenant ;) , d'autant que ça peut-être réalisé ultérieurement et après mûre réflexion ! :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Chargement...