Souder?

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Souder?

Messagepar Picasso43 » 04 07 2013 à 15:03

Bonjour

Petit nouveau sur ce forum très actif, j'ai mis quelques lignes dans la partie présentation. Pour résumer je fais du 0, depuis que j'ai finis mes travaux chez moi je monte mon réseau. Après avoir lu pas mal d'articles, en particulier le fil "Hom kits, montage et amélioration", j'ai quelques questions. J'envisage de monter des ouvrages d'art , comme ponts fixes ou tournants...
Grâce à certains je franchis le pas. J'ai pas mal de matériel mais pas encore de fer digne de ce nom. Faut il pour du zéro avoir du matériel un peu différent vu la taille des pièces ?
Pour le fer faut il le Weller WS 51 ou celui qui vient de sortir chez Multirex en 48W station de soudage ? Quelles pannes ? Chez Apogée vapeur, il y a un site magnifique, il est conseillé le SRE ? Je vais commencer avec le starter kit de AMF 87 mais faut il que je prenne le wagon à monter avec ?
Que me faut il car je veux investir dans du bon matériel. Cela ne fera pas tout, comme çà je n'aurai pas d'excuses si je rate.
Merci d'avance et bonne journée
Picasso43
 
Messages: 31
Enregistré le: 02 07 2013 à 19:23
Localisation: Charente

Re: Souder?

Messagepar La Mouette » 04 07 2013 à 16:58

J'ai acheté à HUET il y a quelques années le starter set soudure (vendu à l'époque sans kit). C'est intéressant bien sur mais l'expérience venant (et la mienne reste très modeste) on se rend compte que la multiplicité des brasures et des flux est loin d'être éclairante pour le néophyte. Bref ce que ce très bon produit permet, de la soudure électronique Sn-Pb et du flux acide castotin (chez castorama par exemple) le permet tout aussi bien. En bref, si c'est rassurant de se dire qu'on achète tout pour être tranquille, tout ce dont on pourra avoir besoin, tout ce qui nous facilitera la vie quelle que soit la situation et si objectivement les produits sont de qualité ... tout cela n'a pas grande utilité, hormis la soudure de base et le flux standard. Comme quoi.
La soudure bismuth basse température est quand même intéressante. #B5
Ce que je te conseillerais plutôt c'est de voir chez apogée vapeur son flux bergeon, en remplacement de l'eau à souder castotin. ca c'est un vrai progrès.
Et si tu t'attaques au zéro, surtout s'il y a des fonderies, je ne vois pas en quoi la SRE t'aiderait, c'est plus d'un micro chalumeau dont tu pourrais avoir besoin.

Mais attends quelques heures, les cracs de la soudure de laiton corrigeront au besoin ma prose. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Souder?

Messagepar Picasso43 » 04 07 2013 à 18:15

Bonjour
Merci pour ces quelques lignes. Le SRE me fait un peu peur, bien que j'aie vu au Mondial, une personne qui soudait au SRE. Il faisait un travail d'orfèvre sur une caisse en 0. Il m'a dit utiliser essentiellement ce système. Le site de Apogée est excellent aussi pour les conseils. A part chez lui où trouve t on ce flux Bergeon ? La soudure liquide est un plus aussi, un progrès dans la technique.
Picasso43
 
Messages: 31
Enregistré le: 02 07 2013 à 19:23
Localisation: Charente

Re: Souder?

Messagepar Storm » 04 07 2013 à 18:17

La SRE est intéressante pour les grosses pièces (en volume pas en taille) justement et peu être utile pour du O sinon, une station à souder de 50W devrait très bien convenir. Nous sommes je crois plusieurs à avoir celle vendue chez Conrad et j'en suis satisfait :maitre:

Sinon, comme le dit Gilles: faire simple :B3 La multiplicité des soudures et autres n'est que du confort pas vraiment utile je trouve :H2 hormis peut-être la soudure liquide pour la SRE… mais, l'ayant testée avec un fer, je n'y ai pas trouvé un gros avantage :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Souder?

Messagepar La Mouette » 04 07 2013 à 18:48

Il me semblait qu'a contraire, la SRE échauffant de manière très localisée est absolument inutilisable pour faire monter en température une fonderie (alors qu'à force de patience on y arrive au fer classique). Vue la taille des fonderies en zéro, je pense qu'en plus de la SRE qui est idéale pour les empilements (et plus encore ceux de de grandes pièces ) il faut vraiment regarder un chalumeau pour cette échelle. Mais je me fais peut être des idées. Tu as tout intérêt à suivre les conseils de Storm plutôt que les miens.

Pour ma part désormais, même les empilements se font avec des pièces étamées classiquement avec de la soudure sn-Pb en fil et je n'utilise donc pas la soudure liquide pour cet usage privilégié de ce produit. #B5
Le tout pour moi c'est la quantité de flux, une micro pouille de soudure sur la pointe de la panne (et oui contrairement à ce qu'on recommande souvent je n'utilise qu'une panne pointue H4 ) permet d'étamer un nombre déjà conséquent de cm², on peut faire glisser la soudure légèrement en excès d'un côté sur toute la pièce en la poussant avec la panne pour l'amener ailleurs. Jamais eu de résultats très propres avec la soudure liquide avec laquelle paradoxalement j'ai beaucoup plus de mal qu'avec la goutte de soudure en fil sur la panne à contrôler les quantités. H4

Voilà c'était les aveux et autres dilemmes du soudeur débutant.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Souder?

Messagepar YVES » 04 07 2013 à 19:06

Tu peux commencer tout simplement avec les produits Castotin, flux et patte à étamer, en vente dans les magazins de bricolage. Trouve un petit fer à souder où tu puisses régler la puissance (30w/60w). C'est bien suffisant pour débuter et apprendre le B-A BA. Ensuite, tu pourras investir pour te perfectionner si tu aimes monter des kits laitons.
Par contre, pense à bien nettoyer tes piéces après leur soudure. C'est important pour la suite, état de surface, apprêt, peinture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Souder?

Messagepar Storm » 04 07 2013 à 19:31

J'utilise aussi une panne en pointe Gilles #B5 Pas convaincu au départ mais finalement adoptée #B6 Sinon Picasso, va faire un tour sur le montage de la 030 TrestleBridge c'est moins pédagogique que celui de l'ami Beyer mais tu auras la démonstration que des outils simples fonctionnent très bien :B3
En fait, quand on sait faire une soudure (ce qui n'est pas si compliqué) le montage d'un kit dépend beaucoup de son analyse: il faut regarder l'ordre, souder ce qui demande le plus de chaleur en premier pour ne pas dessouder le reste… Les notices sont une aide, pas une règle absolue :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Souder?

Messagepar Picasso43 » 04 07 2013 à 19:38

oui j'ai parcouru déjà pas mal de post et d'aides. Il faut maintenant que je mette en pratique et fasse mes premiers essais. Il faut que je trouve le matériel qui me convient le mieux.
Picasso43
 
Messages: 31
Enregistré le: 02 07 2013 à 19:23
Localisation: Charente

Re: Souder?

Messagepar La Mouette » 04 07 2013 à 19:39

Parfois les soudures basse temp sont bien pratiques aussi quand il y a des risques. Mais plus que tout pour moi c'est la puissance du fer qui fait la différence : plus la soudure est rapide moins ce qui est à proximité a le temps de se faire la male ! J'ai bien galeré avec mon pauvre petit 15W conrad (fer d'appoint que j'utilise surtout pour les composants) l'autre jour, tellement lent à amener les étamages au point de fusion que les longerons à 1cm de là prenaient du fruit dans leurs fentes trop larges !! H4 Sur le second (apres avoir trouvé un fusible kivabien) avec les 50W de la station, les points de soudure ont été quasi instantanés et aucun probleme du genre de constaté ! #B6
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Souder?

Messagepar Storm » 04 07 2013 à 19:41

Tiens, un avantage des stations par rapport à un fer: le fil est plus souple et en général, elle sont pourvues de support pour le fer. Ta main n'est pas reliée à une prise au sol et c'est bien plus pratique à manipuler :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Souder?

Messagepar La Mouette » 04 07 2013 à 19:44

Je pense aussi qu'une station (mais si c'est 20 EUR de plus qu'un fer) est un achat super intéressant. Et la souplesse du fil, le fait que celui ci repose sur la table et non dans le vide (donc non soumis au poids) est comme le mentionne storm un élément de confort incomparable !
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Souder?

Messagepar Picasso43 » 18 02 2014 à 14:09

Je compte bien acheter une station. j'ai un vieux truc chez moi qui me sert pour souder des fils de cuivre. La câble est rigide, chaque fois que je le pose , il tombe par terre à cause du poids du fil. Le budget n'est pas un problème, il faut juste que j'en achète un seul et pas un autre dans 6 mois en complément.
Picasso43
 
Messages: 31
Enregistré le: 02 07 2013 à 19:23
Localisation: Charente

Re: Souder?

Messagepar Picasso43 » 18 02 2014 à 14:13

Bonjour
J'ai une question au sujet de la pâte à soude Castotin. J'ai. Pot de 100 gr mais ce n'est qu'une pâte très dure et difficile à utiliser, on dirait de la pâte à modeler froide .Qu'utiliser vous pour la rendre plus fluide ?
Merci d'avance pour les réponses
Picasso43
 
Messages: 31
Enregistré le: 02 07 2013 à 19:23
Localisation: Charente

Re: Souder?

Messagepar YVES » 18 02 2014 à 22:02

Tu peux peut-être investir dans du flux à souder AMF87 (sans acide, ne salit pas la panne du fer...). Tout le monde en dit du bien.
http://amf87.fr/soudures.htm
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Souder?

Messagepar Picasso43 » 18 02 2014 à 22:16

Bonsoir
Mais j'ai déjà du flux AMF 87, mais comme on m'a donné un pot de castotin, je voulais essayer et ne pas le perdre également.
Merci d'avoir pris quelques minute pour répondre
Bonne soirée
Picasso43
 
Messages: 31
Enregistré le: 02 07 2013 à 19:23
Localisation: Charente

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités