BB Gmeinder Liliput

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

BB Gmeinder Liliput

Messagepar sbalmo » 30 06 2013 à 17:32

Je me suis offert les BB Gmeinder de Liliput, ce sont de jolies machines mais les faces frontales sont un peu nues et surtout il leur manque les chasse corps. Je me suis donc penché sur la question. (!! toutes les photos du chasse corps, sauf la dernière sont celles du prototype donc "collent" pas 100% à ce qui est expliqué)
Pour commencer les chasse-corps: J'ai découpé une plaque de carte plastique de 1mm comme sur la photo
Image
une fois ceci fait, j'ai fait un chanfrein de 1mmx45°sur la grande pièce
Image
et enfin collé les deux triangles sur la base
Image
l'espace restant doit être de 4mm au minimum.
La tôle du chasse corps en lui même est constitué d'une bande de plasticarte de 0.5x4x28mm à savoir deux pièces de 14x4 plié à mi-hauteur à 45°avec un dégagement au milieu, j'ai collé les tôles sur la base avant de faire le dégagement
Image
une fois les deux pièces collées et ajourées, j'ai limé le surplus de hauteur
Image
ensuite j'ai légèrement arrondi l'angle de 45°avec du papier de verre et peint le tout en gris foncé.
Pour le montage, j'ai collé le chasse corps sur le boitier NEM de la machine à env 2mm de l'arrière de celui-ci
Image
ceci permet le débattement libre de l'ensemble
Image
Stefan
Avatar de l’utilisateur
sbalmo
 
Messages: 173
Enregistré le: 31 10 2007 à 19:33

Re: BB Gmeinder Liliput

Messagepar sbalmo » 30 06 2013 à 18:07

La suite, ATTENTION après la deuxième étape l'attelage ne peut plus se déplacer latéralement, j'ai donc réservé ce traitement aux traverses de tête des locs qui roulent avec composition navette!! ou qui remorquent des wagons porteurs!!
J'ai percé (flèche de gauche) à 0.8 pour la conduite du frein à vide et à 0.5 (flèches vertes de droite) pour le frein à air comprimé, puis collé un petit bout de fil de 0.3 écrasé à la pince sur les côtés (flèches rouge et jaune) pour figurer les robinets d'arrêt et enfin peint aux couleurs correspondantes
Image
Frein à air comprimé: J'ai plié un fil de 0.5 en U de 15x3x9 (inférieur) puis plié à la forme souhaitée et ajusté (9mm c'est trop grand ce qui permet, une fois la longueur souhaitée trouvée de le raccourcir) et enfin l'extrémité est écrasée au moyen, là aussi, d'une pince (supérieur). La longueur de 15 mm permet de faire tenir l'accouplement sans colle ce qui fait que l'on peut les retirer à volonté.
Image
Enfin, ils sont peint en noir avec la partie écrasée à la couleur ad hoc.
Frein à vide: rien de spécial, du fil de 0.8 mis en forme et peint. Comme le frein à air, prévoir si besoin, une assez grande longueur pour le faire tenir sans colle en vue de retrait éventuel
Image
Enfin montage du tout et éventuellement une patine et c'est fini!
Image
Image
Stefan
Avatar de l’utilisateur
sbalmo
 
Messages: 173
Enregistré le: 31 10 2007 à 19:33

Re: BB Gmeinder Liliput

Messagepar Ian » 03 07 2013 à 22:29

Salut Stefan,

Félicitations pour ton travail. C'est vrai qu'en regardant les faces frontales de mes modèles, elles me semblent soudainement bien nues. Il ne me reste plus qu'à suivre ton exemple. Je te remercie pour la description détaillée des opérations.

Ian
Avatar de l’utilisateur
Ian
 
Messages: 244
Enregistré le: 30 08 2010 à 21:01

Re: BB Gmeinder Liliput

Messagepar catenaire1500v » 21 07 2015 à 23:14

Bonjour, étant intéressé par une rame en version Pinzgau, je me permet de déterrer ce sujet afin de savoir si sur ces modèles ( loco + voitures) il y a des pièces à monter par l'acheteur ou si ces pièces de détail sont montées d'origine ?

De même serait-il possible de savoir comment fonctionnent les machines ( vitesse par rapport aux "U" ou "2091", rayon de courbure, puissance de traction ect....).

Par avance Merci.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: BB Gmeinder Liliput

Messagepar jpvapeur54 » 23 07 2015 à 11:38

Bonjour à tous !

Si cela peut vous aider, voici quelques photos de 2010 !

Bonne journée à tous, Ici en Lorraine, c'est encore une journée à :( :( :( :( et :D5 :D5 :D5 :D5 !
Fichiers joints
IMG_0246 [800x600].jpg
IMG_0246 [800x600].jpg (84.75 Kio) Vu 3810 fois
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: BB Gmeinder Liliput

Messagepar catenaire1500v » 23 07 2015 à 11:46

Merci jpvapeur54 :maitre: , je n'aime pas trop le matériel moderne (v.n. & v.e.) mais cette BB Gmeider avec les voitures réversibles en décoration Pinzgau me tentent bien, ne connaissant pas le modèle Liliput, il donne quoi coté fonctionnement :F9

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: BB Gmeinder Liliput

Messagepar jpvapeur54 » 23 07 2015 à 18:58

Re bonjour à tous !
Je ne connais pas les nouvelles Diesel Lock- Liliput ( Mes deux locos- liliput datent des années 70 ) Je pense qu'il devrait y avoir des pièces de " super détaillage "
à coller .Quand au rayon des courbes ??? (Voir le plus grand rayon de courbe des éléments de voie de la marque) ??? Les Locos- Bemo passent sur des rayons de 300 mm
A l'époque ou j'avais pris mes photos, j'avais toujours pensé que la traverse de choc faisait partie du bogie et tournait avec . #B8 #B8
Le socle de prise de courant bleu sur cette traverse est à l’opposé par rapport au modèle :oups2: :oups2:
Personnellement, je préfère également les vapeurs et les vieilles électriques ( Boites à ozone ) du genre crocodile ou boite à sel ou caisse toute carrée avec des bielles !

Re bonne soirée à tous ! :D5 :D5 :D5
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: BB Gmeinder Liliput

Messagepar catenaire1500v » 24 07 2015 à 12:10

Bonjour et merci jpvapeur54 :maitre:

Je crois que je vais faire des économies si personne ne peux me faire un topo sur les performances du matériel Liliput :H2 :cry:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: BB Gmeinder Liliput

Messagepar :-) gerhard » 28 07 2015 à 16:47

bonsoir pascal
je n'ai pas fait de comparaison de vitesse avec les U mais la gmeinder est de conception moderne, avec de très bonnes performances (aussi le ralenti) et sûrement une puissance de traction énorme vu le poids de l'engin; il passe le rayon H0e de ROCO (= 52 cm de diamètre) sans problème, sûrement aussi un peu moins mais je n'ai pas essayé cela, ni le rayon eggerbahn.
la loco est complètement accastillée dans sa boîte, sauf les attelages où il y a lo choix entre le standard H0e, kadee ou barre fixe (si on veut accoupler une rame fixe).
bref: rapport quaité/prix très correct. lance-toi.
:-)) gerhard
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 13:01

Re: BB Gmeinder Liliput

Messagepar catenaire1500v » 28 07 2015 à 17:02

Merci gerhard :maitre: , il va falloir que j'en trouve une alors, voir même une machine seule, je n'aime pas trop les voitures trop modernes, je l'a verrai bien sur le train de bois composé de wagons tombereaux et plats Roco, le rayon de courbure m'inquiétai un peu, mais si elle passe sur un diamètre de 52cm, pas de problème, mes rayons faisant 350mm :maitre:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: BB Gmeinder Liliput

Messagepar catenaire1500v » 11 08 2015 à 07:14

Bonjour, j'ai trouvé une rame du Pinzgau, mais avant de me lancer dans cet achat, il m'a semblé avoir lu sur le forum PME (je ne sais plus ou :? ) que ce matériel avait un gabarit généreux, donc j'aurai aimé savoir deux petites choses:

Le gabarit de la machine et des voitures est-il similaire a celui des voitures Roco ou Ferro-train ou plus fort ?

Les rétroviseurs sur la machine et la voiture pilote dépasse t-il beaucoup du gabarit des engins, a titre de comparaison, je n'ai pas monté les rétros sur les 5090 Halling, mais il faut dire que cet autorail a un grand porte-à-faux particulièrement important.

Par avance merci.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: BB Gmeinder Liliput

Messagepar Ian » 11 08 2015 à 12:33

Bonjour pascal,

La machine fait 29 mm de large (31mm avec les rétroviseurs). Les voitures font également 31 mm de large. La longueur et l’empattement sont plus important que les voitures Roco.


Si tu as besoin d'autres dimensions et/ou photos, n'hésite pas j'ai le matériel sous la main.

Ian
Avatar de l’utilisateur
Ian
 
Messages: 244
Enregistré le: 30 08 2010 à 21:01

Re: BB Gmeinder Liliput

Messagepar catenaire1500v » 11 08 2015 à 19:46

Bonjour et merci Ian pour tes photos :maitre: pardon pour le retard de ma réponse, mais on a été passer la journée à karlsruhe

Je ne pense pas que la machine ne me pose des problèmes, en revanche, vu tes photos, les voitures :C4 :F9

La voiture du Pinzgau fait 31mm, combien fait la voiture Roco ? (je ne peux pas regarder étant en vacances en Alsace).

Si cela ne te dérange pas, serait-il possible d'avoir des photos avec cote à cote une voiture de la rame du Pinzgau et un autorail 5090 Halling, si possible cote à cote comme la première photo et de dessous, je pense que le porte a faux est moins important sur ces voitures que sur l'autorail, mais la longueur me semble importante d’où mes craintes :oups2:

Excellente fin de journée et encore merci pour ton aide.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: BB Gmeinder Liliput

Messagepar Ian » 11 08 2015 à 21:51

Bonjour Pascal,

Voici quelques dimensions relevées sur le matériel .
Voiture Roco
Longueur de la caisse: 141mm de long.
Largeur de la caisse: 29 mm de large.

Voiture pilote Liliput
Longueur de la caisse: 205 mm.
Distance entre le pivot du bogie et l’extrémité côté cabine de conduite: 45 mm.
Distance entre le pivot du bogie et l’autre extrémité:30 mm.
Entraxe des bogies: 105 mm.
Largeur au droit des rétroviseurs: 33mm

Voiture intermédiaire Liliput
Longueur de la caisse: 192 mm.
Distance entre le pivot du bogie et l’extrémité de la caisse: 30 mm (identique des deux côtés).
Entraxe des bogies: 105 mm.

Je n'ai malheureusement pas (encore) de 5090 Halling. Par contre j'espère que la photo ci-dessous te sera utile pour te rendre compte de l'encombrement de ces voitures.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Ian
Avatar de l’utilisateur
Ian
 
Messages: 244
Enregistré le: 30 08 2010 à 21:01

Re: BB Gmeinder Liliput

Messagepar catenaire1500v » 11 08 2015 à 22:27

Bonsoir Ian et encore un très grand merci pour ton aide et ta gentillesse :maitre: :maitre: :maitre:

Je vois que toi aussi tu es tourné vers le Pinzgau :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Mon idée première était comme demain, je prends une année de plus :ipb-123 :hap je comptai m'offrir cette rame du Pinzgauer Lokalbahn.

De cette rame, c'est bien la voiture pilote qui m'inquiétait un peu vu le porte a faux coté cabine de conduite :F9

Il y a quelques temps, j'avais acquis auprès de Guy Kern un autorail Halling du Pinzgauer Lokalbahn, craignant qu'il ne passe pas dans la rampe hélicoïdale a cause de son porte a faux généreux, avant de l'acquérir, je lui avais demandé les cotes de l'engin, voila ce qu'il en résultait:

- Longueur de la caisse : 200mm
- Entraxe des bogies: 118mm
- Porte-à-faux par rapport à l'axe du bogie:41mm

Sur mon réseau, dans la montée de la rampe hélicoïdale, l'autorail passe tout juste à coté des tiges filetées qui tiennent la rampe et encore, sans les rétroviseurs !

Vu les dimensions que tu donnes, à mon avis c'est mort :G7 la voiture pilote ne passera pas coté cabine de conduite là ou se trouve le porte a faux le plus important :?

Je pense que je vais devoir attende de trouver une locomotive Vs81 ref. L142105 ou Vs 82 ref. L142106 seule :cry:

Il y aurait également la possibilité d'acquérir la 2096.001 (L142103) je sais ou en trouver une neuve, mais la machine et toute rouge et en marquage ÖBB :?

En tout cas, un très grand merci pour ton aide qui m'a évité de faire une bêtise en achetant une rame ou je n'aurai pus utiliser les voitures.

Excellente fin de soirée.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités