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Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

MessagePosté: 30 06 2013 à 16:43
par pdussartd
Cher tous,

La SNCV, contrairement aux Tramways Bruxellois, n'a que très peu utilisé les trucks Brill 21e. Les motrices 9411-9425 sont l'exception à la règle, avec celles de la Compagnie North, ensuite absorbée par la SNCV.

Un amateur anglais m'a confié 4 flancs de châssis Brill, soit le nécessaire pour 2 trams.

Je voulais un tram pouvant rouler "en dérive", une fois le courant coupé, comme un vrai tram. Pas d'engrenage à vis donc, ni de bagues en bronze. Mon schéma "standard" permet d'installer deux moteurs de 2,5 watt ou 6 watt suivant le poids du véhicule. Empattement minimum de 70 mm, ce qui permet de construire des bogies ou n'importe quel empattement de motrice à essieux. Et rien ne dépasse à l'intérieur des compartiments.

Châssis moteur découpé dans un plat de 2mm en laiton, à la fraiseuse CNC appartenant à TRAMANIA,
Entretoises coupées à longueur sur le tour de TRAMANIA au musée de Liège,
Caisse, colonne de frein, supports de siège en cuivre et laiton, découpe à la fraiseuse CNC,
Intérieur en bois de poirier, découpe au laser.

Pour des questions de coût, de limites des fournisseurs habituels, c'est un projet international :
- Belgique : cuivre, laiton, axes, entretoises, petits accessoires,
- Suisse : moteurs "standard" Maxon à 9 pôles, compacts et puissants, (choix du diamètre, ici 19 ou 22 mm, un ou deux axes, tension max. de service, ...)
- Pologne : engrenages "standard" sur mesure, en laiton, à prix abordable (choix du diamètre d'axe, largeur et matière de pignon, module, nombre de dents, etc),
- Allemagne : visserie, fraises,
- Chine : roulements à bille,
- France : découpe au laser de l'aménagement intérieur en bois de poirier,
- UK : roues à rayons, flancs de châssis Brill en zamac.

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La suite après la découpe de la caisse en cuivre, ...

Salutations, ...

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

MessagePosté: 01 07 2013 à 09:10
par pelican
vivement la suite ;)

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

MessagePosté: 01 07 2013 à 14:38
par pdussartd
J'oubliais :

Les boites d'essieux dont le couvercle est marqué au sigle de la SNCV.

D'abord dessiné en 3D, il s'agit d'une production en stéréolithographie.

Pour les éléments de caisse en cuivre, je pense que ce sera pour août.

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Salutations,

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

MessagePosté: 01 07 2013 à 15:25
par malletslm
Très belle conception mécanique ! :rod_coeur

En voyant ce beau châssis Brill 21E au 1/24, on pense immédiatement aux kits bois de la marque "OcCre" qu'il pourrait aussi équiper, et notamment à la motrice de Lisbonne... ;)

Voilà un fil à suivre avec intérêt ! #B6

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

MessagePosté: 01 07 2013 à 22:43
par BG1000
Bonjour

Belle ouvrage.

Comment se fait l'alimentation électrique, par batterie, ligne aérienne, ... ?
Si les roues sont en zamak comment se fait l'isolation électrique pour rouler en 2 rails? Bague isolante au moyeu?

Merci

BG

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

MessagePosté: 01 07 2013 à 22:50
par Storm
Les voiles de roue semblent être en plastique mais les flancs de châssis sont proches… :F9

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

MessagePosté: 02 07 2013 à 13:07
par pdussartd
Cher tous,

quelques réponses :
- il y a 1,5 mm de jeu entre les roues et les flancs en zamac. Cela suffit pour éviter les court-circuits,
- les roues ont un bandage en acier, mais les rayons sont en matière plastique noire, il suffit donc de prendre le courant sur les bandages,
(j'ai également un projet dessiné pour des roues de motrice SNCV, à tourner en acier. Montage sur bagues isolantes. Essai cet hiver)
- pour l'alimentation, elle sera mixte : soit par les roues, soit par ligne aérienne. Un inverseur sera logé dans le châssis,
- les poteaux à construire seront du type Siemens "Hainaut" et du type rond par emboîtage de tubes. (Dessins du type Siemens terminé)
- attaches de ligne aérienne type Ohio brass, aiguillages aériens (approvisionné)
- alimentation : 24V avec un contrôleur de vitesse par courant "pulsé"(approvisionné)
- voie : rails Suisses Keiser sur traverses en bois (occase - approvisionné)
- Occre : ma motrice de Barcelone est terminée, motorisée avec deux moteurs (kit anglais épuisé), avec flèche à authentique roulette fonctionnelle. J'ai celles de Lisbonne et Soller en stock. Note : premières visites à Lisbonne en 1966, Barcelone en 1962, mais souvenirs imprécis - visite d'amateur en 1985, Soller en 2000. Certains détails sont/seront rajoutés sur ces kits sur base de photos et souvenirs personnels. Par exemple : couvre-joints et publicités d'époque.
- châssis moteur : dans un premier temps je construis trois châssis interchangeables à empattement de 2,00m, 2,40m et 2,80m afin d'équiper mes trams OCCre et SNCV. Les flancs de châssis étant démontables.

Projet de longue haleine, soyez patients, cela prendra encore des mois pour présenter un premier réseau. Eté 2014 ?

Projets suivants, dans l'ordre : Lisbonne, SNCV motrice North en teck, Soller, SNCV Manage, ART, wagons et voitures.

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

MessagePosté: 24 08 2013 à 19:26
par pdussartd
Cher tous,

un peu de progrès fin août :

1) dessins CAD des flancs, parois de plate-forme, paravents, planchers et tutti quanti,

2) préparation des tôles en cuivre et laiton,

3) premières découpes à la fraiseuse numérique, tôle collée sur une plaque en bois "martyr", afin de ne pas abîmer la table. La plaque martyr est fixée par des aimants hyper-puissants. Fraise de 1 mm pour les fenêtres et la porte. Fraise de 2 mm pour les contours. Pas de casse et le résultat est parfait !

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Salutations,

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

MessagePosté: 25 08 2013 à 05:54
par Punavai
Bravo pour ce projet vraiment bien mené, avec du matériel perfectionné. Un beau travail du métal pour la caisse, après la construction d'un robuste châssis. L'échelle G permet vraiment de belles réalisations. Vivement la suite.

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

MessagePosté: 29 08 2013 à 02:42
par Biased turkey
Quand j'entends le mot SNCV mes oreilles se dressent.

Quel ambitieux projet qui démarre rondement.
Beau travail Philippe

Jacques

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

MessagePosté: 19 09 2013 à 16:58
par pdussartd
Cher tous,

les premières pluies sont là, le châssis prend forme :
- construction du cadre du châssis de caisse. Il y avait une marche entre la plate-forme et le compartiment, ce qui explique les petits profilés placés au milieu du châssis,
- ajustement du truck Brill au châssis,
- pose à blanc des blocs de frein et commande de frein,

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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

MessagePosté: 19 09 2013 à 18:27
par malletslm
C'est beau :rod_coeur comme un VRAI châssis de tramway !

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

MessagePosté: 30 09 2013 à 18:04
par pdussartd
Cher tous,

cela progresse :
- découpe des planchers de plate-forme
- montage des parois en bois sur les pièces en cuivre
- assemblage à blanc

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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

MessagePosté: 30 09 2013 à 20:09
par Buffalo Bill
E2 Je me permet de singer une publicité ancienne mais bien connue: "elle a tout d'une grande" #B6

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

MessagePosté: 30 09 2013 à 23:15
par Storm
Oui Bé, on va lui souhaiter mieux C7 :rod_siflet :rod_mdr2 Très beau travail #B6