Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Cher tous,
La SNCV, contrairement aux Tramways Bruxellois, n'a que très peu utilisé les trucks Brill 21e. Les motrices 9411-9425 sont l'exception à la règle, avec celles de la Compagnie North, ensuite absorbée par la SNCV.
Un amateur anglais m'a confié 4 flancs de châssis Brill, soit le nécessaire pour 2 trams.
Je voulais un tram pouvant rouler "en dérive", une fois le courant coupé, comme un vrai tram. Pas d'engrenage à vis donc, ni de bagues en bronze. Mon schéma "standard" permet d'installer deux moteurs de 2,5 watt ou 6 watt suivant le poids du véhicule. Empattement minimum de 70 mm, ce qui permet de construire des bogies ou n'importe quel empattement de motrice à essieux. Et rien ne dépasse à l'intérieur des compartiments.
Châssis moteur découpé dans un plat de 2mm en laiton, à la fraiseuse CNC appartenant à TRAMANIA,
Entretoises coupées à longueur sur le tour de TRAMANIA au musée de Liège,
Caisse, colonne de frein, supports de siège en cuivre et laiton, découpe à la fraiseuse CNC,
Intérieur en bois de poirier, découpe au laser.
Pour des questions de coût, de limites des fournisseurs habituels, c'est un projet international :
- Belgique : cuivre, laiton, axes, entretoises, petits accessoires,
- Suisse : moteurs "standard" Maxon à 9 pôles, compacts et puissants, (choix du diamètre, ici 19 ou 22 mm, un ou deux axes, tension max. de service, ...)
- Pologne : engrenages "standard" sur mesure, en laiton, à prix abordable (choix du diamètre d'axe, largeur et matière de pignon, module, nombre de dents, etc),
- Allemagne : visserie, fraises,
- Chine : roulements à bille,
- France : découpe au laser de l'aménagement intérieur en bois de poirier,
- UK : roues à rayons, flancs de châssis Brill en zamac.




La suite après la découpe de la caisse en cuivre, ...
Salutations, ...
La SNCV, contrairement aux Tramways Bruxellois, n'a que très peu utilisé les trucks Brill 21e. Les motrices 9411-9425 sont l'exception à la règle, avec celles de la Compagnie North, ensuite absorbée par la SNCV.
Un amateur anglais m'a confié 4 flancs de châssis Brill, soit le nécessaire pour 2 trams.
Je voulais un tram pouvant rouler "en dérive", une fois le courant coupé, comme un vrai tram. Pas d'engrenage à vis donc, ni de bagues en bronze. Mon schéma "standard" permet d'installer deux moteurs de 2,5 watt ou 6 watt suivant le poids du véhicule. Empattement minimum de 70 mm, ce qui permet de construire des bogies ou n'importe quel empattement de motrice à essieux. Et rien ne dépasse à l'intérieur des compartiments.
Châssis moteur découpé dans un plat de 2mm en laiton, à la fraiseuse CNC appartenant à TRAMANIA,
Entretoises coupées à longueur sur le tour de TRAMANIA au musée de Liège,
Caisse, colonne de frein, supports de siège en cuivre et laiton, découpe à la fraiseuse CNC,
Intérieur en bois de poirier, découpe au laser.
Pour des questions de coût, de limites des fournisseurs habituels, c'est un projet international :
- Belgique : cuivre, laiton, axes, entretoises, petits accessoires,
- Suisse : moteurs "standard" Maxon à 9 pôles, compacts et puissants, (choix du diamètre, ici 19 ou 22 mm, un ou deux axes, tension max. de service, ...)
- Pologne : engrenages "standard" sur mesure, en laiton, à prix abordable (choix du diamètre d'axe, largeur et matière de pignon, module, nombre de dents, etc),
- Allemagne : visserie, fraises,
- Chine : roulements à bille,
- France : découpe au laser de l'aménagement intérieur en bois de poirier,
- UK : roues à rayons, flancs de châssis Brill en zamac.
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