Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar Kazh du » 01 10 2013 à 09:34

Je prends ce fil en cours de route et m'installe pour la suite.
Superbe travail #B6 E2
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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pdussartd » 28 11 2013 à 15:56

Cher tous,

peu de progrès depuis octobre, si ce n'est le début de l'assemblage de la caisse. J'espère pouvoir souder les flancs en cuivre la semaine prochaine et loger définitivement les boiseries et les sièges.

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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar Victor le chat » 28 11 2013 à 19:54

Un travail d'orfèvre ! :C4 E2 E2 E2 E2 E2 :rod_coeur :rod_coeur
Bonne continuation et vivement la suite ! #B6 #B5 :maitre:
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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pdussartd » 11 12 2013 à 18:17

Cher tous,

Et voilà, la caisse est soudée. Les sièges et leurs pieds travaillés sont en cours d'assemblage.
Cela permet de monter les panneaux intérieurs. L'assemblage est conçu pour permettre au bois de "travailler" sans se déformer outre mesure. Les coefficients de dilatation du cuivre et du bois de poirier sont différents.

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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pelican » 11 12 2013 à 19:44

j'allais dire beau bouleau, mais c'est du poirier !! C7

superbe, en tout cas E2 E2 E2
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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar Kazh du » 14 12 2013 à 15:34

Orfèvre?...ébéniste?.....un peu des deux et beaucoup de talent #B6 :maitre:
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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar rail1435 » 14 12 2013 à 18:23

Je découvre ce fil que j'ai loupé au début de l'été. Magnifique conception mécanique: comme un vrai à l'exception des carters de réducteur.
Pour la caisse, je suis aussi admiratif. C'est vrai qu'à cette échelle, on peut s'approcher des techniques professionnelles. E2
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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pdussartd » 26 12 2013 à 17:11

Cher tous,

Je progresse lentement. Quelques détail en cours :
- pose du lattis de plate-forme. Ce sont des baguettes de 1mm sur 1mm.
- dessin des colonnes de frein, à l'identique. Mon objectif est de faire fabriquer un modèle en stéréolithographie (imprimante 3D), ce qui permettra de faire un moule.

Lattis de plate-forme. L'emplacement du frein est prévu en haut à droite. Le controller sera en haut au milieu. Des plaques anti-dérapantes aux échancrures de marche-pieds.
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Voici le modéliste à l'oeuvre sur une authentique colonne de frein SNCV, il y a 15 ans.
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La reproduction en 3D.
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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pdussartd » 30 12 2013 à 18:22

Cher tous,

Encore quelques dessins en 3D, pour une production en stéréolithographie.

La manivelle de frein a été dessinée d'abord en 2 dimensions au départ d'une photo (motrice SNCV 19 au musée de Liège), pour se faciliter la vie.
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Voici le résultat, adapté en 3D, de telle sorte que la pièce soit ressemblante au 1/24ème, mais plus robuste.
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Une lanterne de toiture. L'ouverture avant sera munie d'un verre bleu (= feu de position avant) et l'arrière d'un verre transparent (= éclairage des plaques de destination). Le support est percé afin de permettre l'alimentation électrique d'une LED.
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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pdussartd » 31 12 2013 à 12:08

En passant, quelques infos sur ces motrices.

Elles furent commandées en 1910 par les Tramways de Charleroi (TEPCE) à la société "La Construction". Reprises par la SNCV en 1912, immatriculées A.9411 à 9425.

Truck Brill à 2 moteurs ACEC type 51. Caisse en bois tôlé. Largeur 2,12m, longueur de châssis 7,9m. Initialement captation par trolley, très vite remplacé par un archet. Passage à la livrée crème vers 1930. Elles furent toutes déclassées avant 1939, sauf la 9419 et 9415, juste après guerre. Petites et peu puissantes, elles furent remplacées par les grandes motrices Standard à bogies et les motrices à essieux modernes des années 30. Certaines reçurent un phare électrique, d'autres conservèrent leurs lanternes à pétrole jusqu'au bout.

Ci-dessous, Gosselies Place, terminus du tram G. La motrice est à contre-sens, elle vient de se remettre en tête vers Charleroi. Entre le cheval et la remorque (encore verte), vous remarquerez une maison blanche avec un porche. Il s'agit de la distillerie Cornet qui faisait également de l'importation de vins français et de champagne. Je connais bien l'endroit, c'est un parent éloigné qui tenait cet endroit. Il avait un camion Renault Galion. C'est grâce à cette relation que je me souviens vaguement, en culotte courte, des PCC de la SNCV, qui passaient par là jusqu'à la fin des années 1950.

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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pdussartd » 10 01 2014 à 17:01

Cher tous,

progrès lents, mais le premier paravent est découpé à la fraiseuse numérique :
- les deux fenêtres médianes formeront le pare-brise,
- de part et d'autre une fenêtre sur les pans coupés,
- les embrasures de portes de plate-forme, encadrées par 2 étroites fenêtres.
- 4 pliages à effectuer pour former la plate-forme

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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pdussartd » 06 02 2014 à 14:01

Cher tous,

j'ai fait produire quelques éléments de la motrice en impression 3D chez Shapeways.

Pour les taques de controller ACEC type XV, j'ai un peu simplifié le dessin, pour qu'un maximum de détail soit présent. Pour donner une idée, la plaque ci-dessous fait 1 cm sur 2 cm. La hauteur des caractères fait 0,5 mm. Je vais essayer de peindre cela en couleur bronze, sans perdre de détail, ... on verra.

Voici un lien qui présente quelques pièces SNCV que j'ai dessinées. Il suffit de cliquer sur chaque pièce pour pouvoir l'analyser sous tous les angles (cliquer sur le cube bleue et utiliser la souris):
http://www.shapeways.com/search?q=tramania

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Messagepar pdussartd » 07 02 2014 à 17:23

Cher tous,

à la faveur d'une courte tempête à la mer du Nord (vent de +/- 100 km/h), j'en ai profité pour peindre quelques éléments imprimés en 3D.

Une colonne de frein typique de la SNCV, la manivelle et une taque de controller ACEC type XV. Cette dernière a requis bien sûr d'utiliser un "fin pinceau à 1 poil" 10/0 (il y en en fait une dizaine de poils). Une première couche au doré dilué, une seconde couche idem, puis le dessus des caractères au noir. Utiliser la peinture de manière parcimonieuse et surtout ne pas trembler, ... L'image que vous voyez à l'écran est grossie environ trois fois.

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Messagepar pelican » 10 02 2014 à 08:45

Waouuhh .... ça rend super bien :ok
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Messagepar pdussartd » 01 04 2014 à 16:07

Cher tous,

Lents progrès, mais cela commence à ressembler à un tram.

Afin de plier les 2 tôles qui forment les plate-formes, j'ai fabriqué une plieuse, afin d'obtenir la précision nécessaire. Un investissement de 13 Euros qui pourra être utilisé plus tard.

L'assemblage à blanc de la caisse me motive à accélérer la réalisation de ce tram. On verra à l'autopsie, ...

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Salutations,
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