Cher tous,
La SNCV, contrairement aux Tramways Bruxellois, n'a que très peu utilisé les trucks Brill 21e. Les motrices 9411-9425 sont l'exception à la règle, avec celles de la Compagnie North, ensuite absorbée par la SNCV.
Un amateur anglais m'a confié 4 flancs de châssis Brill, soit le nécessaire pour 2 trams.
Je voulais un tram pouvant rouler "en dérive", une fois le courant coupé, comme un vrai tram. Pas d'engrenage à vis donc, ni de bagues en bronze. Mon schéma "standard" permet d'installer deux moteurs de 2,5 watt ou 6 watt suivant le poids du véhicule. Empattement minimum de 70 mm, ce qui permet de construire des bogies ou n'importe quel empattement de motrice à essieux. Et rien ne dépasse à l'intérieur des compartiments.
Châssis moteur découpé dans un plat de 2mm en laiton, à la fraiseuse CNC appartenant à TRAMANIA,
Entretoises coupées à longueur sur le tour de TRAMANIA au musée de Liège,
Caisse, colonne de frein, supports de siège en cuivre et laiton, découpe à la fraiseuse CNC,
Intérieur en bois de poirier, découpe au laser.
Pour des questions de coût, de limites des fournisseurs habituels, c'est un projet international :
- Belgique : cuivre, laiton, axes, entretoises, petits accessoires,
- Suisse : moteurs "standard" Maxon à 9 pôles, compacts et puissants, (choix du diamètre, ici 19 ou 22 mm, un ou deux axes, tension max. de service, ...)
- Pologne : engrenages "standard" sur mesure, en laiton, à prix abordable (choix du diamètre d'axe, largeur et matière de pignon, module, nombre de dents, etc),
- Allemagne : visserie, fraises,
- Chine : roulements à bille,
- France : découpe au laser de l'aménagement intérieur en bois de poirier,
- UK : roues à rayons, flancs de châssis Brill en zamac.
La suite après la découpe de la caisse en cuivre, ...
Salutations, ...