Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pdussartd » 15 07 2014 à 13:51

Cher tous,

Je viens de terminer le dessin d'un archet en CAD/CAO. Il sera réalisé en fil d'acier de 1mm, le tout brasé.

J'ai pu mettre la main sur une copie de plans SNCV ex-Ostende. La SNCV faisait appel aux services de l'ingénieur Kamp pour ce type d'appareil. L'archet Charleroi est identique à celui d'Ostende. La seule rajoute à Ostende : une plaque avec renvoi, afin de compenser l'effet contraire du vent, ce mécanisme permettant d'appliquer fermenent le frotteur au fil.

Note : le BAB Bayonne-Biarritz utilisait le même archet. Seule la longueur des bras diffère, comme l'atteste des notes manuscrites sur ces mêmes plans.

Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 266
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar Zébu » 15 07 2014 à 18:01

Un archet type, quoi !
Je suis avec impatience.
Bravo !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar edouarddenis » 06 08 2014 à 10:45

pdussartd a écrit:Cher tous,

Note : le BAB Bayonne-Biarritz utilisait le même archet. Seule la longueur des bras diffère, comme l'atteste des notes manuscrites sur ces mêmes plans.

[ http://pdussart.tripod.com/SNCVarchet.jpg ]



:maitre: Le BAB, l'O-B, les TEPC (fermiers de la sncv pour les lignes vicinales de Charleroi) relevaient tous du groupe Empain, ce qui peut expliquer des familiarités sur la planche à dessin. Hélas, les archives centrales du groupe ont été détruites dans les années cinquante, ce qui empêche d'évaluer les synergies sur base de documents d'époque: qui dessinait, le constructeur ou le maître d'oeuvre ??? :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pdussartd » 07 11 2014 à 15:27

Et voilà , le mauvais temps revient.

Finis les déménagements (sauvetage de la collection Decauville de J-M Carels), les démontages d'ancien ateliers (système à poulies et courroies destinés au Musée de Liège), enfin un peu de temps disponible pour le modélisme.

Une série de travaux de précision:
- montage des "vitres" (ex emballages transparent de produits cosmétiques)
- dernier ajustement des pièces de boiseries
- dernier montage à blanc des boiseries
- fabrication des pièces destinées à fixer le lanterneau. Forer à du 1 mm pour la fixation du lanterneau à la caisse. Forer à du 1,6mm pour la fixation du toit. Filetage à 2 mm pour le fixation du toit

Image
Image
Image
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 266
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar Zébu » 07 11 2014 à 19:06

:C4

Quel boulot !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pdussartd » 23 01 2015 à 19:11

Cher tous,

après quelques divertissements (tracteur Simplex, camion Mack, camion Praga), je reprends les affaires "sérieuses".

Après avoir passé la caisse à la peinture de fonds (primer), quelques essais électriques sur de la voie Keiser (Suisse)

Pour voir la vidéo sur Youtube :
phpBB [video]



Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 266
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pdussartd » 22 08 2015 à 18:35

Cher tous,

Je reprends le flambeau, après diverses distractions:
- inauguration de l'extension de la ligne Tramway Touristique de l'Aisne, ce qui fait du plus ancien touristique (1966) le plus long de Belgique.
- restauration de la remorque SNCV type de Rechter A.1584 (échelle 1:1)
- repeintures de la motrice 57 et de la remorque 44 des tramways de Verviers (tous deux hors service depuis 1963 - le réseau lui ferma en 1970) (échelle 1:1)
- réfection des phares de la motrice 57 (reconstruction à l'identique, ferblanterie, réparation des cerclages de phare, fabrication de pièces, soudures, chromages, etc, ..)

Terminés:
- l'adaptation de lanternes Regner, trop hautes. Installation de prises électriques permettant l'éclairage blanc chaud ou rouge suivant le sens de marche.
- la fabrication d'un archet.

Note: La SNCV a utilisé à partir de 1894 la flèche à roulette pour alimenter ses tramways. A part les lignes de Haecht et Louvain, les autres lignes de Bruxelles conservèrent la flèche jusqu'à la fin en 1978 sur Bruxelles - Wemmel/Grimbergen. Juste avant la guerre de 1914, certains réseaux prinvinciaux optèrent pour l'archet, comme le réseau de la Côte ou Charleroi. Dans les années 1930, l'archet fut remplacé progressivement par des pantographes Siemens. Toutefois le réseau d'Eupen conserva ses archet jusqu'à la fin, dans les années 1950.

Image
Image
Image
Image
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 266
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pelican » 23 08 2015 à 19:51

beau :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar rail1435 » 24 08 2015 à 12:31

#B6
Chez-nous, on les appelle archets-lyre (de l'allemand Lyrabügel).
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pdussartd » 21 09 2015 à 19:32

Cher tous,

Encore un petit travail terminé: le câblage des lanternes. Un dernier montage à blanc et je pourrai ensuite placer les boiseries et sièges, pour attaquer ensuite la toiture, ....

Image
Image
Image
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 266
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pelican » 22 09 2015 à 08:14

ça prend forme :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pdussartd » 27 11 2015 à 17:01

Cher tous,

Les progrès de novembre:

- la partie la plus complexe de la toiture est terminée: les lattes de toiture ont été cintrées à la vapeur. Il fallait "tomber juste". Au droit de la paroi de compartiment, la toiture est arquée, et plate aux extrémités, ...

- les rambardes de type "Rathgeber" seront fermées d'un côté, relevées de l'autre. Chipotage à la pince, afin que chaque paire de pièces soit identique. Les profilés en U de 2mmx1mm sont vissés dans la tranche des boiseries. A nouveau, il faut avoit l'oeil: des vis de 1,4mm dans des boiseries de 2,0mm, ...

- tout l'aménagement intérieur est ajusté, en place et fixé définitivement: controllers, colonnes de frein, buffets de plat-forme, portes de compartiments avec poignées, ...

- quelques personnages d'époque seront emprisonnés dans le véhicule, la toiture fixée définitivement.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Philippe DUSSART-DESART www.tramania.com
pdussartd
 
Messages: 266
Enregistré le: 19 09 2006 à 17:16
Localisation: Ostende Bruxelles Liège Erezée

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar Zébu » 27 11 2015 à 19:22

Chapeau bas, l'artiste !
E2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar YVES » 28 11 2015 à 23:45

Trés joli.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Précédente

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités

cron