Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar Zébu » 01 04 2014 à 17:29

Que dire ?
Sinon que c'est du beau boulot.
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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pelican » 01 04 2014 à 18:04

Naaannn ... du poirier !!! :prrrt:

superbe E2

si jamais, le réseau Pélican en IIm sera dispo en Janvier 2014, à St Amand les Eaux, pour essais ! ;)
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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pdussartd » 20 04 2014 à 12:45

Cher tous,

Encore un petit détail terminé : de vrais butoirs à ressort (Regner modifiés).

Les tramways SNCV d'avant 1914, suivant les séries étaient équipés deux types des butoirs: à boisseau tronconique fermé ou ouvert.

Les plans originaux des motrices série 9411-25 montrent le type ouvert, avec le ressort apparent.

Le montage des butoirs se fait par des rivets. Je dois encore raboter la plaque circulaire et souder une plaque rectangulaire typique de la SNCV.

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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pdussartd » 01 05 2014 à 17:37

Un problème de résolu :

Les lattes de plancher de plate-forme (en bois) ont été collées avant la brasure, pour des questions pratiques. Mais comment ne pas cuire la colle à la brasure ?

J'ai trouvé une pâte à souder au bismuth, qui fond à 140°c, au lieu de 180°C pour le Sn60Pb40 et 220°C pour le Sn40Pb60 et leurs variantes.

Un produit chinois à flux incorporé qui s'est très bien comporté, très fluide, la soudure est nette et tient bien.

J'ai utilisé les fins becs de 0,4mm d'Oxyturbo pour obtenir la précision nécessaire. Le dard de la flamme fait en gros 1 cm de long et 2 mm de large.

Pour ma première expérience de "bijouterie" avec ce matériel et cette pâte, le résultat me semble satisfaisant.

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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar Victor le chat » 01 05 2014 à 18:16

Quel boulot ! :C3 E2 E2 E2
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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pelican » 02 05 2014 à 14:41

On a déjà dit que c'était du poirier ... C7
superbe, en effet !!! :rod_coeur à quand la première circulation :D3
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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pdussartd » 13 05 2014 à 12:15

Cher tous,

encore quelques petits pas :
- les fixations de plate-forme sont brasées
- les boiseries verticales ajustées
- il me reste à construire le "buffet" qui se trouve entre le controller et les parois frontales

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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pdussartd » 19 05 2014 à 12:11

Cher tous,

Un second montage à blanc après la construction du buffet et peinture. Il faudra encore câbler les LED d'alimentation des lanternes extérieures, le feu de position et l'éclairage de plafond. Le tout caché soit par le buffet soit pris en sandwich entre la structure en cuivre et les panneaux de bois.

Le grand jour du montage de la caisse sur son châssis approche.

Salutations, Ph. Dussart-Desart
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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar cloclo57 » 29 05 2014 à 10:12

Bonjour
Effectivement superbe réalisation magnifique quelle maitrise :C3 :C3 je découvre ce sujet seulement maintenant quel bonheur :rod_coeur
Je voulais vous demander, concernant la soudure au micro chalumeau, faut il avoir des lunettes noires filtrantes dans tous les cas j'adore #B6 #B6
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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pdussartd » 10 06 2014 à 18:51

En réponse à Cloclo57,

Il vaut toujours mieux se protéger les yeux avec au minimum des lunettes de sécurité. Même pour des petits travaux "anodins" une bête poussière dans l'oeil s'avère au minimum gênant. Si on fore ou on tourne, et qu'on regarde en plus de près, c'est indispensable.

J'utilise les micro-buses qui permettent les fins travaux ponctuels, sans déformer les tôles. Ces micro buses font partie de certains kits Oxyturbo, soit sont optionnels. Pour la brasure à basse température en modélisme, je brase avec lunettes claires, parce que l'intensité de la flamme n'est trop importante. Pour les autres techniques il faut des lunettes filtrantes.

Je commence les structures avec une brasure qui fond à 230 degré, éventuellement avec 1% d'argent pour améliorer la solidité. Pour les pièces rapportées, la brasure au bismuth. Personnellement je préfère la brasure en pâte, avec flux incorporé. Afin d'éviter d'en mettre partout, il suffit de travailler avec un fin pinceau, ou d'utiliser une seringue.

L'équipement Oxyturbo standard permet de :
- braser à basse température par exemple alliages au étain/bismuth vers 138 degrés, étain/plomb à 180 et 230 degrés; -> lunettes claires
- braser à haute température avec des baguettes vers 600 degrés, -> lunettes sombres (fournies)
- soudo-brasage à 900 degrés
- de chauffer des pièces pour les dégripper, etc.
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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar pdussartd » 20 06 2014 à 10:54

Cher tous,

La caisse et ses plate-formes sont maintenant ajustées et soudées. Le câblage des moteurs terminé. Quelques moulures sont en place sur la caisse.  Je prépare également des lanternes fonctionnelles (à deux couleurs blanc/rouge en fonction du sens de marche)


Fraisage des prises de lanterne:
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La caisse. Il reste à poser des couvre-joints et ce sera la peinture !
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Essai de la motorisation sous 6Volts avec un controller japonais trouvé sur Ebay.
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Câblage du moteur. L'inverseur permet l'alimentation soit par les rails soit par la ligne aérienne.
Les lames en bronze au phosphore sont isolées avec de la toile isolante (4 bandes noires) et par 4 feuilles isolantes placées entre le châssis et les roues.
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Les lanternes Regner avant transformation : la paroi verticale sera fraisée pour loger la prise illustrée. Le même type de prise sera installée aux 4 coins de la caisse. Image
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Re: Motrice SNCV en G 1/24 ème - série 9411-9425

Messagepar Victor le chat » 20 06 2014 à 11:51

Superbe !!! E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
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Messagepar pdussartd » 20 06 2014 à 17:42

Cher tous,

Un peu de progrès depuis ce matin : le gros des couvre-joints est posé

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Messagepar locotram » 20 06 2014 à 21:55

Magnifique ! Attention à la corrosion de l'air de la mer :H1
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Messagepar malletslm » 21 06 2014 à 18:49

Toujours du très, très-très-très beau ! :rod_coeur

... et très amusant, le petit controller "tramway" japonais ! :H1
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