Transformation du "monstre" Atlas en Billard A80D1

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Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar Tyrphon » 15 11 2013 à 23:57

Ma caisse avance, avec ses détails, et son changement de livrée. En effet, j'ai préféré remplacer le jaune autorail par un blanc cassé, conforme aux souvenir de Claude Wagner et qui me satisfait plus.
Une couche supplémentaire de peinture ne me gêne pas trop sur ce modèle à regarder de pas trop près.

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DSC_4826.jpg (56.04 Kio) Vu 2925 fois


Je vais pouvoir passer au plus dur : les vitrages.

Pour le châssis moteur, j'abandonne l'idée du bogie Bandai, et je me rallie à la solution de François Fontana, un châssis à bogies Tomix, dont on déplace un des essieux extrêmes.
J'ai choisi le châssis TM14 (entraxe des bogies 93mm, empattement des bogies 14mm)
L'espacement entre les essieux internes des bogies, ainsi que l'entraxe du bogie "porteur" collent à 1mm près. Le diamètre des roues est également quasiment exact.
Dans un premier temps, je vais laisser le châssis en HOe pour pouvoir faire rouler l'engin à St Mandé sur le mini-réseau modulaire HOe. Plus tard, j'effectuerai un changement d'écartement à la François Fontana.
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Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar Gallavael » 18 11 2013 à 12:29

Je préfère cette livrée blanc cassé. La caisse a une belle allure!
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
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Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar Tyrphon » 19 11 2013 à 00:19

J'ai bien avancé les détails de la caisse, à l'exception des phares. Les tampons sont un peu gros et un peu trop longs. Existe t-il des tampons mieux adaptés au HOm?
J'ai aussi posé des vitrages aux extrémités, mais dur, dur de les couper aux bonnes dimensions et de les coller!

P1000614.jpg
P1000614.jpg (46.59 Kio) Vu 2835 fois


Sur cette photo en gros plan, on voit vraiment tous les défauts. :oups2:

Maintenant, j’attends de pied ferme le châssis Tomix.
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Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar pelican » 19 11 2013 à 10:09

Comme tu dis, le gros plan ( le gros plant ??? ) montre les défauts ! H4
Mais à vue normale (à vue de nez ?? ) ça doit être super ! :ok
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Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar chris31 » 19 11 2013 à 14:56

Non, non, je peux affirmer que le gros plant ne montre pas les défauts !
D'ailleurs dans la région de Nantes, ce breuvage n'est pas autre chose qu'un médicament. Il est bu, sans modération, pour nettoyer les reins* :(





* Authentique, la chose m'a été affirmée par un gars de l'ECAN/Indret à qui je disais que j'aimais bien ce vin et que je me demandais si je ne le préférais pas au Muscadet :rod_siflet
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Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar Tyrphon » 28 11 2013 à 00:41

Ca y est, le châssis est arrivé. Ce n'est pas la même référence que celui de François Fontana (référence d'ailleurs indisponible... FF aurait-il beaucoup de disciples?), mais la référence Tomix TM14 (espacement des pivots de bogies 93mm, empattement des bogies 14mm).
Les dimensions collent plutôt bien:

P1000632.JPG
P1000632.JPG (54.34 Kio) Vu 2748 fois


Comme FF, il faut allonger le bogie "moteur" et déplacer l'essieu extrême. Mais mon travail est plus facile que le sien, car la transmission se fait à partir de l'engrenage central du bogie, et pas à partir de l'engrenage de l'essieu extrême. Il n'y a donc pas à remettre un axe et le pignon à la place de cet essieu, comme a dû le faire FF.

Pour l'instant (et en vue de St-Mandé), je laisse l'engin en voie de 9mm. Je conserve donc les pièces métalliques qui prennent appui sur les extrémités des pointes d'essieux et transmettent le courant. Je ne sais pas si ces "boites d'essieux", que FF a supprimées, ont ou non un rôle mécanique notable.
Pour moi, côté "moteur", j'ai allongé ces pièces avec deux bandes de laiton munies d'un trou en guise de palier pour l'essieu déplacé. Comme cet essieu risque de reprendre facilement sa liberté, j'étudierai un système plus sérieux lors de la conversion en HOm. De toutes façons, il faudra amputer et/ou remplacer ces pièces, avec la méthode FF ou une autre.

P1000640.JPG
P1000640.JPG (57.45 Kio) Vu 2748 fois


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P1000641.JPG (44.88 Kio) Vu 2748 fois

Sur cette photo, l'assemblage était un peu de traviole. J'ai arrangé ça. Je sais, j'aurais dû faire un gabarit pour bien aligner les pièces, mais vous me connaissez!

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P1000642.JPG (46.66 Kio) Vu 2748 fois

J'ai emboité provisoirement des flancs de bogies Tomix, qui ont l'avantage de maintenir l'écartement des plaquettes en laiton. Il faudra trouver un système pour les flancs définitifs. Sans doute un bon vieux collage

Un dernier mot. Tout a l'ait très facile dans l'article de FF, mais le démontage, et surtout le remontage des bogies n'est pas de la tarte. Je ne savais pas que les bogies s'enlevaient par le haut après avoir enlevé le carter inférieur et récupéré soigneusement roues et pignons. J'ai voulu les enlever entiers en forçant par le bas... et j'ai cassé dans l'opération un des crochets microscopiques retenant le carter supérieur de la vis sans fin H4 . Une très légère goutte de cyano fluide a sécurisé la fixation de ce carter, mais ce n'est pas glop. Quant à réencliquer le carter inférieur du bogie sans perdre pignons, essieux et pièces métalliques de contact... H4
Pour finir, je me suis aperçu qu"en forçant légèrement, on pouvait remettre ces pièces métalliques en place après avoir refermé le carter. Ouf! Et dire qu'il faudra que je m'y recolle à la conversion en HOm!
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Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar wens » 28 11 2013 à 01:00

:C4 bravo , je m'était lancé suite à l'article dans VL , mais un truc de fou :feu121 j'ai tenté pendant des mois D9 de faire passé la chose en Hom #A8 une bonne base pour faire des tramways a un prix formidable , j'ai laissé tombé et acheté des chassis tillig :ipb-251

Cela restera en Hoe :C2
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Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar Tyrphon » 28 11 2013 à 12:05

Ce n'est pas la transformation en HOm qui est ardue, mais bien le déclipsage et le reclipsage des carters de bogies, si on n'a pas des doigts de fée et une vue parfaite. C'est pour ça que je tenais à mettre en garde les émules du pape FF.
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Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar Tyrphon » 29 11 2013 à 23:27

Je viens de donner le coup de collier final, du moins pour la version HOe provisoire.

J'ai collé les flancs de bogies Atlas après les avoir un peu amputés et biseautés aux extrémités pour qu'ils ne gênent pas le débattement des bogies. Pour la transformation en HOm, il faudra les amincir sérieusement.
Entre les bogies, j'ai élargi le châssis avec de la carte plastique.

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P1000644.JPG (44.12 Kio) Vu 2690 fois


Dans les extrémités de la caisse, j'ai collé des plaquettes de carte plastique (noire) sur les quelles les extrémités du châssis viennent reposer. Les cales en plastique blanc servent à centrer les extrémités du châssis dans la caisse(il y en a aussi deux petites qui servent à rattraper une différence de niveau).On voit aussi, à l'intérieur du flanc de caisse, une des deux petites cales en plastique qui suffisent à retenir le châssis dans la caisse.

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P1000645.JPG (49.73 Kio) Vu 2690 fois


Et voila l'engin. J'ai remplacé les tampons HO provenant de mon brol par des TDA pas tout-à-fait conformes, mais plus discrets et j'ai installé deux phares Interfer ex-Mougel (deux achats à Railexpo).

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P1000651.JPG (58.73 Kio) Vu 2690 fois

Damned! un de mes câblots de frein a cassé! Yapuka le remplacer!

J'avais vaguement l'idée de remplacer les deux lests au-dessus du châssis par d'autres placés sur les côtés en partie basse, pour évoquer un semblant d'aménagement intérieur (du moins là où il n'y a pas le moteur), mais ce sera pour une autre fois.
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Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar Storm » 29 11 2013 à 23:36

L'allure est bonne… en HOe :B3 :maitre: Reste à voir en HOm… :rod_siflet
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Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar Victor le chat » 29 11 2013 à 23:37

Il est superbe ce petit billard ! :rod_coeur :rod_coeur #B6 #B6
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Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar rail1435 » 30 11 2013 à 00:26

Facile tout ça... normal, c'est du Billard :H2
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Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar Tyrphon » 19 11 2014 à 23:59

Il y a un an, je venais de terminer mon A80D1... en HOe.
Mais je me promettais de le convertir en HOm, selon la bonne méthode décrite dans "Voie Libre".
Je m'y suis donc mis, en extrayant les demi-essieux du manchon-engrenage isolant, et en fabricant de petits manchons en tube plastique de 1,5mm environ à enfiler sur les axes. Voici le résultat:

DSC02950.JPG
DSC02950.JPG (42.01 Kio) Vu 2476 fois


On voit tout de suite le hic. Il reste 1mm d'axe à enfiler dans le manchon central. Autant dire que ça ne demande qu'à s'en aller, sans compter le fait que l'axe obtenu risque de ne pas rester très rectiligne. J'ai quand même essayé de mener à bien la conversion, en conservant, contrairement à l'article, les pièces en métal formant paliers. Après beaucoup de charcutage, je n'ai pas été très convaincu par le résultat. Pour une fois que je suivais un mode d'emploi! H4 Fin de l'expérience! #A8. Heureusement, mes transformations étaient réversibles, et le châssis pourra resservir en HOe.

Je me suis alorsc tourné vers une bonne vieille solution éprouvée, le châssis de tram double Halling.
Comme bogie porteur, j'ai trouvé dans ma boite à rabiot un vieux bogie de wagon marchandises Zeuke-Herr à armature métallique. Après réglage de l'écartement, il passe sur mes aiguilles Peco. Je lui ai adapté des lamelles de prise de courant.





On voit aussi que j'ai dû charcuter le châssis Halling pour l'adapter aux dimensions intérieures de la caisse et lui ajouter une partie arrière en carte plastique.
Comme je ne m'appelle pas Tyrphon pour rien, j'ai également abaissé la partie supportant le moteur par rapport à celle qui supporte le bogie d'environ 3mm. Double avantage : Le moteur ne dépasse pas du niveau du bas des fenêtres, et la partie centrale du châssis prend juste appui sur le bas des plaques de vitrages collées à l'intérieur de la caisse.
Après un léger lestage, tout a l'air de fonctionner correctement.
Il me reste à fabriquer des flancs de bogies minces. D'accord, l'empattement du bogie moteur est un peu trop petit et ses roues trop grandes, tandis que celles du bogie porteur sont trop petites, mais tout cela passera inaperçu, une fois les flancs de bogies installés.
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Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar Victor le chat » 20 11 2014 à 00:16

J'ai hâte de tester son fonctionnement sur un certain réseau HOm ! #B6 :ipb-251 :ipb-251
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Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar Tyrphon » 26 11 2014 à 20:35

Voila, j'ai ajouté des flancs de bogies, avec des détails très sommaires, mais ça ne se voit pratiquement pas.
On ne voit pratiquement plus non plus que les roues motrices sont trop grandes.



Et une motorisation coûtant à peine une trentaine d'euros, c'est très bien pour de l'Atlas tyrphonisé!

Je vais l'emporter à RailExpo pour l'essayer sur le réseau de JJB.
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