Transformation du "monstre" Atlas en Billard A80D1

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar malletslm » 02 07 2013 à 20:28

Je continue de suivre avec beaucoup d'intérêt... :maitre: #B6 :B3

... et plus ça avance, plus je suis heureux que ce soit plutôt toi que moi qui se soit attaqué au rétrécissement de cet autorail ! quel boulot... :shock:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar Kazh du » 02 07 2013 à 22:19

Je reviens après une semaine rude et voilà ce que je découvre :C4
Quel travail...quel courage de s'y attaquer...grand respect :maitre:
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar pelican » 03 07 2013 à 08:43

c'est des malades ... D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48608
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar Tyrphon » 03 07 2013 à 10:06

N'exagérons rien. Tout cela m'a pris, jusqu'à présent, trois ou quatre heures de boulot au maximum, y compris les vérifications sur plan et sur photos.
Je pense qu'un modéliste un peu moins tyrphonné que moi peut se contenter de rétrécir la caisse et de mastiquer, sans essayer de biseauter les extrémités ou de modifier les fenêtres. En plus, s'il est soigneux, il conservera les entourages de fenêtres', les arrondis des angles et les rebords de toiture, que je suis en train de détruire. Il aura juste à refaire les vitres des fameuses fenêtres trapézoïdales et modifier quelques détails (bouchon de réservoir, radiateur(s)...)

Ce qu'il faudrait trouver, c'est une scie ayant une voie un peu plus importante que les miennes, et qui enlève juste la largeur souhaitée.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar Tyrphon » 05 07 2013 à 22:32

J'ai continuè mon opération, et maintenant, maintenant seulement, nous passons à des opérations dignes du Grand Professeur Tyrphon C7 .

Ayant décidé que les jupes étaoient trop courtes et les fenêtres d'extrémités placées trop bas, j'ai rajouté des bandes d'Evergreen en bas des jupes et des fenêtres (dont j'avais déjà remonté le haut à la lime).

caisse e-agrandie_1.jpg
caisse e-agrandie_1.jpg (48.89 Kio) Vu 4516 fois


Ensuite, masticage et ponçage pour masquer les joins, et accessoirement faire disparaitre le bouchon de réservoir inutile.

caisse f-remastiquée_1.jpg
caisse f-remastiquée_1.jpg (43.98 Kio) Vu 4516 fois


Vu de près, le bout n'est pas bien beau. Les fenêtres ont perdu leurs beaux arrondis. Tant pis! Je préfère une silhouette qui me plaise à des détails mal placés. De toutes façons, il fallait remonter considérablement le bas de la fenêtre au-dessus du radiateur. Celui-ci a également subi les derniers outrages avant d'être coiffé par une face de radiateur toute neuve.

caisse g-extrémité_1.jpg
caisse g-extrémité_1.jpg (54.2 Kio) Vu 4516 fois


Ce n'est pas fini :demon ! Je ne supportait plus ces portes de compartiment fourgon dans le même plan que les faces latérales, avec un entourage en relief inexistant dans la réalité!
Heureusement, j'ai constaté la présence d'une gravure en creux autour des portes. J'ai donc percé un petit trou à chaque coin at approfondi patiemment (?) la fente avec une lame de cutter bien neuve.
Après... pas mal de temps #A8 , la première porte a cédé, puis la deuxième...

caisse h-porte découpée_1.jpg
caisse h-porte découpée_1.jpg (58.43 Kio) Vu 4516 fois


A ce stade, j'ai décidé de passer un coup de primer Tamiya pour voir les défauts éventuels.

caisse i-primer_1.jpg
caisse i-primer_1.jpg (57.07 Kio) Vu 4516 fois


Je vais partir à la chasse des défauts de surface, fenêtres pas alignées, etc.
Je me demande aussi si je ne vais pas encore faire disparaitre quelques moulures.
Celles autour des portes, qui n'existent pas en réalité, c'est sûr.
Les rebords du toit... Si je voulais représenter un modèle POC ou Corse, il faudrait les faire disparaitre. Mais sur les photos des PdC, ces rebords sont très apparents. Il va donc falloir les reconstituer où je les ai limés.
La ceinture de caisse... Sur le PdC, elle semblait peinte en argenté. Sachant tous les emm... que j'ai eus à la peindre sans baver sur le NJ Somme, je me demande si je ne vais pas faire disparaitre la ceinture moulée et la remplacer par une ceinture rapportée (décal? bande adhésive? bande plastique préalablement peinte?).
A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar malletslm » 06 07 2013 à 06:51

Tyrphon a écrit:(...) Ce n'est pas fini :demon ! Je ne supportait plus ces portes de compartiment fourgon dans le même plan que les faces latérales, avec un entourage en relief inexistant dans la réalité!...

Je n'avais d'ailleurs plus vu ça (des zones en creux représentées... par un trait périphérique en relief) depuis les jouets de mon enfance : il m'avait bien semblé voir ces reliefs en trop dès les toutes premières photos publiées sur le net, mais n'ayant jamais eu l'engin (inabordable) en main je n'excluais pas qu'ils soient dus à une illusion d'optique... :?:

Pour ma part je n'aurais pas osé m'y attaquer :shock: . Mais quand le Tyrphonstein Interfora est lancé... :H1

Au fait, j'avais déjà posé la question sur un autre fil, mais que vaut le livret historique joint par Atlas au modèle réduit ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar mlm » 06 07 2013 à 07:24

Un monstre :C4
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar Abran » 13 07 2013 à 22:48

JP, ta scie avec une voie plus importante, ça ne pourrait pas être tout simplement un disque a tronçonner ??? En faisant gaffe aux bavures evidemment ...
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar Tyrphon » 14 07 2013 à 21:14

J'ai en fait utilisé un disque à tronçonner diamanté... avec production de bavures évidemment, mais sa voie est assez faible. Par contre, je viens de retrouver une lame de scie à main, tout-à fait standard, qui a une voie de l'ordre de 0,7mm. Je vais sans doute l'utiliser pour rétrécir une caisse de remorque Mougel. Eh oui, celle-ci fait 0,7mm de trop pour une caisse "large", et derrière mon autorail étroit, elle parait monstrueusement large. On tyrphonise tout ou on ne tyrphonise rien! C7 Là, je vais la tronçonner en deux moitiés. De toutes façons, les fenêtres d'extrémités sont à refaire intégralement.

Mais ces travaux sont en stand-by actuellement, car je suis passé à mon mini réseau "caisse à vin", puis à mon réseau On30 US, selon mon principe de diversification des activités.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar Tyrphon » 19 07 2013 à 00:24

Ça y est, je viens de recevoir un châssis Bandai, en provenance directe du Japon, pour motoriser cet engin!
Voir ici:http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=7727
J'ai bien envie de me mettre sous peu à son charcutage en règle (on ne se refait pas C7 !)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar Punavai » 30 07 2013 à 03:57

Bonjour Jean-Pierre,
Dans le n°74 de Voie Libre (juillet 2013), François Fontana se lance aussi dans une opération de motorisation du Billard A80 D Atlas, mais sur la base d'un châssis Tomytec TM 09. La modification de la caisse sera traitée dans le prochain numéro. Voilà un challenge intéressant à suivre.
Bon courage pour cette transformation.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar Abran » 30 07 2013 à 17:05

Deux craintes se font jour .... Trop grande rapidité du Châssis et espace intérieur totalement aliéné ... Comme moi ....! Je pense plutot orienter mes recherches vers la solution Bogie Moteur ... Mougel l'a fait voici 40 ans, pourquoi pas nous actuellement ???
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar Tyrphon » 30 07 2013 à 22:36

J'ai commencé à charcuter un châssis Bandai que je compte transformer en bogie moteur, mais il risque aussi d'être assez rapide, comme tous ces petits engins japonais. Et mon bricolage est moins évident que celui de FF, car mon châssis Bandai a des paliers d'essieux extérieurs, qu'il va falloir que je reconstitue après élargissement :F9 :F9 :F9 , sans compter le pivot du bogie, qui me pose aussi un problème :F9 :F9 :F9 .
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar Abran » 31 07 2013 à 16:29

Il faudrait trouver un bogie moteur en N acceptant un surécartement (pas toujours évident) ou HOm capable de pivoter dans la caisse (étroite de préférence) de l'engin ... Tout compte fait je pense utiliser un bogie Mougel (des premières productions) adapté sur un châssis en carte plastique maison, idem pour le bogie porteur .... Il doit me rester encore un bogie porteur capteur de courant équipé d'axes a pointes tel que décrit dans le fil se rapportant au montage d'une remorque Billard des CP... Mallet nous a entretemps indiqué comment procéder afin d'ajouter une prise de courant sur le bogie moteur .... Cette solution dégage entiérement l'espace passagers.
Ici aussi ce n'est ni le haut débit ni la haute définition, JP, mais comme tu le dis on fait avec ! C7
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Transformation du "monstre" Atlas en A80D1

Messagepar Tyrphon » 31 07 2013 à 22:31

C'est vrai, Marc, j'oubliais que tu avais une vraie mine d'or de mécaniques Mougel.
Pour moi,mes essais de motorisation sont un vrai retour aux sources, puisque j'avais motorisé ton premier A80D "maison" avec un châssis de boite à sel Arnold converti en 12mm. Ça ne nous rajeunit pas!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités