Montage draisine laiton Interfer ex-Mougel Hom

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Re: Montage draisine laiton Interfer ex-Mougel Hom

Messagepar michel3 » 17 06 2013 à 12:56

J'ai la meme, sans moteur aussi, j'avais plus confiance dans la motorisation, c'est la plus réussit de mon réseau avec le loco CFD vert a de la meme marque E2 ....je suis en retard aussi mais j'ai un mot du docteur, je suis à Chaiellevette cette semaine sur l'X 5822 :mrgreen:
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Re: Montage draisine laiton Interfer ex-Mougel Hom

Messagepar Beyer-Garrat » 18 06 2013 à 09:18

Il y a encore de la place :B3

Le montage du support moteur et accessoirement fixation de la caisse et les essieux n'étaient pas a priori compliqué sauf que bien entendu certaines lignes de pliures étaient inversées :H2

et les bagues laiton de l'essieu moteur étaient bloquée les roues étant emmncher a forece affinement de l'l'axe délicatement a la toile émeri 600,j'ai redonné aussi un peu de jeu sur l’essieu avant

lui donnant une pseudo suspension pour améliorer la captation du courant.



Que donne tout ceci ? une p'tite photo avant quelques explications



Un peu fatigué des opérations de peinture qui nécessite pas mal de préparation et de temps je me suis décider a brunir chimiquement tout mes châssis roues , visserie et engrenage

l'oxydation de surface tenant beaucoup mieux que la peinture .Après un bon dégraissage les pièces sont ensuite trempé dans une bain adhoc quelques mns , trempage dans de l'eau

pour arrêter le processus chimique et essuyage des pièces pour ôter les surplus d'oxyde.Réitérer l'opération si besoin .Une petite visite ce matin a la société Parant Michaux ayant

été très instructive (spécialisée dans le traitement des métaux) #B6 .

Pour en revenir au montage j'ai ajouté des axes laiton au niveau des sabots de freins (qui n'existent pas dans la réalité) pour éviter que ceux-ci se déforment en cas de choc et n'entrent en court-circuit

avec le roues .

.....
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Re: Montage draisine laiton Interfer ex-Mougel Hom

Messagepar Marcel » 20 06 2013 à 16:53

Pfff... J'arrive en retard, et je n'ai aucune excuse !... :^s

Une question, je vois que les les paliers viennent se glisser par dessous dans des glissières verticales.
Comment seront-ils fixés ensuite ?
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Re: Montage draisine laiton Interfer ex-Mougel Hom

Messagepar Beyer-Garrat » 20 06 2013 à 17:54



#B6
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Re: Montage draisine laiton Interfer ex-Mougel Hom

Messagepar Marcel » 20 06 2013 à 21:31

Merci Beyer-Garrat.

Ce n'est donc pas vraiment démontable...
C'est une obsession chez moi : héritage de mes années de dessin industriel au lycée, où un montage montable mais indémontable valait un gros zéro !
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Re: Montage draisine laiton Interfer ex-Mougel Hom

Messagepar Storm » 20 06 2013 à 21:59

En fait, tout dépend de la définition que l'on donne à "démontable" Théoriquement, c'est un assemblage qui permet un démontage sans détérioration des pièces donc, pour moi, ce montage est "démontable" mais pas indéfiniment #B5
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Re: Montage draisine laiton Interfer ex-Mougel Hom

Messagepar Beyer-Garrat » 20 06 2013 à 22:43

Je crois surtout que la bonne question est en avez-vous redémonter un au moins 1 fois ? :B3

Perso je les pinces très léger pour éventuellement les rouvrir avec un tournevis plat ,ce que je n'ai jamais eu a faire :maitre:
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Re: Montage draisine laiton Interfer ex-Mougel Hom

Messagepar Storm » 20 06 2013 à 23:01

Oui, et BZzzzz tourne toujours aussi bien C7
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Re: Montage draisine laiton Interfer ex-Mougel Hom

Messagepar Beyer-Garrat » 21 06 2013 à 09:46

Pour un petit engin moteur le principe est intéressant Marcel tu peux si tu souhaite que ce soit démontable fixé par deux vis sur les entretoise intérieure si existant ;celui-ci reposant sur l'épaulement intérieur

des bagues laiton ou plus simplement utiliser une goutte de cyano ,le démontage se faisant simplement en posant la panne d'un fer a souder très chaud sur la collerette et sur l'arbre la cyano se volatilise immédiatement

(ne pas mettre son nez au-dessus) permettant un démontage facile. #B6
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Re: Montage draisine laiton Interfer ex-Mougel Hom

Messagepar La Mouette » 21 06 2013 à 09:51

Les fixations des bagues à la cyano, je fais toujours ça et c'est bien pratique.
J'ai eu besoin de demonter le bogie d'un A150D6 Interfer il y a quelques jours (non JP tu vois bien que je ne t'ai pas tout refilé !! :rod_mdr2 C7 ) et c'est vraiment bien pratique !! E2
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Re: Montage draisine laiton Interfer ex-Mougel Hom

Messagepar Marcel » 21 06 2013 à 14:34

...plus simplement utiliser une goutte de cyano ,le démontage se faisant simplement en posant la panne d'un fer a souder très chaud sur la collerette et sur l'arbre la cyano se volatilise immédiatement...


J'ai également utilisé avec succès un coton tige tempé dans de l'eau bouillante sur des petites pièces.
Cela dit, si l'on veut pouvoir garder l'ensemble démontable, il faut se garder de plier les pattes comme préconisé.

Je crois que le typon de ma draisine va évoluer : mon montage est (pour le moment) beaucoup moins logique puisqu'il faut monter les roues après avoir assemblé longerons, paliers, essieu, transmission et moteur ! :
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Re: Montage draisine laiton Interfer ex-Mougel Hom

Messagepar Beyer-Garrat » 24 06 2013 à 19:03

Par cette journée d'été :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 difficile de ne pas avancer sur la draisine :B3

Prise de courant et motorisation :



L'engin est entrainé sur un essieu par un petit moteur Mabushi, honnêtement la prise de courant est loupée si le système d'origine est applicable a la version Ho en métrique les languettes frottent entre le châssis

et les supports des sabots de frein provoquant cour circuits en pagaille, j'ai sorti l'artillerie lourde pour refaire cette prise de courant.



J'ai inversé et retravaillé (bavures) les rondelles a épaulement , limer les écrous inférieurs trop large ,ainsi que la vis de maintient de la bride moteur ,installé une cale pour empêcher le moteur de pivoter et remplacer ces

satanés languettes par un fil de bronze phosphoreux très peu visible. :C1



Une fois rodé (1 heure dans chaque sens) j'obtiens un démarrage moteur a partir de 1,84 V avec un excellent ralenti très étonnant de la part de ce petit moteur #B6



Cette étape(rodage) étant particulièrement important sur chaque montage garantissant un fonctionnement correcte avant de tout monter :maitre:

Bon c'est pas tout ça mais c'est l'heure de l'apéro :F5
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Re: Montage draisine laiton Interfer ex-Mougel Hom

Messagepar La Mouette » 24 06 2013 à 21:22

Et bien JP je ne pensais pas que ce petit poux te donnerait autant de mal ! E2

Je ne suis pas un pro du montage, loin de là, j'en ai fait 5 à tout cassé des trucs en laiton mais sur les 3 engins moteurs j'ai moi aussi virer ces merdes de lamelles pour les remplacer par du fil de bronze phosphoreux !! Saloperies de lamelles, ça prend une place folle et ça n'a aucune élasticité, la moindre torsion et elles sont foutues ! #B7
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Re: Montage draisine laiton Interfer ex-Mougel Hom

Messagepar Storm » 24 06 2013 à 21:37

J'ai encore les lames sur ce modèle mais c'est vrai que je remplace de plus en plus souvent par des fils :maitre:
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Re: Montage draisine laiton Interfer ex-Mougel Hom

Messagepar Beyer-Garrat » 24 06 2013 à 22:07

gilles a écrit:Et bien JP je ne pensais pas que ce petit poux te donnerait autant de mal ! E2

Je ne suis pas un pro du montage, loin de là, j'en ai fait 5 à tout cassé des trucs en laiton mais sur les 3 engins moteurs j'ai moi aussi virer ces merdes de lamelles pour les remplacer par du fil de bronze phosphoreux !! Saloperies de lamelles, ça prend une place folle et ça n'a aucune élasticité, la moindre torsion et elles sont foutues ! #B7


Bah tu sais au bout de 45 ans de montage de kits ou de modifs en tout genre on fini par acquérir un sixième sens des points merdiques d'un kit avec un seul essieu moteur la captation du

courant est toujours le point faible de ces engins #B6

Ceci dit les artisans Français pour les points merdiques sont balaises ! :H2 :H2
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