Laiton, bois et encres ( Hom )

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Laiton, bois et encres ( Hom )

Messagepar Beyer-Garrat » 11 06 2013 à 08:59

Le tout est de trouver un bois avec des très fines fibres , c'est le point le plus dur #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Laiton, bois et encres ( Hom )

Messagepar YVES » 11 06 2013 à 10:06

Joli wagon #B6 .

Pour le bois, le Tilleul, avec un grain très fin, convient bien. Il est assez facile à trouver dans les boutiques d'aéromodélisme.

Il faut ajouter que la technique de décoration utilisée par Beyer est parfaitement transposable sur un kit résine, avec des encres, ou les produits GamesWorkshop (washes).
Il suffira de commencer par peintre dans un ton clair les bois du wagon, chêne clair, gris souris, avec une peinture permettant une bonne accroche. Une acrylique devrait bien convenir.
Ayez la main légère, tout l'effet repose sur la "transparence" des couches.
A la fin du travail de patine, n'oubliez pas un voile de vernis pour protéger. Les encres sont fines, elles sont fragiles aussi.
Enfin, testez toujours avant de vous lancer.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Laiton, bois et encres ( Hom )

Messagepar Kazh du » 11 06 2013 à 10:26

YVES a écrit:Ayez la main légère, tout l'effet repose sur la "transparence" des couches.

C'est là que les encres Daler rowney m'ont impressionné :C4
Le côté liquide permet de mettre des voiles quasi invisibles, c'est à la troisième couche que l'opacité devient vraiment apparente.
Tout une manière de peindre à apprendre, du coups je pompe les tutos des figurinistes sur leurs manières de faire des ombres et des voiles de couleur :rod_coeur

Pour ce qui est du tilleul, là par contre j'ai du mal à en trouver dans mon coin perdu, seule solution la VPC mais il faut avoir des besoins à côté pour limiter l coûts des frais de ports par rapport à la quantité de matière. :?
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Laiton, bois et encres ( Hom )

Messagepar Beyer-Garrat » 11 06 2013 à 18:41

Sur un kit résine ? a mon dieu quelle horreur :C4 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Laiton, bois et encres ( Hom )

Messagepar YVES » 11 06 2013 à 20:45

Savez-vous que Tonton Beyer fait ses maquettes en Military exclusivement avec des tanks, tous en métal blindé !!!
:pool :pool :pool
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Laiton, bois et encres ( Hom )

Messagepar YVES » 11 06 2013 à 21:02

Plus sérieusement... Après avoir fait un peu de décor sur un chassis cette soirée, j'ai pensé, Beyer, que tu pourrais continuer à améliorer ton "wagon-test-patine" avec des pastels.
1) Salissage du chassis avec une terre d'ombre brûlée.
2) Les ferrures légérement piquées par la rouille avec une terre sienne brulée, appliquée avec une toute petite brosse à poil dur, en tapotant.
3) Léger empoussièrage géneral avec une terre ombre naturelle, avec un léger frotti du haut vers le bas.
C'est vraiment sympa à utiliser, moins volatil que les pigments, et l'on peut continuer à travailler "en transparence", par fines couches.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Laiton, bois et encres ( Hom )

Messagepar Beyer-Garrat » 11 06 2013 à 23:11

Les pastels sont une pistes intéressante je me suis livré a quelques essais pour le moment #B6

j'utilise un voile de "rouille" PA suivi d'un passage de brun Tobacco (encre colorex) très diluée pour obtenir une variante dans les bruns . :maitre:

Le chargement est traité de la même manière avec des passes de "zinc chromatique" pour les mousses ou les reflets de tole zingué.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Laiton, bois et encres ( Hom )

Messagepar pelican » 12 06 2013 à 08:32

on dirait une recette de cuisine moléculaire ... :H2 C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Laiton, bois et encres ( Hom )

Messagepar Kazh du » 13 06 2013 à 22:31

M'a donné envie de faire un essai....peintures acryliques lavis et brossage à sec.
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Laiton, bois et encres ( Hom )

Messagepar Beyer-Garrat » 14 06 2013 à 08:47

Difficile de ce rendre compte avec une photo Pierre j'aurais peut être plus marqué la disparité entre planches ,chacune ayant une coloration légèrement différente qui a tendance a se marquer a l'usage

et un marquage plus appuyé sur la séparation avec un léger lavis noir .L’essai est prometteur #B6

C'est peut être une voie pour ta société la production de plancher bois métriques ,tu pourrais même y inclure les perçages de fixation.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Laiton, bois et encres ( Hom )

Messagepar YVES » 14 06 2013 à 09:04

Tout est question d'appréciations.
Pour un planchet neuf, ou un wagon bien entretenu, c'est TB.
Pour un tombereau de la RDTA, qui charie tout les automnes des tonnes de betteraves et qui le reste du temps est laissé à l'abandon, c'est vraiment léger.

Morale de l'histoire :
C'est tout l'intérêt des encres, ou des washes (Citadel, AK Interactive), qui permettent de travailler en finesse, par transparence, et par couches successives. Ils sont faciles d'emploi et permettent de nuancer les effets, du neuf jusqu'au carrément décati...
Mais, l'effet est encore meilleur associé à un voile de pastels, ou de terre à décor pour l'empoussièrage final.

Test sur un tombereau Jocadis, pour reproduire un wagon de la sucrerie de Montcornet (qui entretenait ses tombereaux...) pendant la campagne betteravière.

La photo accentue un peu les contrastes, en réalité, l'ensemble est plus "fondu".
A) Pour faire un tombereau RTDA, il faudra attaquer les frises de bois avec du papier de verre, pour marquer davantage le vieillissement.
B) Peinture : 1 - fond "chêne clair" ou "deck tan", 2 - brossage à sec, blanc cassé, 3 - lavis avec un wash citadel, on pourrait utiliser une encre, 2 effets possible en fonction de vos préférence, avec du brun, ou du gris clair.
C) Empoussiérage. Je voulais faire une comparaison entre les pigments "european earth" de AK Interactive et un pastel Rembrandt terre ombre brûlée. Match nul, ce sont tous de bons produits pour reproduire l'effet recherché.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Laiton, bois et encres ( Hom )

Messagepar scoot » 14 06 2013 à 09:15

Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Re: Laiton, bois et encres ( Hom )

Messagepar Kazh du » 14 06 2013 à 09:20

Le plancher est pour un tombereau....je n'ai pas voulu charger ne sachant pas s'il fallait vieillir ou non.
Il est en état d'usage, propre, la photo a été prise hier soir la lumière commençant à fortement manquer.
Je n'ai pas voulu mettre de terre à décor ou autres vieillissements avant de savoir ce que voulait le demandeur. :oups2:
Après c'est sûr que je peux approfondir avec des traces de clous, des nœuds dans le bois, des écarts entre les planches, etc :maitre:
Je vais faire un essai en samba suivant les indication de M. Gribi...Merci Scoot
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Laiton, bois et encres ( Hom )

Messagepar Beyer-Garrat » 14 06 2013 à 15:52

Attention quand même les réalisations et conseils de G.Gribi concerne le 1/35.Je retiens les nœuds avec une pointe fine ...m'en vait essayer sur le prochain ...... C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Laiton, bois et encres ( Hom )

Messagepar Kazh du » 14 06 2013 à 16:09

J'avais bien noté le 1/35, en plus les veines étaient tellement réelles qu'en H0 je n'aurai osé l'imaginer.
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités