Page 1 sur 1

Digital, Halling, plasticard et X232

MessagePosté: 01 11 2006 à 20:21
par Storm
Bon, comme ça bricolle dur dans le coin, je vais essayer de regrouper tout ça et vous montrer la construction et la digitalisation d'un chassis moteur pour le X232 APOCOPA. La production de ce modèle est terminée mais je sais que certains d'entre vous en possède et de plus, Max devrait sortir dans quelques temps une version modernisée de l'engin (Bon, après les ABH Max hein #B5 )

Bon, c'est parti: pour commencer, une vieille photo du chassis histoire de voir de quoi on parle:

<a href="http://www.hiboox.com" target="_blank"><img alt="Image hébérgée par hiboox.com" src="http://www.hiboox.com/images/4406/d1415d8d.jpg"></a>

J'ai prévu ce chassis pour y monter 2 Varios Halling, je sais, c'est luxe, inutile enfin tout ce que vous voulez mais je ne voulais pas me prendre la tête à contruire un bogie porteur en plus. Nous reviendrons sur le chassis plus tard.
D'abord, on va les démonter afin de les préparer pour le digital. On commence par enlever les 3 pièces indiquées (elles sont juste clipsées)

<a href="http://www.hiboox.com" target="_blank"><img alt="Image hébérgée par hiboox.com" src="http://www.hiboox.com/images/4406/73a20552.jpg"></a>

On déssoude ou on coupe le condo d'antiparasitage

<a href="http://www.hiboox.com" target="_blank"><img alt="Image hébérgée par hiboox.com" src="http://www.hiboox.com/images/4406/96931ece.jpg"></a>

Puis on écarte les 2 demi-corps du bogie

<a href="http://www.hiboox.com" target="_blank"><img alt="Image hébérgée par hiboox.com" src="http://www.hiboox.com/images/4406/ad52f3d8.jpg"></a>


On obtient maintenant un bogie Halling en pièces détachées ce qui va facilité les travaux de soudure


<a href="http://www.hiboox.com" target="_blank"><img alt="Image hébérgée par hiboox.com" src="http://www.hiboox.com/images/4406/d4055c62.jpg"></a>

On va pouvoir tranquillement souder les fils sur les prise du moteur ainsi que sur les prises de courant et remonter le tout. Ces fil iront rejoindre les sorties du décodeur mais après manger #B5

<a href="http://www.hiboox.com" target="_blank"><img alt="Image hébérgée par hiboox.com" src="http://www.hiboox.com/images/4406/92256b73.jpg"></a>

MessagePosté: 01 11 2006 à 20:22
par scoot
et tu m'as dit que c'était simple à faire... :? si il faut tout démonter...
c'est pareil pour nos oc1 motorisés avec le double halling ?

MessagePosté: 01 11 2006 à 20:30
par Beyer-Garrat
Dites moi Mr Storm votre fil est digne d'une revue C7 interessant et didactique chapeau #B6

MessagePosté: 01 11 2006 à 20:31
par scoot
questions !
- pourquoi faut-il retirer le condo d'antiparasitage ?
- ne peut on pas souder les fils à la sortie du moteur sans démonter ce dernier ?

MessagePosté: 01 11 2006 à 20:42
par Beyer-Garrat
Tu risques de faire fondre les ergots de fixations avec le fer à souder en laissant le moteur en place.

MessagePosté: 01 11 2006 à 20:44
par POMidi
Presque même question: enlever le condo OK, il peut perturber le décodeur, notamment la compensation de charge, mais pourquoi démonter ?

Amicalement.

Pierre

MessagePosté: 01 11 2006 à 20:52
par scoot
Beyer-Garrat a écrit:Tu risques de faire fondre les ergots de fixations avec le fer à souder en laissant le moteur en place.


onn'est pas obligé d'attaquer avec le 100 watts avec panne des temps de la préhistoire, façon "Xanard réplica / expo 05", mais en y allant doucement ? :shock:. un fer prévu pour les comosants électroniques (genre antek crayon) ca doit aller.

MessagePosté: 01 11 2006 à 21:08
par La Mouette
On peut faire sans demonter, je l'ai fait sur mon OC1 acheté monté. Et j'ai egalement laisse le condo il me semble. Mais storm a raison c'est plus precis et plus propre comme il fait.

Moi j'ai repris l'alim du decodeur sur les lamelles de prise de courrant et j'ai soudé l'alim moteur aux bornes. Sans demonter, sans enlever les roues, sans même oter la bête du chassis mais bon j'appelle ca travailler a l'arache, pas conseillé.
Cet autorail digitalisé avec un vieux Lenz 103XF (sans compensation) a circulé quelques minutes ne juin au TTA (jeanmi a effectué un reglage d'accelaration et de freinage avec son IB).

MessagePosté: 01 11 2006 à 21:49
par scoot
fais la même chose pour le mien comme tu as fais #B6 ca me va très bien et ca a l'air de marcher très bien.

MessagePosté: 01 11 2006 à 22:01
par Storm
JP a répondu, j'ai démonté parceque c'est plus accessible et comme ça, je vous montre comment démonter le Halling. En passant, il faut couper les raccords des lames de contact vers le moteur pour eviter un court jus.

On peut tout faire en bidouillant et on fini par faire des conneries, maintenant, j'essaye de prendre le maximum de précautions. Le démontage est simple (pas une vis) pourquoi s'en priver #B5
Quant au condo, je les enlève toujours quand je cable le décodeur, Pierre à donné la raison, j'avais du déjà lire ça d'où l'habitude de le faire mais plus la raison :oops:

MessagePosté: 01 11 2006 à 22:08
par scoot
c'est donc une question de facilité, pas une obligation :D . Il est bon de le signaler .


ceci dit, pourrais tu préciser le point sur les raccords de lame à couper ?

MessagePosté: 01 11 2006 à 22:11
par Storm
OUI Scoot, ce n'est pas une obligation SCOOT..... :E7 :H2 :C1

Bon, je vais continuer à décapper la caisse.... C'est pas une obligation non plus mais ça m'amuse.... C7 :evilguy

MessagePosté: 01 11 2006 à 22:13
par scoot
#B6

pour la caisse, je recommande le décapant interfer : pratique, efficace... :mrgreen: (encore testé cet a.m sur des voitures ho).

mais ce n'est pas une obligation, bein sur :D